Le premier Eco Chiller N2 a été mis en service en Suisse

11/11/2025 • 5min

Eco Chiller
Les équipes Carbagas devant l'Eco Chiller

Courant mai 2025, une première a été célébrée dans l’est de la Suisse. Le premier Eco Chiller de Suisse a été mis en service. Ce système innovant de récupération d'énergie apporte à nos clients plusieurs avantages, notamment en termes de réduction des coûts énergétiques.

Les entreprises industrielles, comme par exemple dans les secteurs de la chimie, de l'agroalimentaire, de l'électronique ou de la métallurgie, ont besoin de gaz techniques pour leur production. Ces gaz sont stockés sous forme liquide et cryogénique dans de grands réservoirs. Pour pouvoir utiliser ces gaz, ceux-ci doivent être convertis à l'état gazeux. Grâce à l’Eco Chiller, la vaporisation est effectuée de manière entièrement automatique par des échangeurs de chaleur. L'Eco Chiller est installé en parallèle des évaporateurs atmosphériques afin de garantir une alimentation continue en gaz en toutes circonstances. Dans des conditions de fonctionnement normales, l’Eco Chiller se substitue complètement aux évaporateurs atmosphériques et évite de ce fait la formation de givre/glace sur ceux-ci.

Eco Chiller Infografik

Cette première mise en service en Suisse constitue une étape importante. Pour le client, ce projet se traduit par un avantage concurrentiel direct : l'Eco Chiller élimine les problèmes de givre souvent rencontrés avec les vaporisateurs d'air, garantissant ainsi une fiabilité d'approvisionnement en gaz continue. De plus, la récupération d'énergie issue du processus de vaporisation améliore l'efficacité énergétique globale de l'installation.

Julien Wicki, Ingénieur d'application Senior chez Carbagas, se réjouit de cette première : « Cette première mise en service réussie prouve la pleine maturité de la technologie Eco Chiller et envoie un signal clair au marché suisse, axé sur la performance et la durabilité. Un grand merci à nos équipes d'ingénierie chez Carbagas ainsi qu'aux experts d'Air Liquide pour l'excellent travail de coordination. »

Vous trouverez plus d'informations sur le fonctionnement de l'Eco Chiller sur cette page.
 

CONTACT US