FAQ sur l'entrée directe

Dans quelles divisions puis-je commencer en tant que participant direct à Carbagas ?
En principe, tous les domaines vous sont ouverts pour votre entrée chez Carbagas : Logistique, production, ventes/marketing, finances/contrôle, chaîne d'approvisionnement, ingénierie et gestion de projet ... Le meilleur domaine dans lequel commencer dépend de votre domaine d'études, de votre orientation et de vos intérêts personnels. Nous voulons que vous commenciez dans le domaine où vous pouvez le mieux apporter votre contribution et vos idées et vous développer davantage. Il suffit de prendre contact avec nous.

Que dois-je apporter en tant que participant direct à Carbagas ?
Le facteur décisif pour une entrée directe réussie est que vous vous intégriez dans notre équipe et que vous connaissiez nos objectifs. Nous découvrirons tout le reste ensemble au cours de l'entretien. Nous exigeons cependant un bon diplôme et une très bonne maîtrise de l'anglais. En fonction de la tâche que vous souhaitez accomplir, la connaissance du français peut également constituer un avantage. Il est utile que vous ayez acquis une certaine expérience pratique au cours de vos études. Vous devez également avoir envie de passer du temps à l'étranger. Si vous faites également preuve d'esprit d'équipe, de créativité, d'inventivité, d'initiative et d'orientation vers les objectifs, vous êtes un candidat idéal pour une entrée directe chez Carbagas.

Comment serai-je formé à mes tâches en tant que participant direct ?
Les nouveaux employés de Carbagas sont toujours familiarisés avec leurs tâches, même et surtout en tant que nouveaux venus. Notre programme d'initiation comporte trois phases :

  1. Induction : vous apprenez à nous connaître. Vos collègues, l'entreprise, nos sites, nos clients, nos produits et nos services. Grâce à des événements d'introduction et des séminaires spécialisés, vous apprendrez qui nous sommes et ce que nous faisons. En même temps, nous vous familiariserons intensivement avec vos tâches spécifiques.
  2. Responsabilité partielle : vous assumerez la responsabilité de projets pour des sous-domaines.
  3. Responsabilité de projet : vous travaillez sur des projets de manière indépendante et vous prenez éventuellement en charge la gestion du projet.

En tant qu'entrant direct, ai-je une responsabilité de gestion dès le départ ?
Votre formation professionnelle et la première phase de familiarisation chez Carbagas constituent la base de votre travail. Au cours de la deuxième phase, vous assumerez la responsabilité partielle du projet, et au cours de la troisième phase, la responsabilité totale du projet. De cette façon, vous acquerrez très tôt votre première expérience de gestion et vous serez initié aux tâches de gestion étape par étape.

Quel pourrait être mon parcours professionnel chez Carbagas / Air Liquide ?
Chez Carbagas, vous pouvez choisir un parcours de spécialiste, un parcours de gestionnaire ou un parcours d'expert. Mais peu importe le début que vous choisissez : Votre parcours professionnel reste flexible. Nous vous apportons un soutien ciblé et individuel. Avec vous et votre responsable, nous planifions toutes les étapes de votre réussite. Les programmes de promotion des jeunes talents vous renforceront. Les projets à facettes multiples élargissent vos compétences. Le travail interdisciplinaire vous donne de nouvelles impulsions. Les évaluations annuelles du personnel vous aident à trouver la bonne direction. Vous pouvez également profiter de notre vaste programme d'apprentissage en ligne pour améliorer vos compétences linguistiques et techniques. Et avec l'Université Air Liquide, vous avez accès à un large éventail de séminaires et d'ateliers internationaux.

Puis-je travailler à l'étranger chez Air Liquide ?
Oui, Air Liquide compte plus de 64 000 employés dans 80 pays. Le travail à l'étranger fait donc partie de la culture d'entreprise. Nous proposons des missions passionnantes sur tous les continents. Les personnes cosmopolites ont de bonnes opportunités pour une carrière internationale chez Air Liquide.

