Mischerkühlung

Refroidissement cryogénique : Les solutions de refroidissement employées par Air Liquide pendant le pétrissage, le mélange, le hachage, l’enrobage et le culbutage.

Air Liquide propose une gamme complète de produits cryogéniques. Des équipements d’application conçus pour répondre à vos besoins en matière de refroidissement et de contrôle thermique. Les procédés de congélation cryogénique jouent un rôle important dans le domaine de la production alimentaire, car les milieux cryogéniques permettent
d’obtenir des résultats exceptionnels qui améliorent la sécurité alimentaire et préviennent l’altération de nombreux types de
produits alimentaires. Bien entendu, toutes les pièces qui entrent en contact avec les aliments sont conformes aux règles d’hygiène de la production alimentaire. 

Buses de mélange CRYO INJECTOR CB3 : un refroidissement optimal dans un design hygiénique

Rohes Hackfleisch

La buse CRYO INJECTOR CB3 est un injecteur breveté très performant, auto-étanche et facile à nettoyer. Air Liquide a spécialement conçu cette buse de mélange afin d’améliorer le contrôle thermique des produits alimentaires durant le processus de mélange. La conception répond
aux directives les plus récentes en matière d’hygiène de l’EHEDG (European Hygienic Engineering and Design Group).

L’installation des buses de mélange CB3 est simple. Celles-ci sont non seulement adaptées aux nouvelles installations de traitement des aliments, mais elles sont aisément intégrables à des installations existantes, telles que des mélangeurs, broyeurs ou pétrisseurs (sans double enveloppe). La buse injecte le fluide de refroidissement, qui est soit de l’azote liquide soit du CO2 à l’état liquide, dans le produit, par le bas (« bottom injection »).

La buse CRYO INJECTOR CB3 offre toute la flexibilité nécessaire
pour refroidir efficacement et régler la température avec précision,
sans nuire à la qualité du produit. Ce modèle convient parfaitement aux fabricants désireux d’augmenter leur production moyennant des coûts d’investissement et d’installation peu élevés.
 

Les buses de mélange conviennent à une large gamme d’industries et de produits :

  • Produits carnés, viande hachée et volailles 
  • Poissons et fruits de mer
  • Pâtes
  • Légumes
  • Repas préparés
  • Sauces
  • Soupes
  • Poudres

Toutes les parties des buses de mélange CRYO INJECTOR CB3 qui entrent en contact avec les aliments sont en acier inoxydable. Les buses peuvent être facilement démontées et remontées pour le nettoyage.

Les buses de mélange sont munies d’embouts soudés dans le fond de l’équipement et d’un insert avec ouverture calibrée vers le mélangeur. Elles sont scellées hermétiquement par un collier de serrage et peuvent être raccordées au système de distribution installé en permanence sur l’équipement au moyen d’un tuyau flexible. Chaque buse CRYO INJECTOR CB3 possède sa propre
électrovanne permettant de réguler avec précision le volume injecté.
 

La buse CRYO INJECTOR CB3 est conçue pour l’azote liquide et le dioxyde de carbone. Les embouts étant identiques sur les deux
variantes, l’équipement peut être facilement converti plus tard vers l’autre support, grâce à la simplicité d’échange des composants internes.

Il est très facile d’installer un nombre de 2 à 16 pièces sur de nombreux types d’équipements. Sur les nouveaux systèmes, une commande séparée pour le processus de refroidissement peut être intégrée à la commande de l’équipement. Dans le cas des systèmes usagés, il est possible d’installer ultérieurement un panneau de commande supplémentaire afin d’optimiser le processus de refroidissement.
 

Vos avantages

  • Lors du mélange, du broyage ou de l’enrobage,

  • refroidissement flexible de tous les types d’aliments

  • Contrôle précis de la température et uniformité

  • de température initiale sur l’ensemble du lot

  • Temps de mélange considérablement écourtés

  • Conception à fermeture automatique empêchant

  • la pénétration de résidus de produit dans la buse

  • Réduction de la consommation de gaz : jusqu’à 50 % en moins par rapport à l’injection supérieure

  • Faibles coûts d’investissement et d’installation

  • Installation et mise en service sûres et faciles

  • Entretien réduit

  • Toutes les pièces sont en acier inoxydable

  • Pulvérisation uniforme

  • Facile à démonter pour le nettoyage et
    à réinsérer

La solution de refroidissement simple CRYO SNOW UNIT-SH avec production de neige carbonique sur site

La cloche CRYO SNOW UNIT-SH en acier inoxydable
permet de produire sur place du dioxyde de carbone (CO2).

