Производство на стъклени бутилки

Fusion du verre : Des procédés plus efficaces et plus écologiques grâce à un brûleur gaz/oxygène optimisé

En remplaçant l’air (environ 79 % de N2 et 21 % de O2) par de l’oxygène comme milieu de combustion dans l’étuve de fusion du verre, l’azote du milieu de lestage est soit réduit, soit complètement remplacé. Les gains sont nombreux :

  • Économie de carburant notable
  • Augmentation de la productivité
  • Réduction significative du volume des gaz d’échappement
  • Réduction des émissions de CO2 (empreinte CO2)
  • Réduction des émissions de NOx

De plus amples informations sur l’oxycombustion peuvent être consultées dans la Brochure Oxycombustion : Principes de base et exemples d’application.

Les brûleurs à oxycombustion sont employés pour la combustion avec de l’oxygène pur. Les brûleurs ALGLASS, spécialement développés pour l’industrie du verre, assurent un apport de chaleur ciblé et de faibles émissions.

Applications typiques de l’oxycombustion pour la fusion du verre

  • Extension du déclenchement des réservoirs en cas d’endommagement des régénérateurs ou récupérateurs
  • Dopage de port 0 pour le maintien des performances de fusion
  • Utilisation temporaire d’oxygène pendant la réparation d’un régénérateur intermédiaire
  • Réservoir à oxygène

Si un réservoir en verre doit être exploité comme réservoir entièrement alimenté en oxygène (oxycombustion), l’alimentation en oxygène est assurée par un système sur site (VSA ou SIGMA).

Oxyfuel стъклена вана с предварително подгряване на горивния газ и кислорода

Combustion avec préchauffage au gaz naturel/oxygène

La combustion avec préchauffage au gaz naturel/oxygène permet d’utiliser la chaleur résiduelle du processus de fusion. L’énergie du flux de gaz d’échappement est utilisée via des échangeurs de chaleur afin de préchauffer l’oxygène et le gaz naturel. Cette configuration améliore considérablement l’efficacité de l’oxycombustion, tout en économisant l’énergie et en réduisant les émissions.

Réservoir en verre d’oxycombustion avec préchauffage du gaz combustible et de l’oxygène

Vous pouvez trouver plus d’informations sur ces applications ici : lien.

L’offre d’e Carbagas 

Les experts en verre de Carbagas ne se contentent pas d’approvisionner votre usine en oxygène ; ils mettent également au point des solutions et des concepts individuels pour vous permettre d’exploiter la technologie de l’oxygène. L’équipe d’ingénierie spécialisé dans les procédés verriers veille à ce que tout se déroule sans incident, de la planification à la construction et à la mise en service jusqu’à l’exploitation optimisée.

Équipements compatibles

  • Brûleur ALGLASS
  • Supports de vanne gaz naturel/oxygène
  • Échangeurs de chaleur pour oxygène et gaz naturel

Inertage du verre flotté pour une qualité de verre optimale

Плоско стъкло след участъка на охлаждане

Le verre plat et le verre solaire sont généralement fabriqués selon le procédé « float », ou méthode du verre flotté. Dans ce procédé, le verre fondu est alimenté depuis le réservoir de fusion vers un bain d’étain fondu dans un processus continu. Le verre plus léger flotte (d’où le terme anglais) sur le bain d’étain et s’étale. L’épaisseur des feuillets de verre peut être régulée par la vitesse d’étirage.

Afin d’éviter la formation de stries dans le verre, le procédé float est effectué sous gaz inerte. Celui-ci est principalement constitué d’azote, auquel on ajoute 4 à 10 % d’hydrogène à titre de composant réducteur. Il est ainsi possible d’éviter de manière fiable la formation de stries qui se produirait sur le verre plat au moment de la pénétration de l’oxygène à travers une couche d’oxyde d’étain générée à la surface du bain d’étain.

L’alimentation de la ligne de verre plat en azote est généralement réalisée via une installation de production cryogénique sur site de type APSA. suivant le site de production, l’approvisionnement en hydrogène s’effectue sous forme gazeuse au moyen de réservoirs de camions à remorque, ou également via une installation sur site (électrolyse). Les deux gaz sont combinés dans une station de mélange et mis à disposition.

L’offre de Carbagas

  • Reprise de l’investissement de votre usine par Carbagas
  • Sécurité d’approvisionnement élevée grâce au doublage de conception des composants
  • Synergies grâce à la fourniture combinée de gaz technique à partir d’une source unique
  • Concepts techniquement éprouvés
  • Maintenance complète de l’équipement par le personnel qualifié de Carbagas

Lubrification des moules pour la production de verre creux

La lubrification du moule à l’acétylène consiste à appliquer une fine couche de noir de carbone sur le moule afin que l’article en verre puisse en être facilement extrait après refroidissement. L’acétylène est décomposé par injection dans une flamme de gaz combustible à base d’oxygène. Le carbone obtenu est déposé sous forme d’une fine couche sur le moule en verre. Le démoulage est ainsi simplifié, les déchets sont réduits et le fini de surface est amélioré.

L’offre de Carbagas

  • Contamination réduite des moules
  • Moindre production de déchets
  • Automatisation simplifiée
  • Amélioration des conditions de travail 

L’équipe de Carbagas spécialisée dans le verre met en place l’équipement optimal et l’adapte à vos installations existantes. 

Polissage à la flamme des surfaces brillantes

Пламъчно полиране на стъклени изделия

Afin de donner aux articles en verre un aspect parfait après leur façonnage, leur surface est traitée par une flamme d’oxygène/hydrogène.