Puis-je également envoyer une demande spéculative à Carbagas ?
Bien sûr que vous pouvez. Il suffit d'envoyer votre candidature en ligne à

Carbagas AG
Ressources humaines
hr@carbagas.ch

Puis-je également postuler à Carbagas par voie postale ?
Veuillez vous abstenir de nous envoyer un dossier de candidature par la poste. Si, pour des raisons techniques, il ne vous est pas possible de nous envoyer votre demande en ligne, n'hésitez pas à nous contacter :

Carbagas AG
Ressources humaines
hr@carbagas.ch

Qui puis-je contacter si j'ai d'autres questions sur mon entrée directe ?
Carbagas AG
Ressources humaines
hr@carbagas.ch

 

FAQ Formation

Formation chez Carbagas. Les questions et réponses les plus importantes.
Une formation chez Carbagas ouvre de nombreuses possibilités dans un environnement passionnant. Nous vous invitons à nous contacter personnellement pour toute question que vous pourriez avoir. Nous avons déjà répondu à certaines questions typiques pour vous ici en ligne.

Pour quelles professions vous formez-vous ?
Nous proposons des apprentissages pour différentes professions : Commis commercial EFZ, commis à la logistique EFZ.

Quel est le meilleur moment pour postuler à un apprentissage ?
Il n'y a pas de date limite fixe pour les candidatures, car le début de la formation peut varier en fonction du lieu. Pour l'orientation : vous pouvez faire votre demande pour l'année suivante après les vacances d'été.

Comment dois-je postuler ?
Postulez exclusivement via le portail carrière Air Liquide ou via le portail apprentissage Yousty. Economisez votre papier et le nôtre et n'envoyez pas de candidatures imprimées par la poste.

Où se déroulera mon apprentissage ?
Nous proposons des apprentissages sur certains sites. Nos annonces de travail indiquent lequel des deux dans chaque cas. La formation en entreprise est complétée par une école professionnelle.

Serai-je embauché par Carbagas à l'issue de ma formation ?
Nous offrons à de nombreux diplômés un contrat après qu'ils ont passé leurs examens. Après tout, nous formons nos employés de demain. Cependant, nous ne pouvons pas garantir qu'ils seront pris en charge.

Puis-je postuler pour différents apprentissages ?
Si vous êtes intéressé par plusieurs apprentissages, vous pouvez postuler à plusieurs postes.

Combien de temps dure la formation ?
L'apprentissage d'employé de commerce et d'employé de logistique dure trois ans.

Puis-je raccourcir la durée de la formation ?
En principe, il est possible de réduire la durée de la formation pour l'apprentissage de commis industriel. En fonction de vos connaissances préalables et de vos notes, vous pouvez déjà passer l'examen final après 2,5 ans.

Quelles conditions préalables dois-je remplir pour suivre un apprentissage ?
Les conditions préalables varient en fonction de la profession de formation. Si vous souhaitez suivre une formation de commis industriel, vous devez au moins posséder le diplôme d'entrée dans une école technique. Si vous souhaitez devenir mécatronicien ou électronicien en génie industriel ou en technologie de l'automatisation, il vous faut au moins un diplôme de fin d'études secondaires. Nous n'attendons pas une moyenne spécifique. Mais plus vous aurez de bonnes notes au baccalauréat, plus vous aurez de chances d'obtenir un apprentissage.

Qui puis-je contacter si j'ai d'autres questions ?
Carbagas AG
Ressources humaines
hr@carbagas.ch

 

FAQ sur le stage international

Quelles sont les conditions requises pour postuler au stage international d'Air Liquide ?

  • Âge : plus de 21 ans
  • Domaines d'études : économie ou ingénierie
  • Cycle d'études : licence ou maîtrise
  • Semestre d'études : au moins le troisième semestre d'études.
  • Exigences liées à la matière : Résultats intermédiaires supérieurs à la moyenne
  • Langues étrangères : très bonne connaissance de l'anglais, idéalement d'autres langues étrangères.
  • Qualités personnelles : ouvert d'esprit, communicatif, ambitieux, dynamique.

Dans quels domaines puis-je effectuer le stage international d'Air Liquide ?
De la logistique à la production et du contrôle au marketing - le stage international est possible dans tous les domaines d'Air Liquide. La région qui vous convient le mieux dépend de votre domaine d'études, de vos intérêts particuliers et de l'endroit où vous vous trouvez. Ensemble, nous trouverons la région idéale pour vous.

