Individualgemische

Qu’il s’agisse de gaz de purge, de gaz d’étalonnage ou de gaz combustibles : Procédure pas à pas pour un gaz d’essai individuel

Définissez un mélange individuel en fonction de vos besoins. Pour une description exacte, les paramètres suivants doivent être spécifiés :

  • Composition (composants, concentrations, gaz porteur, pureté minimale des composants, selon les cas)
  • Précision (incertitude de mesure, tolérances de fabrication)
  • Données relatives au récipient (pression de remplissage, dimensions, type de raccord)
  • Certification (certificat d’analyse, certificat d’étalonnage selon DAkkS)
  • Stabilité

Les gaz porteurs habituels tels que l’azote, l’air synthétique, l’hélium ou autres contiennent des proportions de composants allant du pourcentage à l’ultra-trace (< 10 ppb, selon le composant). Vous trouverez une sélection des composants les plus couramment employés pour les gaz d’essai et les mélanges gazeux personnalisés dans notre Mixture Guide afin de faciliter votre choix. 

En outre, une large gamme d’autres ingrédients est disponible. Air Liquide produit des mélanges de plus de 500 ingrédients purs en Europe. Nos experts se feront un plaisir de vous conseiller et de vous soutenir dans le cadre de votre faisabilité individuelle.

Vous pouvez découvrir ici comment configurer rapidement et facilement votre mélange de gaz d’essai individuel :

Étape 1 : Sélection de la classe ou catégorie de mélange

L’application sélectionnée détermine le degré de précision des propriétés de votre gaz d’essai (tels que les paramètres de composition ou de précision). Vous devez par conséquent spécifier votre classe de mélange en fonction de votre application et de la précision requise. En outre, vous devez préciser l’utilisation prévue, votre méthode d’analyse et tous les paramètres de précision souhaités afin que le mélange gazeux puisse être adapté avec précision.

Pour faciliter votre sélection, les mélanges sont répartis en quatre classes, en fonction de l’incertitude de mesure et de la tolérance de fabrication :

ALPHAGAZ Mix 1 – Mélanges BLUE

  • Pour le fonctionnement des équipements d’analyse tels que le gaz porteur, le gaz combustible, l’atmosphère ou similaire.
  • Tolérance de fabrication de 5 à 10 % relative

ALPHAGAZ Mix 2 – Mélanges CRYSTAL

  • Pour le réglage quotidien de votre instrument de mesure ou le réglage immédiatement avant une analyse.
  • Incertitude de mesure de 2 % relative (max. 5 % rel.), selon le composant, tolérance de fabrication de 5 à 10 % relative
  • Livraison avec certificat d’analyse

ALPHAGAZ Mix 3 – Mélanges SAPHIR

  • Pour l’étalonnage de précision des instruments d’analyse
  • Incertitude de mesure de 0,1 à 2 % relative, selon le composant, tolérance de fabrication de 1 à 5 % relative
  • Livraison avec certificat d’analyse 

ALPHAGAZ Mix 4 – Mélanges DIAMOND

  • Pour les analyses soumises à des réglementations légales exigeant des gaz d’étalonnage avec accréditation (certificat d’étalonnage DAkkS)
  • Disponible pour de larges plages d’incertitudes de mesure et de tolérances de fabrication
  • Livraison avec un certificat métrologique délivré par un laboratoire accrédité

La tolérance de fabrication est l’écart maximal admissible entre la concentration cible commandée et la valeur effectivement fabriquée. La tolérance de fabrication atteignable dépend du procédé de fabrication (gravimétrique, volumétrique-gravimétrique ou manométrique), ainsi que de l’expertise de fabrication déployée sur le site de production.
L’incertitude de mesure est la différence maximale entre la concentration mesurée et la concentration réelle. Elle est donnée avec un intervalle de confiance de 95 % (selon le certificat d’analyse). L’incertitude de mesure dépend de la méthode d’analyse employée.

Étape 2 : Sélection des composants, du gaz porteur et de la concentration gazeuse

Sélectionnez les ingrédients de votre mélange. La concentration gazeuse des différents composants peut être exprimée en fraction de volume, fraction molaire ou fraction de masse, ou encore en concentration massique (masse volumique). Veuillez noter : Si vous ne spécifiez pas l’unité de concentration gazeuse souhaitée, cette concentration est calculée en fraction de volume. 

Carbagas est capable de produire des gaz d’essai individuels comprenant de 2 à 40 composants, avec des proportions exprimées en pourcentage ou en ppb. Vous pouvez sélectionner jusqu’à 160 composants individuels purs.

Puis, vous sélectionnez le gaz porteur de votre choix. En règle générale, l’azote, l’hélium, l’air synthétique ou l’argon sont employés en tant que gaz porteur dans un mélange gazeux. Toutefois, c’est vous qui décidez individuellement du gaz de haute pureté dont vous avez besoin pour votre mélange.

Étape 3 : Sélection de la taille du récipient et autres spécifications

Il ne vous reste plus qu’à estimer votre consommation de gaz et à spécifier la stabilité du mélange gazeux souhaitée. En règle générale, cette durée est de 12 ou 36 mois, mais dans certains cas, elle peut être inférieure (par exemple dans le cas de gaz réactifs). Vous pouvez ensuite, sur cette base, choisir la taille de bouteille idéale pour votre application.

Veuillez indiquer toute spécification particulière telle que le type de raccord de la bouteille, la stabilité, le certificat ou le délai de livraison dans votre demande. S’il s’agit d’une commande répétée, il vous suffit d’indiquer le numéro de commande mentionné dans le certificat ou le numéro de la bouteille. C’est le moyen le plus rapide et le plus fiable de retrouver la définition originelle de votre mélange gazeux.

En principe, aucune limite n’est prescrite quant à la composition des différents gaz d’étalonnage. Seule la mise en œuvre pratique peut faire l’objet de restrictions, dont vous serez bien entendu tenu informé en temps utile. Pour des raisons de sécurité, ainsi qu’en vertu des lois physiques ou chimiques, certains types de gaz ne sont pas combinables, ou il se peut que des réductions de la pression de remplissage soient nécessaires.

Avez-vous des questions ? Alors, remplissez le formulaire de contact !

Nos experts vous rappelleront dans les 24 heures !
Je consens à ce que CARBAGAS utilise les informations que je fournis pour me contacter, communiquer avec moi et traiter ma demande. La politique de confidentialité peut être consultée ici. Note : Vous pouvez vous opposer à cette utilisation à tout moment en contactant Carbagas.