Eco Chiller : une puissance frigorifique gratuite pour la récupération de votre eau de refroidissement

Beispiel zum Implementieren des Eco Chillers in den Kältekreislauf bzw. in den Rücklauf des Prozesswassers

Dans une grande diversité de secteurs d’activité (automobile, mécanique, chimie, alimentaire, électronique, environnement, etc.), des gaz techniques sont utilisés à l’état d’agrégat gazeux, entre autres aux fins d’inertage.
Ce milieu, par exemple l’azote, est généralement livré à l’état liquide cryogénisé et entreposé dans des conteneurs ou des réservoirs isolés sous vide.
Eco Chiller utilise un fluide frigorigène disponible sur place (par exemple, de l’eau) pour effectuer le changement de phase (liquide → gazeux). La « chaleur latente » ou énergie de refroidissement disponible lors de l’évaporation des gaz industriels est mise à profit de manière à alimenter le circuit de refroidissement de l’installation.
Le gaz qui n’est en réalité utilisé que pour le procédé de production se trouve donc, dans la pratique, exploité à plusieurs reprises pour la récupération. 

Empreinte CO2 et coûts d’exploitation

Empreinte carbone et coûts d'exploitation

Dans d’innombrables procédés de production spécifiques à certaines usines, ainsi que dans les technologies de l’énergie et du bâtiment, il est nécessaire de mettre en œuvre un circuit de réfrigération afin de fournir et maintenir constamment les paramètres souhaités (par exemple pour la climatisation, l’eau de traitement à une température d’alimentation spécifiée pour un procédé de fabrication, etc.) 
En règle générale, les systèmes à refroidissement hydraulique se divisent en deux catégories : à circuit de refroidissement ouvert ou fermé. En fonction des températures extérieures, un fluide antigel (par exemple du glycol) est ajouté afin de réduire le point de congélation de l’eau.
L’objectif est de dissiper la chaleur dans le processus correspondant. Le liquide de refroidissement échauffé se retrouve alors dans le flux de retour. Le système Eco Chiller, quant à lui, permet désormais un refroidissement rétroactif au moyen du gaz industriel cryogénique correspondant. Le milieu est ainsi refroidi à l’avance. La charge imposée à la machine frigorifique installée dans le circuit de réfrigération (exemple possible) est ainsi atténuée, et les coûts d’exploitation qui en découlent sont réduits.

L’Agence fédérale allemande de l’environnement (UBA) préconise un facteur d’émission de CO2 spécifique pour la production d’un kilowatt-heure.
Outre la possibilité d’économiser de l’énergie électrique, cette configuration contribue à réduire l’empreinte CO2.
L’utilisation du système Eco Chiller apporte une précieuse contribution en termes de management environnemental, de management de l’énergie et d’audit énergétique. À cet égard, les certifications suivantes sont prises en charge :

  • ISO 14001 
  • ISO 50001 
  • DIN EN 16427

Prévention de la condensation, de la formation de glace et de la buée.

Quelles que soient les caractéristiques environnantes, l’Eco Chiller assure un processus d’évaporation constant. Le résultat est une température de gaz uniforme. Les évaporateurs aérothermiques conventionnels ne remplissent plus leurs fonctions essentielles et servent uniquement de systèmes d’appoint ou redondants afin de maintenir la sûreté de l’approvisionnement. En conséquence, la formation gênante de glace et de brouillard est efficacement réduite, tandis que la formation de condensation dans les canalisations non isolées est évitée.
L’équipement est entièrement auto-surveillé et automatisé. La commutation manuelle du dispositif d’alimentation par l’opérateur n’est plus nécessaire. 
Les coûts de main-d’œuvre précédemment associés sont éliminés, tandis que la sécurité des processus et du travail s’en trouve considérablement renforcée.

Le système Eco Chiller s’adapte aux exigences et aux paramètres individuels (par exemple au profil de la demande, au fluide frigorigène, au profil de température, etc.) des processus respectifs, afin d’exploiter de manière optimale la capacité de refroidissement disponible des gaz industriels cryogéniques liquéfiés tels que l’azote, l’oxygène, l’argon ou le dioxyde de carbone.

L’Eco Chiller peut être mis en œuvre très facilement et rapidement dans des concepts d’approvisionnement existants ou établis, ce qui en fait une solution « plug-and-play ».

En utilisant l’Eco Chiller, vous bénéficiez des avantages suivants :

  • Réduction des coûts énergétiques et d’exploitation
  • Réduction des émissions de CO2 → « GoGreen »
  • Contribution à la durabilité
  •  ISO 14001 Management environnemental
  •  ISO 50001 Management de l’énergie
  •  DIN EN 16427 Audit énergétique 
  • Usages multiples des gaz industriels
  • Absence de givrage du système d’évaporation

Avez-vous des questions ? Alors, remplissez le formulaire de contact !

Nos experts vous rappelleront dans les 24 heures !
Je consens à ce que CARBAGAS utilise les informations que je fournis pour me contacter, communiquer avec moi et traiter ma demande. La politique de confidentialité peut être consultée ici. Note : Vous pouvez vous opposer à cette utilisation à tout moment en contactant Carbagas.