Quelle est la durée du stage international d'Air Liquide ? Y a-t-il une durée minimale ?
Plus longtemps vous êtes un "employé temporaire", mieux c'est - pour vous et pour nous. Vous pouvez travailler sur des projets plus complexes et apprendre à connaître encore mieux notre monde. Nous proposons des stages d'une durée de deux à six mois. Quelle que soit la période pendant laquelle vous êtes avec nous : Nous élaborons un plan individuel pour votre stage à l'étranger, afin que vous en retiriez le maximum.

Quand se déroule le stage à l'étranger chez Air Liquide ?
Le stage commence généralement en été. Toutefois, les dates de début possibles dépendent du pays et de la zone dans laquelle vous êtes affecté.

A qui dois-je envoyer ma candidature ?
Carbagas AG
Ressources humaines
hr@carbagas.ch

Comment fonctionne la procédure de candidature ?
Vous faites votre demande et nous vérifions vos documents le plus rapidement possible. Si nos idées et nos exigences correspondent, nous vous invitons à un entretien. Cela peut prendre quelques semaines. Toutefois, nous faisons de notre mieux pour répondre aussi rapidement que possible : Si vos idées et les nôtres ne correspondent pas, nous vous le ferons savoir rapidement.

Mon stage à l'étranger chez Air Liquide sera-t-il rémunéré ?
Oui, nous sommes heureux de votre engagement et nous l'honorerons aussi financièrement. Le montant dépend de l'indemnité de stage applicable localement.

Dois-je payer moi-même mon vol, mon hébergement et mon assurance ?
Air Liquide prend en charge votre vol et votre assurance pendant votre stage. Nous prendrons également en charge 50 % du coût de votre hébergement.

Puis-je rédiger mon dossier de candidature pour le stage international d'Air Liquide en allemand ?
Non, veuillez nous envoyer votre candidature en anglais avec les documents suivants :

  • Curriculum vitae actuel
  • Lettre de candidature
  • Certificat d'inscription
  • Certificats de réussite

Je suis intéressé(e) par un stage dans le cadre du programme Air Liquide International Internship. Qui puis-je contacter si j'ai d'autres questions ?

Carbagas AG
Ressources humaines
hr@carbagas.ch

 

FAQ sur le programme pour jeunes diplômés

À qui dois-je adresser ma demande ?

Carbagas AG
Ressources humaines
hr@carbagas.ch

Quelle est la procédure de candidature ?
Notre département des ressources humaines et le département spécialisé concerné examineront ensemble votre candidature. Le comité de sélection européen prendra ensuite une décision. Cela peut prendre quelques semaines. Toutefois, nous ferons de notre mieux pour répondre le plus rapidement possible : Si vos idées et nos exigences correspondent, nous vous inviterons à un entretien. S'ils ne correspondent pas, nous vous le ferons savoir rapidement.

Dans quels domaines puis-je commencer en tant que débutant ALLEX chez Carbagas ?
En tant que nouvel arrivant ALLEX chez Carbagas, vous pouvez commencer dans un poste junior dans tous les domaines de l'entreprise. Chaîne d'approvisionnement, achats, marketing, ressources humaines, logistique, contrôle de gestion, technologie de l'ingénierie. Le domaine qui vous convient le mieux dépend de votre spécialisation. Avec vous, nous trouverons la zone optimale pour vous. Il suffit de prendre contact avec nous.

Serai-je supervisé par Carbagas pendant ma période d'obtention du diplôme ALLEX ?
Oui, vous serez accompagné par des experts en RH de Carbagas et un mentor. Pendant vos séjours de projet à l'étranger, un membre expérimenté du personnel sera à vos côtés. L'échange régulier est important - pour vous et pour nous.

Que dois-je apporter avec moi pour le programme pour jeunes diplômés de Carbagas ?
Pour que votre entrée soit réussie, il est essentiel que vous vous intégriez dans notre équipe et que vous connaissiez nos objectifs. Vous devez également avoir le désir de passer du temps à l'étranger. Nous attendons des participants au programme ALLEX qu'ils aient un excellent diplôme et une très bonne connaissance de deux langues étrangères. Vous devez également avoir acquis une expérience pratique au cours de vos études, idéalement à l'étranger. Si vous avez également l'esprit d'équipe, la créativité, l'inventivité, l'initiative et l'orientation vers un objectif, vous êtes un candidat idéal pour ALLEX, le programme pour jeunes diplômés d'Air Liquide.