Avec l’aide du CO2, une neige carbonique est générée et appliquée directement à la surface du produit afin de permettre le contrôle de la température et le refroidissement de vos produits. 
La CRYO SNOW UNIT-SH s’intègre aisément à votre production existante, qu’il s’agisse d’un mélangeur, d’un pétrisseur, d’un hachoir/broyeur de viande, d’une trancheuse à de bol, d’un culbuteur, d’un déchiqueteur de fromage, d’une cuve à fromage ou d’une cuve de mélange.
 
L’application offre toute la polyvalence nécessaire pour
refroidir et réguler efficacement la température sans affecter la qualité du produit. Elle est idéale pour
les exploitants d’usine ayant besoin d’une productivité accrue, tout en recherchant la facilité d’utilisation avec un investissement en capital minimal et de faibles coûts d’installation.
 

Toutes les surfaces en contact avec les aliments sont en acier inoxydable et adoptent la forme d’une cloche simple qui produit une neige duveteuse à vitesse moyenne, en réduisant ainsi au minimum l’accumulation ou le colmatage de la neige de CO2 à l’intérieur de l’unité. La conception de l’équipement permet un nettoyage facile et ne nécessite aucun entretien particulier.

L’ouverture peut être calibrée manuellement et ajustée individuellement sur le débit requis. Cette application est destinée à être utilisée uniquement avec du dioxyde de carbone liquide.
 

L’unité CRYO SNOW UNIT-SH peut être installée dans les configurations suivantes : 

  • 1 à 3 unités de neige pour l’intégration à votre équipement existant, indépendamment du temps d’utilisation actuel
  • Le système de commande CRYO SNOW UNIT-SH est facilement intégrable aux systèmes nouveaux ou existants 
  • Pour les appareils utilisés, un panneau de commande supplémentaire peut être installé
  • La CRYO SNOW UNIT-SH offre d’excellentes performances en termes de qualité du produit, de cohérence, de productivité et de
    débit.

Gaz ALIGAL : la promesse d’Air Liquide pour l’industrie alimentaire

Les gaz ALIGAL conformes au marquage CE sont spécialement créés pour les besoins de l’industrie des aliments et boissons. Ils répondent aux exigences de la législation alimentaire actuelle en termes de procédure HACCP et de traçabilité. En plus de la qualité élevée des produits, une attention particulière est accordée à l’hygiène du parc de bouteilles alimentaires.

L’offre ALIGAL comprend une large gamme de gaz de qualité alimentaire et a été spécialement conçue pour répondre aux besoins de l’industrie des aliments et boissons, par exemple comme atmosphère gazeuse protectrice, comme réfrigérant pour la congélation et le refroidissement, comme ingrédient entrant dans la fabrication de boissons ou pour le soutirage de boissons. Tous les gaz ALIGAL sont conformes à la spécification de pureté E290 et sont déclarables conformément à la réglementation sur l’étiquetage des additifs.

Les gaz alimentaires ALIGAL présentent une garantie de qualité grâce à une production conforme aux normes HACCP. Ainsi, les gaz liquides ALIGAL sont soumis à une analyse permanente afin de garantir une qualité de produit élevée et constante. En outre, une traçabilité complète est garantie. 

Pour accroître la sécurité et la qualité, les bouteilles ALIGAL sont exclusivement destinées à être utilisées dans l’industrie des aliments et boissons. Elles se distinguent facilement du parc à bouteilles technique par leur coloration spéciale.
 

Si vous avez des questions, les experts d’Air Liquide peuvent vous fournir des conseils d’application complets sur les différentes utilisations possibles. Nous nous tenons également à votre disposition pour effectuer des tests avec vos produits. 

Avez-vous des questions ? Alors, remplissez le formulaire de contact !

Nos experts vous rappelleront dans les 24 heures !
Je consens à ce que CARBAGAS utilise les informations que je fournis pour me contacter, communiquer avec moi et traiter ma demande. La politique de confidentialité peut être consultée ici. Note : Vous pouvez vous opposer à cette utilisation à tout moment en contactant Carbagas.