Blaue_Plastikkanister

Fluoration pour l’activation des surfaces en plastique : Domaines d’application et avantages

  • Vous souhaitez peindre, coller ou floquer des plastiques, mais vous rencontrez des problèmes d’adhérence ?
  • Les procédés de surfaçage classiques tels que le traitement à la flamme ou à plasma atmosphérique sont difficiles à maîtriser en raison de géométries 3D complexes ?
  • Le prétraitement et le traitement ultérieur sont séparés dans le temps, mais l’effet de votre traitement de surface s’estompe rapidement ? 
  • L’activation de surface est difficile parce que vos produits sont composés de petites pièces ?
  • Vous utilisez des pièces coextrudées, mais recherchez une alternative recyclable ? 
  • Vous souhaitez que vos pièces en plastique sèchent plus rapidement après un contact avec l’eau ?
  • Vos pièces en silicone ou en élastomère vous semblent collantes ou sont souillées par l’adhésion de poussières ?

Principes de base de la fluoration : méthode polyvalente de finition de surface pour les plastiques

Dans la fluoration, les pièces en polymère à traiter sont exposées à un mélange gazeux de fluor et d’azote à l’intérieur d’une chambre partiellement mise sous vide. Au bout d’un certain temps qui, pour de nombreuses applications, n’est que de quelques minutes, le mélange est extrait et la chambre est purgée à l’air. En tant que gaz, le fluor est capable de traiter toutes les parties de la chambre de manière uniforme et simultanée. Les structures étroites ou les empilements de petites pièces ne posent aucun problème ; même les feuilles ou les matériaux non tissés peuvent être traités. Du fait que le gaz fluor n’affecte le plastique qu’à concurrence de quelques millièmes de millimètre tout au plus, les propriétés physiques ne sont pas affectées. Grâce à ces modifications mineures du plastique, celui-ci reste caractérisé par une pureté variétale inchangée, et est donc recyclable. 

Une pression négative étant appliquée en permanence à l’intérieur de la chambre durant le traitement, il est garanti qu’aucun gaz ne peut s’échapper. Le gaz fluoré résiduel dans la chambre est ensuite neutralisé de manière sûre et fiable dans un absorbeur. 

Contrairement aux autres méthodes telles que le flambage ou le plasma atmosphérique, l’effet du traitement au fluor demeure stable pendant des semaines. Le prétraitement et le traitement ultérieur des pièces peuvent facilement être espacés de plusieurs semaines.

Applications de la fluoration des pièces en plastique

Anwendungsbereiche der Fluorierung von Kunststoffteilen

Il existe trois applications principales de la fluoration :

  • Fluoration légère : exécutée sur une courte période et sous une forte dilution, elle permet d’augmenter sensiblement l’hydrophilie, c’est-à-dire la mouillabilité et donc l’adhérence des revêtements de surface à base aqueuse. 
  • Une forte fluoration peut produire une couche hautement fluorée, laquelle peut réduire considérablement la perméation des hydrocarbures, par exemple. 
  • Dans le cas des élastomères et des silicones, le coefficient de frottement peut être réduit de manière drastique. Outre une haptique modifiée, l’encrassement par exemple dû à la poussière peut être fortement réduit.

Plus de 30 années d’expérience auprès de clients appartenant à un large éventail d’industries montrent que la fluoration peut être utilisée en toute sécurité dans des usines de toutes tailles. 


Les structures 3D, notamment, qui sont difficilement traitables par d’autres méthodes, peuvent être traitées facilement et uniformément en utilisant du fluor dilué.
 

De nombreuses années d’expertise dans l’utilisation et la fourniture de mélanges fluorés

Langjährige Expertise im Einsatz und der Belieferung mit Fluor-Gemischen

L’industrie a principalement besoin de mélanges fluorés contenant 10 ou 20 % de fluor dans l’azote. Air Liquide propose ces mélanges conditionnés en bouteilles de gaz de 50 litres ou par lots de douze bouteilles de gaz de 50 litres. Les bouteilles et les cadres de bouteilles sont des conteneurs spéciaux conçus pour le transport de ces mélanges gazeux.

En tant que fournisseur de gaz, Air Liquide travaille avec des fluorateurs sous-traitants et des fabricants d’installations spécialisés. Les services de fluoration en sous-traitance sont une solution idéale pour tester cette méthode à faible coût. Compte tenu de l’effet à long terme, une usine distincte n’est pas absolument indispensable au départ. 
 

Cadres de bouteilles de gaz spéciaux de 12 x 50 l pour la fourniture de mélanges gazeux contenant 10 à 20 % de fluor dans l’azote.

Quelques exemples d’applications de la fluoration

  • Peinture de pare-chocs et couvertures d’airbag en polyéthylène
  • Peinture de joints en élastomère
  • Flocage de pièces en plastique
  • Réduction des valeurs de friction des pièces en silicone dans le secteur médical
  • Réduction de la perméation dans les emballages de produits cosmétiques
  • Réduction de la perméation dans les réservoirs d’huile et les bidons ou réservoirs de carburant
  • Collage de fermetures velcro en plastique
  • Mouillabilité ou hydrophilie des matériaux filtrants

Les avantages du traitement au fluor en un coup d’œil

Si vous souhaitez obtenir un devis pour des gaz ou simplement un premier échange pour bénéficier de conseils : appelez-nous à tout moment ! Les experts en fluoration d’Air Liquide se tiennent à votre entière disposition pour vous conseiller.

Avez-vous des questions ? Alors, remplissez le formulaire de contact !

Nos experts vous rappelleront dans les 24 heures !
Je consens à ce que CARBAGAS utilise les informations que je fournis pour me contacter, communiquer avec moi et traiter ma demande. La politique de confidentialité peut être consultée ici. Note : Vous pouvez vous opposer à cette utilisation à tout moment en contactant Carbagas.