Kühlen und Frosten von Lebensmitteln

Solutions individuelles pour la réfrigération et la congélation des denrées alimentaires

Outre les gaz, notre gamme de produits dans le secteur de la réfrigération et de la congélation comprend également des équipements applicatifs adéquats.

Les experts alimentaires d’Air Liquide peuvent vous aider à trouver la meilleure technologie pour la surgélation, la réfrigération ou la congélation, avec la déshydratation la plus faible et la meilleure qualité de produit. En outre, vous pouvez augmenter la capacité de votre ligne de production avec une consommation d’énergie minimale.
 

Congélation, surgélation ou réfrigération ? La bonne technologie pour vos besoins

Pour toutes les industries et tous les produits, vous trouverez chez Air Liquide l’application adaptée à votre production. Dans le même temps, l’équipement applicatif est à la pointe de la technologie et répond à toutes les exigences de conception hygiénique énoncées dans la directive HACCP.

Tunnel de congélation FP1

Le Cryo Tunnel FP1 est un tunnel cryogénique en ligne en acier inoxydable entièrement soudé et doté de sections modulaires. Il peut être facilement intégré à n’importe quelle chaîne de production. Le Cryo Tunnel FP1 offre la flexibilité nécessaire pour congeler, surgeler ou réfrigérer tous les types de produits alimentaires, des protéines de viande aux produits de boulangerie, en utilisant de l’azote liquide ou du dioxyde de carbone, tout en garantissant une excellente qualité de produit.

Tunnel de congélation ZF3

Le tunnel de congélation ZF3 en acier inoxydable peut être facilement intégré à une large gamme de lignes de traitement alimentaire. Le ZF3 est si polyvalent qu’il peut congeler, rigidifier ou réfrigérer presque tous les types de produits alimentaires. L’azote liquide ou le dioxyde de carbone liquide sont utilisés à cet effet et une qualité de produit exceptionnelle est garantie.

Unité de cryo-immersion CFV

L’unité de cryo-immersion CFV est un congélateur cryogénique breveté, utilisé pour la rigidification ou la congélation rapide individuelle de petits produits de taille uniforme utilisée en les plaçant dans un bain d’immersion peu profond constitué d’azote liquide. Le CFV est actuellement le congélateur à immersion le plus compact du marché et la solution idéale pour les conditions d’espace réduit.

Congélateur à tambour rotatif Zip Roll

La solution peu énergivore et flexible pour les produits IQF (Individually Quick Frozen) de dimensions stables et une grande variété d’aliments surgelés. La conception spéciale du tambour rotatif perforé, cœur du Zip Roll, garantit que les aliments à congeler ne sont exposés qu’à de faibles contraintes mécaniques et n’adhèrent pas entre eux. Grâce à ce concept, l’azote ou le dioxyde de carbone atteint le produit de manière extrêmement efficace, car le gaz réfrigéré s’écoule dans le tambour rotatif par le bas. Ce flux gazeux agit comme un coussin d’air permettant à une grande variété de produits de conserver la forme souhaitée, tout en consommant l’énergie de manière économique. Les avantages du Zip Roll ont été prouvés à la fois dans la production de viande conventionnelle et de protéines alternatives, telles que les substituts de viande végétaliens.

Tunnel de givre Crust Flow P2

La solution polyvalente pour la congélation cryogénique, la congélation des croûtes, la rigidification et la stabilisation : Le Crust Flow P2 est une solution douce pour les produits sensibles. Il permet de prévenir de manière fiable la déformation et l’agglomération des aliments.
Une bande de plastique imprégnée d’azote liquide favorise la congélation rapide de la face inférieure du produit.

Dans le même temps, une barre de pulvérisation peut être utilisée afin de stabiliser la surface du produit. Ainsi, même les produits fragiles, mous, collants ou pâteux
conservent une forme et un aspect parfaits et peuvent ainsi être préparés de manière optimale en vue du tranchage.

Congélateur cryogénique Cryo Cabinet

Le Cryo Cabinet est un système cryogénique entièrement soudé.
L’armoire de congélation est en acier inoxydable. Sa construction a été effectuée par Air Liquide selon les directives d’hygiène les plus récentes de l’European Hygienic Engineering & Design Group (EHEDG) et du ministère de l’Agriculture des États-Unis (USDA).

Le Cryo Cabinet peut être facilement intégré à toute opération de traitement par lots. Il offre la possibilité de congeler, surgeler ou réfrigérer presque tous les types d’aliments à l’aide d’azote liquide ou de dioxyde de carbone, tout en garantissant une excellente qualité de produit.

Le Cryo Cabinet convient parfaitement aux transformateurs qui recherchent une productivité accrue et une facilité d’utilisation moyennant des coûts d’investissement et d’installation réduits au minimum.

Gaz ALIGAL : la promesse d’Air Liquide pour l’industrie alimentaire

Les gaz ALIGAL conformes au marquage CE ont été spécialement créés pour les besoins de l’industrie des aliments et boissons. Ils répondent aux exigences de la législation alimentaire actuelle en termes de procédure HACCP et de traçabilité (ISO HACCP 22000). En plus de la qualité élevée des produits, une attention particulière est accordée à l’hygiène du parc de bouteilles alimentaires.
L’offre ALIGAL comprend une large gamme de gaz de qualité alimentaire et a été spécialement conçue pour répondre aux besoins de l’industrie des aliments et boissons, par exemple comme atmosphère gazeuse protectrice, comme réfrigérant pour la congélation et la réfrigération, comme ingrédient entrant dans la fabrication de boissons ou pour le soutirage de boissons.

Les gaz alimentaires ALIGAL présentent une garantie de qualité grâce à une production conforme aux normes HACCP. Ainsi, les gaz liquides ALIGAL sont soumis à une analyse permanente afin d’offrir une qualité de produit élevée et constante.
Pour accroître la sécurité et la qualité, les bouteilles ALIGAL sont exclusivement destinées à être utilisées dans l’industrie des aliments et boissons. Elles se distinguent facilement du parc à bouteilles technique par leur coloration spéciale.
 

Gaz de congélation - dioxyde de carbone et azote

L’azote liquide ou le dioxyde de carbone cryogénique conviennent pour réfrigérer ou congeler les aliments. Air Liquide vous fournit les produits adaptés à votre application pour l’industrie alimentaire. Tous les gaz sont produits conformément aux directives HACCP et peuvent être employés sans hésitation dans les usines de transformation alimentaire.


Si vous avez des questions, les experts d’Air Liquide peuvent vous fournir des conseils d’application complets sur les différentes utilisations possibles. Nous nous tenons également à votre disposition pour effectuer des tests avec vos produits. Avec vous, les spécialistes des boissons analysent vos procédés et vous conseillent pour le passage à des applications plus respectueuses du climat.

Avez-vous des questions ? Alors, remplissez le formulaire de contact !

Nos experts vous rappelleront dans les 24 heures !
Je consens à ce que CARBAGAS utilise les informations que je fournis pour me contacter, communiquer avec moi et traiter ma demande. La politique de confidentialité peut être consultée ici. Note : Vous pouvez vous opposer à cette utilisation à tout moment en contactant Carbagas.