La congélation du sol est connue dans l'industrie minière sous le nom de processus de puits de congélation, et dans le génie civil sous le nom de congélation du sol ou du sous-sol. La solution Air Liquide basée sur l'azote liquide est nettement plus rapide que les méthodes conventionnelles.

  • Pour votre projet de génie civil, vous ne pouvez pas garantir le soutènement de l'excavation avec des mesures conventionnelles ?
  • Vous voulez réaliser des temps de congélation courts ?
  • Voulez-vous éviter la contamination des eaux souterraines ?
  • Vous recherchez une méthode qui fonctionne également à des vitesses élevées de l'eau souterraine ?

N'hésitez pas à nous contacter

Efficace là où les autres méthodes échouent

Afin de protéger le personnel et les équipements contre les infiltrations de terre et d'eau lors de travaux de génie civil, des mesures de sécurisation appropriées sont indispensables. En raison de conditions de sol défavorables ou de conditions de charpente particulières, l'utilisation de mesures de sécurité conventionnelles, telles que l'installation de palplanches, n'est souvent pas possible. Des procédures spéciales sont alors nécessaires. Une solution rapide et efficace est la congélation du sol à l'azote liquide.

L'utilisation de systèmes conventionnels de refroidissement par saumure nécessite des travaux d'installation complexes, qui sont associés à des coûts d'investissement élevés. Souvent, la capacité de refroidissement ainsi apportée dans le sol n'est pas suffisante pour maintenir le chantier hors d'eau - par exemple, parce que trop de chaleur est introduite par le mouvement des eaux souterraines. Dans ce cas, la congélation du sol à l'azote liquide constitue un remède.

Rapide et efficace

En particulier pour les projets de construction de petite taille ou temporaires, l'utilisation d'azote liquide est souvent plus économique que la production de froid avec des systèmes de refroidissement conventionnels sur site. Pour ce faire, des lances de congélation sont enfoncées dans le sol à congeler, par lesquelles l'azote liquide est introduit. L'azote s'écoule de la lance à une température de -196 °C, absorbe la chaleur du sol, s'évapore et s'échappe finalement sous forme gazeuse à travers l'espace annulaire de la lance dans l'air libre.

L'extraction de la chaleur refroidit le sol et l'eau qu'il contient. Ainsi, un corps de gel se forme autour de chaque lance. Les différents corps gelés se développent ensemble pour former un mur gelé fermé.

Les experts d'Air Liquide ont travaillé sur une grande variété de projets de construction et discuteront avec vous d'un concept de forage de glace qui vous permettra de réaliser exactement les géométries de corps de glace souhaitées pour votre projet. Notre procédé permet des temps de congélation courts.

Vos aventages

  • Faible dépense en équipement, donc faible encombrement
  • Délais courts pour les opérations de congélation
  • Haute disponibilité
  • Temps de congélation courts en raison de la grande différence de température entre le réfrigérant et le sol.
  • Peut également être utilisé pour les mouvements rapides des eaux souterraines
  • Production de corps congelés dans toutes les formes possibles

Avez-vous des questions ? Alors, remplissez le formulaire de contact !

Nos experts vous rappelleront dans les 24 heures !
Je consens à ce que CARBAGAS utilise les informations que je fournis pour me contacter, communiquer avec moi et traiter ma demande. La politique de confidentialité peut être consultée ici. Note : Vous pouvez vous opposer à cette utilisation à tout moment en contactant Carbagas.