Bild

Quel rôle joue le gaz de formage dans la protection contre l’oxydation lors du procédé de soudage ?

Tout d’abord, le formage chasse l’oxygène de l’atmosphère ambiante. Pour assembler des pièces et garantir une protection optimale contre l’oxydation, il est nécessaire de protéger non seulement le bain de fusion, mais également la racine de la soudure. À cette fin, des gaz de protection rincent les zones fortement chauffées de la racine et de la bordure de la soudure, et en chassent ainsi l’air. Il est possible d’obtenir des résultats optimaux avec une teneur en oxygène pouvant atteindre 20 ppm sur l’envers de la soudure.

Quel est le lien entre les couleurs de revenu et la protection contre la corrosion ?

Bild

Lors de la fabrication d’assemblages soudés, il convient de conserver les propriétés particulières des aciers inoxydables comme l’acier au chrome-nickel. Souvent, lors d’une opération de soudage, divers degrés de décoloration apparaissent le long de la soudure. Ces décolorations sont appelées dans le jargon technique « couleurs de revenu ». De manière générale, il est à noter que : Plus la couleur est foncée, plus l’oxydation est importante et plus le potentiel de corrosion ultérieure est élevé. Le spectre des couleurs de revenu va du jaune paille au gris foncé ou au noir en passant par le violet. Lorsque la couleur est noire, le matériau est tellement endommagé ou brûlé que l’on parle même de calaminage.

Un formage approprié permet d’éviter ces couleurs de revenu dans la zone de la racine et de préserver la résistance à la corrosion des matériaux fortement alliés.

Quels composants former ?

Le formage est surtout utilisé pour les pièces internes, par exemple les tubes et les soudures d’angle, car l’arrière des soudures à l’intérieur des composants est très difficilement accessible, voire pas du tout la plupart du temps. Un usinage ultérieur et l’élimination des couches d’oxyde s’avèrent difficiles, voire impossibles.

Pour une protection maximale de la racine, il existe aujourd’hui des dispositifs de formage professionnels et des appareils de mesure de l’oxygène, qui permettent d’obtenir des résultats de formage optimaux. En présence de pièces à la géométrie complexe, les dispositifs peuvent également être conçus par nos services. Pour éviter le tourbillonnement de l’air, il est important d’utiliser des métaux frittés, qui assurent un flux gazeux lent et régulier.

Comment choisir le gaz de formage approprié ?

Différents mélanges de gaz peuvent être utilisés pour la protection des racines. On utilise aussi bien le terme gaz de protection envers que gaz de formage. Mais pour être tout à fait correct, précisons que le gaz de formage ne concerne que les mélanges de gaz composés d’azote (N2) et d’hydrogène (H2). En revanche, l’argon et l’azote sont des gaz de protection envers utilisés pour le formage.

Le choix du gaz optimal pour votre application peut dépendre de plusieurs composantes et doit être étudié au cas par cas. Il convient de prendre en compte les éléments suivants :

  • Le type de matériaux à usiner
  • La forme, la taille et l’accessibilité des composants
  • L’utilisation de dispositifs de formage appropriés
  • Les exigences de qualité et la rentabilité

Notre offre complète de gaz de formage est présentée sur notre poster d’atelier.

Conclusion

Le formage joue un rôle important dans le procédé de soudage et influe considérablement sur la qualité à long terme. Vous êtes probablement déjà bien équipé, mais peut-être cherchez-vous à optimiser encore vos processus et souhaitez en savoir plus sur les « bonnes pratiques de formage » ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nos ingénieurs en soudage du SchweisserCampus Air Liquide sont à votre disposition pour vous conseiller, vous aider et vous faire bénéficier de leurs compétences.