Un véritable coup de foudre : Lauryne Sonnen a en effet décidé de suivre une formation commerciale après avoir initialement été formée à la coiffure.

Au départ, ce métier m’a plu par sa créativité et le contact humain,

explique-t-elle aujourd’hui. Mais après avoir fini sa formation et exercé quelques années en tant que jeune coiffeuse, elle a été attirée par la nouveauté de par sa curiosité et son esprit d’ouverture.

J’aime organiser, travailler sur ordinateur et avoir des contacts avec les gens, je prends également plaisir à faire un travail qui exige chaque jour quelque chose de nouveau de moi.

Chez Carbagas, Lauryne est la ressource idéale à bien des égards. Capacité linguistique : elle communique en effet en allemand, en français et en anglais. Carbagas est une entreprise du Groupe Air Liquide, leader mondial des gaz, des technologies et des prestations de service pour l’industrie et la santé. Fortes capacités de communication : les échanges écrits et oraux avec les clients, les partenaires commerciaux et les collègues font partie de ses tâches quotidiennes, que ce soit par téléphone, par courrier, par e-mail ou dans le cadre de réunions. La jeune fille de 23 ans possède également de fortes capacités d’organisation, car elle planifie et accompagne les séminaires d’intégration des nouveaux collaborateurs en Autriche et en Suisse, tout en organisant des entretiens d’embauche et des campagnes.

Prendre des responsabilités

L’un de ses projets préférés ? La collaboration avec la fondation Brändi : il s’agit d’une organisation à but non lucratif, présente sur neuf sites au total en Suisse, qui propose des emplois, des formations et des hébergements aux personnes handicapées. La fondation Brändi emploie principalement des personnes souffrant d’un handicap mental ou physique ou de troubles psychiques. Un grand nombre d’entre elles s’affairent dans les ateliers et produisent par exemple des jeux de société. Lauryne :

Carbagas apporte son soutien à des activités qui encouragent l’intégration professionnelle des personnes porteuses d’un handicap, et j’en suis fière.

L’apprentie coordonne de A à Z une campagne de distribution de cadeaux à l’échelle de l’entreprise, de la demande des offres et des échantillons aux opérations logistiques en passant par la conception graphique.

Parmi les autres activités un peu moins spectaculaires, mais tout aussi stimulantes figurent les tâches administratives comme les comptes rendus, la correspondance ou le traitement des dossiers.

Chez Carbagas, les apprentis changent de poste tous les six mois. Lauryne a par exemple commencé dans le domaine de la gestion de la sécurité et de la qualité, puis est passée dans les services de la gestion des clients et de la vente. Aujourd’hui, nous la retrouvons dans le département des ressources humaines, qui l’enthousiasme tout particulièrement. Lauryne prend en charge des dossiers relatifs à l’ensemble du cycle de vie des ressources humaines. Elle est l’interlocutrice des cadres et des collaborateurs et participe activement à l’optimisation de différents processus.

Une fois qu’elle aura décroché son diplôme d’apprentissage, Lauryne pourra continuer à évoluer dans le monde des gaz grâce à une offre de contrat à durée indéterminée dans l’équipe RH de son choix. Une belle perspective pour Lauryne :

Je me sens bien, on m’encourage et j’ai déjà découvert à de nombreuses reprises les activités en Suisse, mais également au-delà. Ce juste équilibre entre les échanges internationaux, d’une part, et les relations agréables que j’entretiens avec l’équipe Carbagas ici en Suisse, d’autre part, est tout simplement passionnant, c’est un aspect que l’on ne retrouve pas forcément dans toutes les entreprises.

Vous êtes intéressé(e) par une formation au sein de l’entreprise Carbagas