Autogenschweißen

Qu’est-ce qui distingue réellement l’ancien processus d’adhésion ?

Parmi les types de soudage, le soudage autogène reste la méthode la plus simple pour assembler deux matériaux. L’objectif de la technologie Oxyfuel est d’assembler deux composants ou matériaux métalliques de manière indémontable. Ce résultant ne s’obtient qu’avec l’apport d’énergie, sous la forme d’une flamme ouverte. L’ajout d’un fil de soudure spécialement allié n’est pas absolument nécessaire.

Comment fonctionne exactement le processus d’adhésion ? Comment se fait l’assemblage des matériaux ?

Schweißen Autogentechnik

Le soudage n’est rien d’autre que l’assemblage ou la connexion de plusieurs matériaux. Dans ce procédé, l’acier non allié ou faiblement allié est chauffé avec une flamme oxygène-acétylène.

Pour que la flamme de soudage fasse fondre le métal, le mélange oxygène-acétylène doit être porté à une température très élevée, jusqu’à 3 200 °C, soit la température à laquelle le métal entre en fusion.

Les composants sont assemblés en faisant fondre les joints. Le soudage au gaz est donc également appelé procédé d’assemblage pour le soudage de joints.

 

Comment la flamme d’oxygène-acétylène est-elle créée ?

Pour le soudage oxyacétylénique, il vous faut au moins une bouteille d’acétylène et une bouteille d’oxygène. Dans le cas des bouteilles standard, un réducteur de pression est vissé sur chaque récipient afin de réduire la pression à la pression de travail adéquat. Les deux bouteilles de gaz sont chacune reliées à la torche de soudage par un tuyau. L’oxygène et l’acétylène sont combinés dans le brûleur et s’y mélangent. Vous pouvez ensuite régler manuellement le mélange approprié des deux types de gaz sur l’organe de commande manuel. Tout d’abord, vous réglez une flamme dite neutre : l’acétylène et l’oxygène sont mélangés dans un rapport de 1:1 à 1,2:1. Avec ce ratio, l’oxygène alimente la combustion d’une part et sert également d’oxydant d’autre part. L’oxygène atmosphérique présent dans l’air environnant ne peut donc pas former de liaison avec la pièce assemblée. La formation d’une couche d’oxyde est ainsi empêchée. La condition préalable à une bonne soudure est alors créée. Le réglage de la flamme de soudage dépend de l’épaisseur du matériau des pièces à souder.

Dans quels cas cette technologie de soudage est-elle utilisée ?

Que vous soyez un professionnel ou un artisan amateur, le choix du procédé de soudage optimal dépend de la taille et du matériau des pièces, ainsi que des exigences en matière d’apparence et de qualité du résultat. Pour chaque technique de soudage, vous avez bien sûr besoin de l’équipement de soudage approprié. Par conséquent, en plus des aspects techniques, les aspects économiques ne doivent pas être ignorés lors du choix du type de soudage.
En règle générale, les constructions en tôle fine peuvent être soudées proprement avec peu d’efforts si la flamme est correctement guidée. Bien que peut-être un peu moins précise, la soudure à la flamme de gaz est le bon choix !

Soudage oxyacétylénique - Matériaux

  • Acier non allié et acier faiblement allié
  • Métaux non ferreux
  • Fonte
  • Épaisseur de matériau jusqu’à 6 mm

Soudage oxyacétylénique - Domaines d’application

  • Bonne adaptation aux chantiers de construction
  • En particulier pour les travaux de soudage sur les joints de tuyaux
  • Dans la zone d’installation
  • Pour les petites soudures de réparation sur les clôtures, balustrades ou meubles

Avantages du procédé

  • Disponibilité facile de l’énergie : le soudage au gaz est indépendant de l’alimentation électrique
  • Utilisation dans toutes les positions : par exemple lorsque les cordons de soudure sont difficiles d’accès
  • Manipulation facile de l’équipement : même dans des lieux exigus
  • Observation facile du procédé de soudage : seules des lunettes de soudeur sont nécessaires
  • Méthode économique : les coûts d’investissement en termes d’équipement sont relativement faibles

Où peut-on acheter le gaz pour la soudure oxyacétylénique ?