En tant que nouveau venu au sein d'ALLEX, ai-je la responsabilité du projet dès le départ ?
Chez Carbagas, les nouveaux employés sont toujours familiarisés avec leurs tâches - c'est encore plus vrai pour les diplômés ALLEX. Pendant la semaine d'initiation, vous ferez connaissance avec Carbagas et Air Liquide en détail. Vous prendrez ensuite la responsabilité de plus petits projets dans votre fonction junior et dans vos projets à l'étranger.

Quel pourrait être mon parcours professionnel chez Carbagas ?
Les parcours professionnels sont très flexibles chez nous. Avec notre Fresh Graduate Programme, nous apportons un soutien ciblé et individuel aux jeunes cadres à leurs débuts. Ensemble, nous planifions toutes les étapes de votre réussite. Les programmes de promotion des jeunes talents vous renforcent. Des projets diversifiés et partiellement internationaux permettent d'élargir vos compétences. Le travail interdisciplinaire vous donne de nouvelles impulsions. Les évaluations annuelles du personnel vous aident à trouver la bonne direction. Vous pouvez également profiter de notre vaste programme d'apprentissage en ligne pour développer vos compétences linguistiques et techniques. Et avec l'Université Air Liquide, vous avez accès à un large éventail de séminaires et d'ateliers internationaux.

Puis-je continuer à travailler à l'étranger chez Carbagas ou Air Liquide après mon séjour en tant que diplômé ALLEX ?
Oui, la promotion d'une carrière de dirigeant international est l'objectif du programme. Nous proposons des missions passionnantes sur tous les continents, et les personnes cosmopolites ont de bonnes chances de faire une carrière internationale chez nous. Surtout s'ils ont commencé par être diplômés d'ALLEX.

En tant que participant au programme ALLEX, ai-je droit à un contrat de travail permanent chez Carbagas ?
Oui, les participants au programme ALLEX reçoivent un contrat d'emploi permanent. Le programme dure deux ans. Ensuite, vous continuerez à travailler à votre poste habituel.

Je suis intéressé par ALLEX - le programme pour jeunes diplômés de Carbagas et Air Liquide. Qui puis-je contacter si j'ai d'autres questions ?

Carbagas AG
Ressources humaines
hr@carbagas.ch

 

FAQ sur l'école d'été

Quelles sont les conditions requises pour s'inscrire à l'université d'été Air Liquide ?

  • Âge : plus de 21 ans
  • Domaines d'études : économie ou ingénierie
  • Programme d'études : Master
  • Semestre d'études : au moins le quatrième semestre d'études.
  • Exigences liées à la matière : excellents résultats intermédiaires
  • Langues étrangères : très bonne connaissance de l'anglais, idéalement d'autres langues étrangères.
  • Qualités personnelles : ouvert d'esprit, communicatif, ambitieux, dynamique.

Dois-je avoir effectué un stage chez CG / AL ou rédigé une thèse au sein de l'entreprise pour pouvoir participer à l'université d'été ?
Non. Un stage ou une thèse chez Carbagas ou Air Liquide n'est pas une condition nécessaire à la participation.

Dois-je payer mon voyage et mon hébergement pendant les cours d'été Air Liquide ?
Non. En tant que participant à l'université d'été, vous êtes un invité d'Air Liquide. Nous couvrirons tous les coûts liés au programme de l'école d'été : Hébergement, vol, assurance.

Quand dois-je m'inscrire à l'université d'été d'Air Liquide ?
Veuillez poser votre candidature au plus tard le 1er mars de l'année.

A qui dois-je envoyer ma candidature ?

Carbagas AG
Ressources humaines
hr@carbagas.ch

Quelle est la procédure de candidature ?
Nous répondons à votre demande dans les meilleurs délais. Si vous êtes présélectionné, nous vous inviterons à un entretien personnel. Si vous n'êtes pas retenu pour le deuxième tour, nous vous en informerons rapidement.

Quels documents dois-je fournir pour ma demande ?
Veuillez nous envoyer votre candidature en anglais avec les documents suivants :

  • Curriculum vitae actuel
  • Lettre de candidature
  • Certificat d'inscription
  • Certificats de réussite

Je suis intéressé par l'école d'été Air Liquide. Qui puis-je contacter si j'ai d'autres questions ?

Carbagas AG
Ressources humaines
hr@carbagas.ch