Forschung und Analyse

Les différents gaz techniques utilisés dans la recherche et l’analyse ne se distinguent pas seulement par leurs substances. Outre le recours à différents produits, la pureté est également souvent d’une importance majeure pour le résultat de la mesure. Les gaz servent généralement de moyen d’exploitation pour préparer des échantillons ou des gaz de mise à zéro, gaz combustible, gaz porteur ou gaz d’étalonnage lors du fonctionnement d’appareils d’analyse. Pour obtenir des résultats de mesure exacts et reproductibles, les gaz doivent répondre à des exigences élevées et être d'une qualité constante. Ils exigent une pureté et une définition élevées des composants gazeux résiduels gênants pour les gaz ultra-purs, et une grande précision de fabrication et d’analyse pour les mélanges de gaz.

Toutes les applications de recherche et d'analyse

Les gaz d’étalonnage dans la recherche et l’analyse

Dans l’analyse de routine, outre les gaz porteurs ou les gaz ultra-purs, des mélanges de gaz définis avec précision et présentant une reproductibilité élevée sont nécessaires en tant que gaz d’étalonnage. Les gaz d’étalonnage sont souvent appelés également gaz de contrôle. Ils servent à régler les appareils de mesure et à vérifier leur fonctionnement et leur précision. Les appareils de mesure pouvant souvent être sensibles à certaines substances, on utilise des gaz de grande pureté constitués de composants gazeux résiduels définis avec précision. Les produits de la gamme ALPHAGAZ 1 couvrent la plupart des exigences. ALPHAGAZ 2 est utilisé pour répondre aux exigences les plus élevées. Pour l’étalonnage des appareils de mesure, des mélanges de gaz de contrôle sont proposés dans différentes classes de mélange. Les classes CRYSTAL et SAPHIR sont livrées avec un certificat d’analyse. Les mélanges de classe DIAMOND proviennent d’un laboratoire accrédité et sont accompagnés d’un certificat d’étalonnage selon la norme DIN ISO 17025. Vous pouvez facilement vérifier si votre mélange de gaz spécifique se trouve dans notre portefeuille standard à l’aide de notre Mixture Guide. Celui-ci vous offre en plus la possibilité de composer et de demander votre mélange de gaz individuel en ligne.

Gaz techniques pour les méthodes de mesure analytiques

Dans le cadre d'une analyse de routine, les systèmes standards utilisés sont la spectrométrie d’absorption (SAA), la chromatographie en phase gazeuse (CPG), souvent couplée à la spectroscopie de masse (SM).

  • La détermination de nombreux métaux ou semi-métaux est possible à l’aide d’un spectromètre d’absorption. Dans ce procédé, les éléments sont transformés en un état gazeux. Lorsqu’il est excité par la lumière, chaque élément produit un spectre lumineux caractéristique. On utilise souvent des mélanges avec de l’acétylène comme gaz combustibles.
  • Dans un chromatographe en phase gazeuse, des substances gazeuses sont envoyées avec un gaz porteur à travers une longue colonne à phase stationnaire. En raison des différentes interactions entre les substances de l’échantillon et la phase stationnaire, les substances sortent du chromatographe en phase gazeuse avec un décalage temporel. Un détecteur situé à l’extrémité de la colonne détermine les flux de substances en fonction du temps sous forme de chromatogramme. Les détecteurs standards utilisés sont le détecteur à ionisation de flamme (DIF), le détecteur à conductivité thermique (DCT) ou encore la spectrométrie de masse (SM). Les gaz porteurs pour la CPG sont généralement l’hélium ou l’azote, mais aussi l’argon ou l’hydrogène. En outre, un DIF nécessite de l’air et de l’hydrogène comme gaz de flamme. Dans un spectromètre de masse, des ions sont générés par bombardement d’électrons à partir des substances. Dans le détecteur, le rapport entre la masse et la charge est mesurée afin d’en tirer un spectrogramme. Dans la spectrométrie de masse EI, les ions sont collectés au niveau du détecteur en utilisant de l’hélium comme gaz de refroidissement.
  • La spectrométrie de masse à rapport isotopique (SMRI) est une spécialité de la spectrométrie de masse. À cet effet, des gaz isotopiques purs ou des mélanges d’isotopes sont utilisés pour l’étalonnage. Le portefeuille de produits isotopiques ALPHAGAZ™ propose des gaz ultra-purs et des mélanges pour vos analyses dans les domaines de la géologie, de l’analyse environnementale, du contrôle de l’authenticité des aliments ou du diagnostic médical. Pour vos analyses d’isotopes stables avec des appareils périphériques adaptés, vous trouverez une sélection de produits d’isotopes stables dans le Mixture Guide sous la rubrique Isotopes.
  • Dans la spectrométrie d’émission atomique (SEA), également appelée spectrométrie d’émission optique (SEO), les atomes sont excités et émettent ainsi un rayonnement avec une longueur d’onde caractéristique. L’excitation se fait soit par une flamme d’hydrogène, soit par un gaz plasma.
  • La spectroscopie par résonance magnétique nucléaire, en abrégé spectroscopie RMN, repose sur l’interaction des noyaux atomiques dans un champ magnétique alternatif à haute fréquence. L’hélium liquide est utilisé pour refroidir les aimants.

Notre gamme de gaz techniques

Les principaux produits de notre portefeuille pour la recherche et l’analyse :

Gaz technique

Formule brute

Propriétés Exemple d’applicatio

Acétylène

C2H2

Température de flamme élevée

Gaz combustible pour SAA

ALPHAGAZ

N2, H2, He, Ar

Haute pureté

Gaz porteur pour SM

Hélium, liquide

He

Gaz cryogénique fort

Refroidissement pour RMN
Azote N2 Gaz inerte Gaz porteur CPG
Hydrogène H2

Gaz combustible, gaz réactif

Gaz combustible CPG-DIF

Stockage et transport de gaz cryogéniques

Pour le stockage et le transport de l’azote liquide, de l’oxygène liquide ou de la glace carbonique, il existe des exigences particulières pour les conteneurs correspondants, appelés conteneurs cryogéniques. L’hélium liquide en particulier pose des exigences supplémentaires à la cryogénie en raison de sa taille moléculaire et de sa température de stockage. Son taux d’évaporation doit être maintenu aussi bas que possible.
La conservation des spécimens et échantillons de réserve dans des conditions de refroidissement nécessite une atmosphère réfrigérée sûre et stable. Pour le stockage de spécimens biologiques sous azote, nous proposons divers conteneurs cryogéniques avec différentes techniques cryogéniques en fonction du nombre d’échantillons et de la durée de stockage. Par ailleurs, nous offrons un service cryogénique complet : pour votre sécurité, notre service cryogénique comprend non seulement des vêtements de protection et des conduites pour les transferts cryogéniques, mais aussi des travaux de maintenance sur les conteneurs cryogéniques.