Спояване

L’objectif est on ne peut plus clair : grâce à la température de flamme optimale en sortie de chalumeau, procéder rapidement et facilement au brasage, qu’il s’agisse d’acier, de chrome-nickel, d’aluminium, de cuivre, de laiton ou de bronze. 
Il n’est pas nécessaire que les matériaux soient tous de même nature. L’un des principaux avantages du brasage réside dans la possibilité de combiner plusieurs matériaux entre eux. Une opération beaucoup plus difficile avec le soudage.
 

Que signifie l’expression « Le brasage , une solution digne des techniques industrielles modernes » ?

À l'instar des techniques d’assemblage modernes, le brasage autogène est un procédé d’assemblage parfaitement fiable. Une température de flamme optimale permet d'atteindre la température de service, assurant la montée du métal d'apport à la température de fusion. Les pièces sont assemblées avant de fondre.

Cette méthode d’assemblage, aujourd'hui éprouvée, garantit une excellente tenue à long terme.

Quels sont les éléments requis pour le brasage ?

Le brasage fort fait appel aux composants suivants :

Gaz

Équipement

  • Détendeurs appropriés
  • Différents brûleurs pour le brasage
  • Dispositifs anti-retour de flamme pour votre sécurité

Nos gaz sont disponibles en différents formats. En toutes petites bouteilles faciles et pratiques à transporter ou en  cadres. À moins que vous n'ayez besoin d’une citerne ?

Tout est possible, à chaque besoin sa solution.

Comment obtenir votre équipement de brasage  ? Avez-vous déjà consulté notre portail en ligne ? Vous pouvez y trouver tout ce dont vous avez besoin ! Faites un choix éclairé en toute sécurité.

Brasage : assemblez sans fondre !

Спояване с твърди припои

Et pourquoi fondre ?

À la différence du soudage, lors duquel les  matériaux de base sont liquéfiés ou fondus pour assembler deux pièces ou plus, le brasage  ne requiert aucune fusion.

Au contraire, la fonte des matériaux de base est même, dans la mesure du possible, évitée. Les pièces à assembler ne sont chauffées qu’aux endroits à souder.

Afin de pouvoir prélever la quantité de gaz adaptée, des détendeurs, à acheter et à installer séparément, sont nécessaires. Vous souhaitez sauter cette étape ? Dans ce cas, nous proposons également des solutions tout-en-un avec détendeur intégré.

La bonne régulation de la pression au niveau du brûleur garantit l'allumage du mélange de gaz. Mais attention ! Cette manipulation peut parfois se retourner contre vous, au sens propre du terme. Un retour de flamme peut provoquer une décomposition de l’acétylène.

Faites toujours preuve de prudence ! Par mesure de sécurité, il est impératif d'installer des dispositifs anti-retour de flamme sur les bouteilles de gaz afin d’empêcher ce type d’incident.

Avec une température de flamme pouvant atteindre 3 200°C, la pièce est chauffée à la température de service recommandée pour la fonte du métal d'apport. 

Le métal d’apport commence à se liquéfier uniquement à l'atteinte de la bonne température de fusion. Grâce au principe de capillarité, le produit d’apport mouille la surface des deux pièces, de sorte à générer une force d'adhérence maximale. Il suffit de laisser refroidir et le tour est joué, le brasage est terminé.

Le procédé de brasage permet d’assembler deux pièces ou plus sans les faire fondre !

En brasage , tout dépend de la flamme !

Une flamme neutre s’obtient à partir d’un mélange d’acétylène et d’oxygène. Il s’agit de deux types de gaz que nous fournissons en bouteilles.

Qu’est-ce qu’une flamme neutre ? Une flamme neutre brûle sans résidu dans un mélange gazeux d’acétylène et d’oxygène, mêlé à l’oxygène contenu dans l’air. Il ne reste plus d’acétylène ni d’oxygène non brûlé.

Il existe également deux autres types de réglage de la flamme. L’un consiste à utiliser un excès d’acétylène et l’autre un excès d’oxygène.

Le réglage de la flamme avec un excès d’acétylène permet d’obtenir ce que l’on appelle une flamme réductrice. Le dard de flamme est plus long. Mais attention ! L’acétylène se compose entre autres de carbone, qui se dépose sous forme de charbon sans être brûlé et devient, de fait, gênant ou rend les composants impurs.

Un réglage de la flamme avec un excès d’oxygène permet d’obtenir ce que l’on appelle une flamme oxydante, car l’excédent d’oxygène qui n’a pas été exploité pour la flamme peut encore réagir avec les substances présentes. Ce type de flamme est utile lorsqu'une réaction supplémentaire est nécessaire.

Décomposition de l’acétylène : comment l’éviter !

Vous ne pouvez éviter la décomposition de l’acétylène qu’en respectant scrupuleusement les règles de sécurité relatives à l’utilisation des gaz combustibles et des flammes nues ! Dans ce cas, aucun risque de décomposition de l’acétylène !

À cette fin, nous proposons des formations, telles que « Manipulation sécurisée des bouteilles de gaz ». Après l’avoir suivie, vos inquiétudes seront balayées, vous saurez précisément ce que vous faites.

Vous voulez en savoir plus sur la technique autogène ?

Retrouvez plus d'informations sur notre page Soudage autogène.

SchweisserCampus

Cette méthode d’assemblage aujourd'hui éprouvée assure une excellente tenue à long terme !

Il est possible de braser ensemble de nombreux matériaux différents. Sans compter le large choix de types de brasage. Ainsi, en pratique, la mise en œuvre n’est pas toujours aussi simple. Chez nous, il est possible de s’entraîner !

« Chez nous » ? Où ça ? Sur le SchweisserCampus.

Ce site nous offre la possibilité d'effectuer des exercices pratiques de brasage. Par ailleurs, nous pouvons y étudier les procédés d’un peu plus près et, par exemple, analyser vos réalisations au microscope. Nous avons hâte de vous y croiser !