Avec transport-CH 2019, l'organisateur du salon célèbre le dixième anniversaire du Salon suisse des véhicules utilitaires. Depuis la première édition en 2001, le secteur a beaucoup évolué, ce qui se reflète également dans le concept actuel du salon.

"Transport-CH est un salon organisé par les professionnels des véhicules utilitaires pour les professionnels des véhicules utilitaires", déclare Jean-Daniel Goetschi, directeur du salon, "Le fait que Transport-CH ait pour devise 'eVOLUTION' n'est pas une coïncidence : nous voulons continuer à développer Transport-CH sans pour autant faire une ReVOLUTION. Nous donnerons plus de place aux technologies de propulsion alternatives sans négliger les énormes progrès de la technologie diesel. Et nous tenons compte de notre prétention à être une plateforme de connaissances avec le Forum de la mobilité comme congrès spécialisé le jour de l'ouverture. En outre, nous nous sommes fixé un objectif avant tout : Devenir encore plus professionnel et meilleur".

Le professionnalisme se reflète également dans les exposants, car Carbagas est également représentée à la foire.

Cette année, au salon du véhicule utilitaire, nous présenterons nos solutions innovantes dans le domaine de la logistique frigorifique.

explique Fabien Coursimault, responsable du stand Carbagas au transportCH.

"Par exemple, sur notre stand et sur ceux de Geser Fahrzeugbau AG et de Coolingvans AG, nous présenterons notre solution de refroidissement propre pour le dernier kilomètre du transport de distribution en centre-ville."

CRYOCITY est notre réponse aux défis de la logistique frigorifique de demain.

Cryocity von Carbagas: nachhaltige Transportkühlung

CRYOCITY utilise de la neige carbonique d'une température de -78 °C pour le refroidissement silencieux et sans émission des petits véhicules commerciaux. Grâce à la froideur de la neige carbonique, la chaîne du froid est assurée même en été, lorsque les systèmes mécaniques atteignent leurs limites. L'avantage : cette innovation en matière de refroidissement ne produit pas d'oxydes d'azote ni de particules, comme c'est le cas avec les systèmes dépendant du moteur. La neige carbonique est introduite dans le système de réfrigération de transport du véhicule par un robinet. "Grâce à un nombre minimal de pièces mobiles, le système est particulièrement durable et nécessite peu de maintenance", déclare Karsten Bongers, responsable du programme Cryocity. CRYOCITY peut également rivaliser avec les systèmes existants en termes d'économie et, grâce à son indépendance par rapport au moteur, il est aussi parfaitement adapté aux véhicules électriques - dans le même temps, il ne sollicite pas la batterie du véhicule. Le système a également convaincu le jury du "Swiss Logistics Award" de cette année, et c'est pourquoi CRYOCITY a été désigné comme l'un des cinq projets en lice pour le prix. "Nous sommes heureux de cette nomination et nous espérons que notre solution système convaincra également dans la décision", déclare M. Bongers.

Au salon transportCH, Carbagas présente également des systèmes pour des applications plus petites et plus grandes. Avec Blueeze CTH, l'entreprise présente un concept de réfrigération pour le transport routier de denrées alimentaires entre les entrepôts de production et de distribution locale. Le système de réfrigération cryogénique utilise la grande capacité de refroidissement de l'azote liquide au lieu des unités diesel conventionnelles et assure un maintien optimal de la chaîne du froid malgré les ouvertures de portes et les pauses de conduite. Le concept de refroidissement peut être combiné avec un compresseur électrique, de sorte que l'électricité peut également être utilisée pour le refroidissement. Dans les transports quotidiens, par exemple, le refroidissement assisté par moteur pendant les processus de chargement et de déchargement peut donc être supprimé et l'environnement peut être soulagé.

Carbagas-Transportbox für ecommerce mit Trockeneis auf der transportCH

Avec ses solutions, Carbagas couvre également la gamme logistique comprise entre 0,5 et 4 m³. Avec Carbofresh-Snowbag, les boîtes de nourriture électronique sont refroidies de manière fiable dans les sacs grâce à la neige carbonique et assurent ainsi la chaîne du froid jusqu'au client. Avec l'augmentation des commandes de produits alimentaires en ligne, Carbofresh-Snowbag est une solution innovante qui a fait ses preuves. En outre, les besoins de refroidissement peuvent être adaptés avec précision aux besoins du transport, ce qui permet d'économiser des ressources et de réduire la charge sur l'environnement.

Grâce à la neige carbonique, les isotainers Carbofresh permettent de maintenir la chaîne du froid dans les véhicules commerciaux de grand volume jusqu'au point de vente. Le système offre un refroidissement autosuffisant et silencieux pour un faible coût d'investissement. Les isotainers Carbofresh permettent une durée de refroidissement plus longue avec un poids de transport réduit par rapport aux solutions de refroidissement conventionnelles pour isotainers. La neige carbonique est automatiquement remplie dans le conteneur de transport fermé et le dosage est ajusté avec précision en fonction des besoins de refroidissement respectifs. "Nous sommes heureux de pouvoir présenter le portefeuille étendu et innovant de Carbagas aux visiteurs professionnels de transport-CH", déclare Jürg Stalder, Market Developer Food and Pharma chez Carbagas.