Akkreditierte Zertifikate

Qu’est-ce que la norme DIN EN 17025 ?

Le 17 juin 1996 est entré vigueur l'ordonnance suisse sur le système d'accréditation (AkkBV), qui a jeté les fondements juridiques de la création de l’organisme national d’accréditation. L’organisme d’accréditation suisse (SAS) réalise toutes les accréditations pour les laboratoires d’essai ou d’étalonnage à travers toute la Suisse. La norme ISO 17025 garantit que l’accréditation est effectuée dans le monde entier sur la base d’exigences uniformes. Les mélanges gazeux d’Air Liquide munis d’une preuve d’accréditation sont acceptés dans d’autres pays. Cette facilité est garantie par un accord de reconnaissance mutuelle (ARM) signé par les membres de l’ILAC (International Laboratory Accreditation Cooperation).

La norme DIN ISO 17025 (CEI 17025) est une norme internationale visant à garantir des normes de qualité pour les laboratoires d’essai et d’étalonnage. Elle définit les exigences en termes de compétences, de méthodes d’essai et d’étalonnage. L’organisme d’accréditation suisse vérifie régulièrement si les conditions requises par la norme DIN EN ISO 17025 sont respectées et remplies par les organismes accrédités SAS. Air Liquide exploite un laboratoire d’étalonnage accrédité qui lui permet d’obtenir des résultats fiables et constants. Cette approche garantit la fiabilité et la qualité des méthodes. La conformité à la norme DIN ISO 17025 n’est pas obligatoire pour les entreprises, mais elle contribue à l’acceptation et à la respectabilité des laboratoires d’étalonnage. 

De plus amples informations sur le thème de l’accréditation selon la norme DIN ISO 17025 sont également disponibles sur le site officiel de la SAS.

Qu’est-ce qu’un laboratoire d’étalonnage accrédité et quelle est la différence entre un certificat d’analyse normal et un certificat d’étalonnage ?

La différence entre les différents certificats réside essentiellement dans l’effort nécessaire pour valider les méthodes d’analyse servant à doser les différents composants dans le mélange gazeux.

Les laboratoires d’étalonnage accrédités doivent faire vérifier par des auditeurs certaines procédures, en particulier les méthodes d’analyse et l’exactitude des données analytiques déterminées. Il est vérifié que les exigences sous-jacentes de la norme DIN ISO 17025 sont remplies et que le laboratoire dispose de compétences suffisantes.
L’usine de gaz spéciaux d’Air Liquide située à Domdidier a reçu l’accréditation SAS en tant que laboratoire d'étalonnage et fabricant de matériaux de référence. Dès lors, les mélanges gazeux qui ont été analysés dans un laboratoire d’étalonnage accrédité peuvent recevoir un certificat d’étalonnage, en complément du certificat d’analyse normal bien sûr.

Les procédures d’analyse employées à Domdidier pour déterminer les niveaux d’impuretés reposent sur des méthodes qui :

  • sont décrites dans la littérature (directives VDI, normes, etc.) ;
  • ont été mises au point par les fabricants d’instruments de mesure ;
  • ont été mises au point directement par Air Liquide.

Les mélanges gazeux disposant d’un certificat d’analyse normal sont également analysés par le biais de méthodes analytiques validées, mais les méthodes employées ne répondent pas toujours aux exigences formelles plus élevées et plus complexes que celles des mélanges provenant du laboratoire d’étalonnage accrédité.
 

Quels sont les avantages d’un gaz provenant d’un laboratoire d’étalonnage SAS ?

La réalisation de mesures sur une base légale ou conformément à certaines réglementations (par exemple BImSchG en Allemagne ou bien USG et LRV en Suisse, ou le cas des secteurs de l’automobile et de l’environnement), ou encore une traçabilité nécessaire de la composition en unités SI, peuvent exiger l’utilisation de gaz d’essai avec une accréditation selon la norme DIN EN ISO 17025.

Vos avantages en bref : 

  • Qualité et comparabilité assurées de vos propres mesures grâce à des normes d’étalonnage fiables
  • Assurance de la traçabilité et de la conformité aux normes nationales et internationales par Air Liquide
  • Achat direct de produits accrédités auprès de l’usine de fabrication allemande

Quels sont les mélanges gazeux pouvant être fournis avec un certificat d’étalonnage, et comment commander un mélange gazeux auprès du laboratoire d’étalonnage accrédité ?

Les mélanges gazeux du laboratoire d’étalonnage SAS peuvent être fournis conformément au domaine d’application d’Air Liquide. Une liste des domaines d’application peut être consultée sous le numéro d’enregistrement SCS 0009 (ISO 17025) ou bien SRMS 0003 (ISO 17034) sur le site Web, via la page d'accueil de l’organisme d’accréditation suisse SAS, ou directement ici. Le domaine d’application décrit les groupes de mélanges gazeux en termes de composants, de compositions et de plages de concentration, ainsi que les incertitudes de mesure (tolérances d’analyse) pour lesquelles Air Liquide peut émettre un certificat d’étalonnage.


Il vous suffit de mentionner sur votre prochaine commande que vous souhaitez obtenir un mélange gazeux conforme à la norme DIN ISO 17025 avec certificat d’étalonnage, ou bien un mélange gazeux de référence conforme à la norme DIN ISO 17034, ou de votre reporter à notre Mixture Guide simple et pratique pour formuler une demande de mélange individuel avec certificat d’étalonnage. Pour ce faire, sélectionnez l’entrée « Étalonnage - Certificat selon ISO 17025 » sous « Catégorie » et entrez la composition de votre mélange souhaité. Veuillez inclure toute exigence particulière sous la rubrique « Commentaires ». Pour en savoir plus sur le Mixture Guide, cliquez ici