Quels sont vos besoins ?

  • Vous recherchez une solution de transport frigorifique adaptée pour préserver la chaîne du froid ?
  • Vous disposez déjà d’un système logistique à base de conteneurs isothermes, mais vous avez du mal à conserver les températures exigées ?
  • Vous travaillez avec des transporteurs frigorifiques, mais vous enregistrez des pertes de froid trop importantes en raison de l’ouverture fréquente des portes de votre espace de chargement ?
  • Vous souhaitez optimiser la rentabilité de votre transport frigorifique et renforcer sa fiabilité ?

Notre solution

Utilisation du système de transport frigorifique CARBOFRESH™ !

Le système CARBOFRESH™ est la solution optimale pour le respect de la chaîne du froid, de la phase de production à la mise en rayon.

Des conteneurs isothermes, équipés d’un tiroir de réfrigération spécial permettant d’accueillir l’agent réfrigérant, comme de la neige carbonique, protègent vos produits de façon optimale contre toute pénétration de chaleur.

Aucune phase de refroidissement supplémentaire n’est ainsi nécessaire lors de l’introduction ou du retrait de la marchandise, du chargement ou du déchargement du véhicule, ainsi que du transport.

Détails techniques

Le dispositif de remplissage CARBOFRESH™ permet à l’agent réfrigérant d’atteindre le tiroir de réfrigération en quelques secondes seulement. La phase de remplissage elle-même, du raccordement à la fermeture de la porte, ne dure que 20 secondes environ. En cas de débit important, le système s’appuie sur l’utilisation de plusieurs stations.

Le système CARBOFRESH™ pour le transport de produits alimentaires comprend les composants clés suivants :

  • Des conteneurs isothermes
  • Un tiroir de réfrigération
  • Un réservoir de stockage du gaz carbonique
  • Une station de remplissage entièrement automatique

Tiroir CARBOFRESH™

Le tiroir de réfrigération est un bac carré en acier fin conçu pour accueillir l’agent réfrigérant. Il assure la transformation du gaz carbonique liquide en neige carbonique. Le tiroir de réfrigération est installé de manière fixe dans le conteneur isotherme.

À l’intérieur du tiroir...

  • ... des buses ont été installées. Elles détendent l’acide carbonique liquéfié à très basse température, ce qui permet d’assurer sa transformation en neige carbonique et en gaz.
  • ... des déflecteurs répartissent la neige carbonique fraîchement produite. L’espace requis est ainsi réduit au minimum.

À l’extérieur du tiroir...

  • … un système de raccordement rapide a été intégré du côté gauche. C’est ici qu’est fixée la tête de remplissage.
  • … une crépine en inox située dans la partie supérieure permet l’injection du gaz froid dans le récipient isotherme.
  • … une barrière isolante en matière synthétique fixée dans la partie inférieure empêche le froid de retomber directement sur les marchandises transportées. Ce principe est tout particulièrement important pour le transport de produits frais. La barrière isolante veille également à orienter de façon ciblée l’air froid vers les parois du récipient isotherme.

La quantité de neige carbonique injectée dans le tiroir est calculée de façon à ce que celui-ci soit vide lorsqu’il arrive au magasin et que le refroidissement par évaporation du dioxyde de carbone soit terminé. Il est ainsi possible d’écarter, dans le magasin, tout danger lié à la manipulation du tiroir, y compris lorsque des « clients curieux » cherchent à y poser la main.

Vous avez d’autres questions ? 
N’hésitez pas à nous contacter !

Conteneur isotherme CARBOFRESH™

Le conteneur isotherme du système CARBOFRESH™ protège les produits contre toute introduction de chaleur. Par ailleurs, il doit veiller à assurer une ventilation suffisante du gaz réfrigéré à l’intérieur. Pour cela, sa paroi intérieure comporte des rayures longitudinales.