Carbagas est un partenaire de grande confiance. Nous vous proposons une gamme complète de gaz industriels, non seulement pour le soudage oxyacétylénique, mais pour toutes les applications. Nos clients font confiance à la haute qualité de nos produits, à notre savoir-faire en matière d’applications et à la qualité de notre service. Avec environ 650 partenaires commerciaux dans toute l’Allemagne, nous sommes toujours proches de vous (voir ici pour trouver le partenaire commercial le plus proche de chez vous). Nos partenaires sont toujours là pour vous servir, surtout lorsqu’il s’agit d’une réponse rapide et d’une compétence régionale. Pour toute question, veuillez contacter :

  • Location ou achat de bouteilles
  • Comptabilité quotidienne des frais de location 
  • Loyer annuel fixe
  • Prix d’achat unique d’une bouteille de gaz
  • Taille de bouteille et teneur en gaz
  • Pour la livraison ou la collecte...

Nos partenaires ont les réponses et les offres qu'il vous faut. Êtes-vous intéressé ? Alors, jetez un coup d'œil !

  1. Rendez-vous mygas.airliquide.ch
  2. Trouvez un partenaire local
  3. Saisissez les détails du contact
  4. Recevez un email, confirmez et commandez votre gaz

Où et comment en savoir plus sur la technologie Oxyfuel ?

Der Air Liquide SchweisserCampus in Krefeld

Malheureusement, il ne reste que quelques experts en soudage dans de nombreuses entreprises lorsqu’il s’agit de la technologie Oxyfuel. Les plans de formation actuels dans le métier du soudage ne comprennent plus de cours intensifs de soudage, comme c’était le cas par le passé. Les habilitation au soudage correspondantes doivent être acquises dans le cadre de formations complémentaires. En outre, les tests de qualification des soudeurs ont généralement une validité maximale de trois ans. Cela signifie que les jeunes équipes des entreprises artisanales manquent souvent du savoir-faire et de l’expérience nécessaires.

Par conséquent, faites preuve de prudence. La sécurité avant tout !
Le danger ne doit pas être sous-estimé, notamment en matière de soudage. Même le raccordement correct des gaz au dispositif de soudage, le réglage de la flamme de gaz et le respect des vêtements de protection nécessaires exigent une formation adéquate. La situation peut facilement devenir dangereuse si l’on surestime ses propres capacités !

Si vous souhaitez travailler par vous-même et que vous ne maîtrisez pas encore l’art du soudage oxyacétylénique, mais que vous souhaitez apprendre à maîtriser cette technique, vous devez absolument suivre un cours ou consulter un expert. Carbagas propose une assistance à tous les experts, utilisateurs ou personnes intéressées par la technologie du soudage. Cela vous intéresse ? Informez-vous de nos offres. Nous serons heureux de vous conseiller au Campus Carbagas Schweisser.

Le soudage oxyacétylénique est un procédé d’assemblage simple et l’une des formes originelles de la technologie du soudage. Si vous disposez de l’équipement adéquat, tout ce dont vous avez besoin, c’est du gaz de soudage approprié. Des bouteilles d’acétylène et d’oxygène sont disponibles chez nous dans toutes les tailles courantes et peuvent être facilement commandées ou collectées chez l’un de nos partenaires, même dans votre région !

Avez-vous des questions ? Alors, remplissez le formulaire de contact !

Nos experts vous rappelleront dans les 24 heures !
Je consens à ce que CARBAGAS utilise les informations que je fournis pour me contacter, communiquer avec moi et traiter ma demande. La politique de confidentialité peut être consultée ici. Note : Vous pouvez vous opposer à cette utilisation à tout moment en contactant Carbagas.