Four rotatif à tambour

Dotés de la technologie BoostAL™, les fours rotatifs à tambour chauffés à l’oxygène de Carbagas permettent un fonctionnement flexible de l’exploitation et de très courts moments de fusion grâce à une température de combustion plus élevée assortie d’une faible consommation d’énergie. Nos brûleurs à oxygène fonctionnent avec différents carburants gazeux et liquides, ils conviennent à différents types et tailles de four. Notre procédé breveté de postcombustion BoostAL Control™ garantit une utilisation optimale du carburant dans le four et un abaissement de la consommation d’énergie pour la fusion.

Four à coupelle/four à cuve

Avec BoostAL™-CSI de Carbagas, vous augmentez la puissance de fusion et la température du métal dans votre four à coupelle. Parallèlement, vous réduisez la consommation de coke, d’oxygène et d’éléments d’alliage. À cet effet, de l’oxygène pur est injecté dans le four à la vitesse supersonique. Opérant de manière alternée, plusieurs lances à oxygène à pression constante assurent une injection ultrasonique permanente et une fusion homogène sur la section transversale du four.

Four à sole

Les fours à sole équipés de brûleurs à oxygène et combustible permettent de raccourcir la durée des phases de fusion en limitant la consommation de combustibles et en réduisant les émissions. Grâce au pilotage quasiment stœchiométrique de la flamme du brûleur, il est possible de réduire les pertes en aluminium. L’absence d’azote lors du processus d’incinération réduit le volume des gaz de combustion et les déperditions de chaleur à ce niveau. Les brûleurs à oxygène ALBATCH FC à flamme plate garantissent un transfert thermique optimal jusqu’au bain, tandis que le procédé de contrôle BoostAL™ veille à la post-combustion des gaz de pyrolyse qui émanent de la ferraille dans le four, ce qui offre au processus de fusion une « énergie gratuite ».

Haut fourneau

Le haut fourneau est un four à cuve fonctionnant en continu qui produit de la fonte brute liquide à partir de minerais de fer, de granulats et de coke. Les hauts fourneaux fonctionnent selon le principe du contre-courant : le gaz réducteur ascendant (CO) issu de la combustion du coke assure la fusion et la réduction des oxydes de fer dans la colonne de charge descendante. L'air chaud est insufflé pour la combustion du coke par une conduite circulaire et des buses de soufflage. Pour augmenter l'efficacité, une partie du coke est remplacée en soufflant du combustible avec de l'oxygène par les buses d'air. Air Liquide assure l'approvisionnement continu en oxygène des hauts fourneaux grâce à son réseau de canalisations surveillé en ligne et à plusieurs usines de séparation d'air connectées, contribuant ainsi à la fiabilité du processus.

Convertisseur

La fonte brute produite dans le haut fourneau est affinée en acier dans le convertisseur. Pour ce faire, de l'oxygène est insufflé à l'aide d'une lance. En même temps, la masse fondue est maintenue en mouvement avec de l'azote et de l'argon par des buses de fond. Ainsi, les déchets ajoutés se dissolvent plus rapidement. Air Liquide assure l'approvisionnement en oxygène par canalisation et livre l'azote et l'argon liquéfiés dans le camion-citerne.

Four à arc

Les solutions oxyfuel d'Air Liquide maximisent la productivité de votre four à arc électrique (EAF) - augmentant ainsi l'efficacité de toute l'aciérie. Avec le PYREJET, nous offrons les fonctions de brûleur oxyfuel, de lance à oxygène supersonique et de système d'injection de charbon en un seul composant avec un contrôle intégré du processus. Votre avantage : vous réduisez la consommation d'énergie, d'électrodes et de matériaux réfractaires tout en augmentant le rendement - d'autres avantages économiques pour votre production.

Chauffage de la louche

Au-delà d'un certain niveau de température, le chauffage des poches de coulée métallurgiques à l'aide de brûleurs à air n'est possible que dans une mesure limitée, avec une forte dépense de temps et d'énergie. La conséquence d'une température de chauffage insuffisante : une perte de température plus importante de la masse fondue lors de la coulée. Avec notre système de chauffage des poches à l'oxygène, vous bénéficiez d'un bon chauffage à cœur du revêtement, d'une faible perte de température de la matière fondue et d'une réduction considérable des émissions de gaz résiduaires.

Avez-vous des questions ? Alors, remplissez le formulaire de contact !

Nos experts vous rappelleront dans les 24 heures !
Je consens à ce que CARBAGAS utilise les informations que je fournis pour me contacter, communiquer avec moi et traiter ma demande. La politique de confidentialité peut être consultée ici. Note : Vous pouvez vous opposer à cette utilisation à tout moment en contactant Carbagas.