Protection des marchandises et refroidissement homogène

Le récipient isotherme utilisé protège la marchandise non seulement contre toute introduction de chaleur, mais également contre les effets mécaniques (collision, pression, poussière, etc.).
Par ailleurs, il est très important d’assurer une circulation suffisante des gaz réfrigérés autour des marchandises transportées. Celle-ci garantit la répartition homogène du froid à l’intérieur du récipient isotherme. Dans ces conditions par exemple, il est ainsi possible d’éviter un réchauffement trop important ou la congélation des produits frais transportés.

Lorsque des marchandises sont placées à plat contre la paroi, les rainures de circulation assurent à la circulation des gaz réfrigérés une surface disponible suffisante.

En outre, le récipient doit permettre d’insérer et de fixer de façon permanente le tiroir de réfrigération CARBOFRESH™ dans la partie supérieure.

Le système de récipient isotherme préparé est un dispositif fermé composé des éléments suivants :

  • un conteneur isotherme
  • un tiroir de réfrigération rempli
  • des marchandises préparées

Nous pouvons qualifier ce système de système autorégulateur passif, car la sublimation de la neige carbonique dépend de la quantité de chaleur extérieure entrante.

Station de remplissage CARBOFRESH™

La station de remplissage permet de remplir très précisément les conteneurs isothermes de neige carbonique en quelques secondes seulement, en fonction des quantités nécessaires.

La station de remplissage CARBOFRESH™...

... se compose des éléments suivants : dispositif de commande automatisé, tête de remplissage, bras pivotant et système d’aspiration. 
Le système de suspension est orientable, ce qui permet de remplir rapidement et successivement jusqu’à 3 conteneurs placés les uns à côté des autres sans avoir à effectuer de manœuvre particulière. La tête de remplissage est chauffée pour éviter toute condensation au niveau du système de raccordement rapide. Le dispositif d’aspiration des gaz, composé d’une cheminée fixée au sol et d’un ventilateur, permet d’évacuer vers l’extérieur le gaz d’échappement diffusé lors du remplissage.

La suspension...

... pivote, ce qui permet d’étendre le rayon d’action de la tête de remplissage. Aucune manœuvre compliquée n’est nécessaire pour effectuer le remplissage.

La tête de remplissage équipée d’un tuyau de remplissage...

... dispose d’un système de raccordement rapide, grâce auquel il est possible de la fixer aux embouts de remplissage du tiroir de réfrigération en toute simplicité. Pour renforcer la sécurité sur le lieu de travail, le raccord est verrouillé lors du processus de remplissage ultra-rapide. Dans ce cas, aucun débranchement n’est possible.

L’aspiration des gaz...

... peut avoir lieu à la source, directement au niveau du tiroir. Cette approche permet de réduire la quantité de gaz d’échappement. Le gaz ne peut néanmoins plus être utilisé pour assurer le prérefroidissement de la caisse.
... peut avoir lieu au niveau du sol. Cette méthode peut être adaptée de façon flexible, par exemple en fonction de la longueur de l’appareil de manutention (nombre de récipients).
... est activée à partir d’un système de surveillance de l’air ambiant et du « bouton de démarrage » du remplissage. Cette précaution permet de garantir la sécurité sur le lieu de travail.

Dispositif de commande CARBOFRESH™

Le dispositif de commande CARBOFRESH™ prend en charge le dosage au gramme près de la neige carbonique. Il est ainsi possible d’éviter toute erreur de dosage lors de l’alimentation des conteneurs isothermes préparés en agent réfrigérant.

Le dispositif de commande prend en compte :

  • la température de transport nécessaire
  • le type de récipient isotherme utilisé
  • la température ambiante pendant le transport
  • la durée de maintien du froid
  • la quantité du dioxyde de carbone liquide nécessaire pour les opérations de refroidissement spécifiques

Il existe trois modes opératoires :

    • La commande manuelle...
    • La commande automatique en fonction de la température ambiante...
    • La commande automatique en fonction des données du client...

    La commande manuelle...

    ... permet la saisie d’une heure de remplissage. Cette heure de remplissage commande une vanne magnétique située dans le pistolet de remplissage.