La torche à oxygène à mélange externe, spécialement conçue pour le polissage du verre, est réglable en puissance, ce qui permet une utilisation efficace pour différentes formes et épaisseurs de matériau. La flamme à oxygène/hydrogène du chalumeau FMT assure une refonte contrôlée de la surface du verre ; les structures rugueuses sont dissoutes et le degré de lissage est ainsi augmenté.

En raison de la température élevée de la flamme du gaz combustible à base d’oxygène, ainsi que du transfert thermique élevé qui y est associé, les arêtes vives (en bordure de verre) et les irrégularités sont éliminées.

Les applications vont des verres en cristal aux vases, en passant par les bols et les flacons de parfum.

Vos avantages

  • Très grande qualité de lissage
  • Haute transparence et brillance exceptionnelle
  • Sécurité élevée grâce à l’utilisation de chalumeaux spéciaux à mélange externe
  • Transfert de chaleur très élevé
  • Mobilité et adaptabilité élevées aux différentes lignes de production
  • Polissage compatible avec des articles en verre à parois très fines
  • Procédé totalement propre

L’offre de Carbagas

En installant un approvisionnement en oxygène/hydrogène, une unité spéciale de régulation/contrôle et des brûleurs FMT, vous pouvez augmenter considérablement la qualité de vos articles en verre.
L’oxygène et l’hydrogène nécessaires au procédé sont conditionnés suivant les besoins dans des bouteilles, des réservoirs de stockage ou via une production sur site. La vanne et l’unité de contrôle mobile FLAMOXAL, spécialement conçues à cet effet, assurent un dosage correct des brûleurs. La solution est facile à mettre en œuvre dans vos lignes de production.

Équipement correspondant

  • Brûleurs en ALGLASS
  • Supports de vanne gaz naturel-oxygène
  • Échangeurs de chaleur pour l'oxygène et le gaz naturel
  • Unités de contrôle du brûleur

Lubrification des moules pour la production de verre creux

La lubrification du moule à l’acétylène consiste à appliquer une fine couche de noir de carbone sur le moule afin que l’article en verre puisse en être facilement extrait après refroidissement. L’acétylène est décomposé par injection dans une flamme de gaz combustible à base d’oxygène. Le carbone obtenu est déposé sous forme d’une fine couche sur le moule en verre. Le démoulage est ainsi simplifié, les déchets sont réduits et le fini de surface est amélioré.

L’offre de Carbagas :

En utilisant le procédé ALBLACK, vous bénéficiez des avantages suivants :

  • Contamination réduite des moules
  • Moindre production de déchets
  • Automatisation simplifiée
  • Amélioration des conditions de travail 

L’équipe de Carbagas spécialisée dans le verre met en place l’équipement optimal et l’adapte à vos installations existantes.

Les gaz de remplissage pour les vitrages isolants réduisent le bruit et les coûts de chauffage

Топлопроводимост при двойно остъклен прозорец

Une isolation optimale des bâtiments contribue de manière significative à la réduction des émissions de CO2 et donc, du réchauffement climatique. Les pertes calorifiques dues aux fenêtres jouent à cet égard un rôle déterminant.

Les fabricants de vitres isolantes proposent des fenêtres à double ou triple vitrage. Afin de réduire encore davantage les pertes de chaleur, les fenêtres à vitrage multiple sont remplies de gaz inertes tels que l’argon ou le krypton.

La conductivité thermique du krypton est trois fois plus faible que celle de l’air. Le krypton réduit également la convection grâce à sa densité élevée. L’isolation thermique gagne ainsi grandement en efficacité.

Топлоизолация чрез газове за пълнене

Outre l’effet d’isolation thermique, les fenêtres remplies de gaz inerte sont également très performantes en termes d’isolation acoustique : là encore le krypton montre la meilleure efficacité avec une réduction du bruit d’environ 50 %. C’est pourquoi ces vitrages isolants à gaz inerte sont principalement utilisés dans les environnements où la pollution sonore est particulièrement élevée, tels que dans les aéroports ou à proximité des lignes ferroviaires.

Gaz pour vitrage isolant :

  • Argon
  • Krypton

L’utilisation de gaz techniques permet d’optimiser la production de verre en termes de qualité, d’environnement et de coûts d’exploitation : Les brûleurs à oxycombustion augmentent l’efficacité de la fusion, et réduisent l’empreinte de CO2 ainsi que les émissions de NOx.
L’azote et l’hydrogène assurent une qualité élevée dans la production de verre plat, tandis que les brûleurs à oxygène augmentent la qualité de surface et la brillance grâce au traitement du verre par polissage à la flamme.

L’incorporation de gaz nobles tels que l’argon et le krypton dans les fenêtres profitent au consommateur grâce à l’isolation thermique et acoustique.

Carbagas ne se contente pas de fournir à votre usine des gaz techniques ; nous mettons également au point des solutions et des concepts individualisés. Nos experts du verre vous conseilleront sur toutes les questions relatives aux procédés applicatifs, ainsi que sur les questions de sécurité liées aux gaz techniques.
 

Avez-vous des questions ? Alors, remplissez le formulaire de contact !

Nos experts vous rappelleront dans les 24 heures !
Je consens à ce que CARBAGAS utilise les informations que je fournis pour me contacter, communiquer avec moi et traiter ma demande. La politique de confidentialité peut être consultée ici. Note : Vous pouvez vous opposer à cette utilisation à tout moment en contactant Carbagas.