    La saisie de l’heure de remplissage s’effectue à partir d’une minuterie équipée d’un écran. Deux minuteries ont été intégrées de façon à pouvoir prédéfinir plusieurs heures de remplissage, dans le cas de tournées de durées différentes, par exemple.

    La commande manuelle convient aux besoins limités ou en cas d’intervention délibérée lors de situations particulières.

    La commande automatique en fonction de la température ambiante...

    ... a été développée pour le transport de récipients isothermes préparés au moyen de véhicules non réfrigérés.

    L’utilisateur choisit la durée de maintien du froid, puis le dispositif de commande calcule la quantité de neige carbonique précisément nécessaire en fonction de la température extérieure, de la température des produits, ainsi que de quelques paramètres fixes, comme le degré d’isolation du récipient.

    La commande automatique en fonction des données du client...

    ... permet de procéder à un dosage sur la base des paramètres clients propres à la durée de maintien du froid et à la température extérieure. L’utilisateur spécifie par exemple le numéro de marché et le dispositif de commande identifie les besoins logistiques, ainsi que la durée de maintien du froid nécessaire. Le calcul de la quantité intervient immédiatement après, comme nous l’avons décrit plus haut.

    Les données nécessaires peuvent être regroupées par l’utilisateur pour tous les clients, puis intégrées dans le dispositif de commande à l’aide d’une disquette. La mise à jour des données s’effectue à partir d’un logiciel adapté.

    Vous avez d’autres questions ? 
    N’hésitez pas à nous contacter !

    Avantages CARBOFRESH™

    ... pour le stock :

    • Garantie des températures de transport prescrites par la loi et respect de la chaîne du froid
    • Optimisation des tournées par une utilisation possible dans le cadre du transport de produits réfrigérés et à très basse température
    • Optimisation de la consommation d’agent réfrigérant et rentabilité élevée grâce à un dosage précis et un stockage sans perte
    • Utilisation simple et rapide à partir d’une commande automatisée
    • Conception robuste et faible encombrement de la station de remplissage
    • Niveau élevé de sécurité sur le lieu de travail grâce au stockage fermé de la neige carbonique dans le récipient
    • Conception modulaire du système et possibilité d’adaptation aux besoins concrets en toute simplicité
    • Savoir-faire garanti par des procédés brevetés
    • Longue expérience pratique dans le domaine des produits alimentaires

    ... pour la filiale :

    • Protection de la chaîne du froid jusqu’à la mise en rayon des marchandises et fraîcheur garantie au moins jusqu’à la date limite d’utilisation optimale
    • Hygiène renforcée et réduction des pertes par une protection intégrale au sein des conteneurs fermés
    • Vidage possible « par le bas » grâce aux étagères présentes dans les conteneurs
    • Simplification du stockage intermédiaire des marchandises dans la chambre frigorifique
    • Présence d’une marge lors du rangement des marchandises
    • Évacuation des résidus de neige carbonique en toute simplicité

    Vous avez d’autres questions ? 
    N’hésitez pas à nous contacter !

    Que dois-je faire ?

    Notre équipe en charge des produits alimentaires se tient à votre disposition dans toute la Suisse pour répondre à votre problématique concrète en matière de transport frigorifique. Nous…

    • analysons le processus en collaboration avec vous
    • vous présentons nos solutions
    • procédons au besoin à des tests au sein de nos installations techniques ou directement sur votre site
    • installons sur votre site la solution que nous aurons élaborée ensemble

    N’hésitez pas à nous contacter !

    Avez-vous des questions ? Alors, remplissez le formulaire de contact !

    Nos experts vous rappelleront dans les 24 heures !
    Je consens à ce que CARBAGAS utilise les informations que je fournis pour me contacter, communiquer avec moi et traiter ma demande. La politique de confidentialité peut être consultée ici. Note : Vous pouvez vous opposer à cette utilisation à tout moment en contactant Carbagas.