Automotive industry

Les principales exigences dans le secteur automobile

Dans l’industrie automobile, on distingue généralement dix applications principales et parmi elles, la fabrication additive et l’impression 3D. L’azote et l’argon peuvent être utilisés dans ce contexte. L’azote et l’hydrogène sont utilisés dans les procédés de traitement thermique, par exemple. Quant à l’oxygène, l’azote et aux gaz de résonance, on les utilise pour le découpage au laser.

Les gaz de protection sont essentiels lors des procédés de soudage MAG et MIG. Dans le secteur automobile, des détendeurs et des gaz adaptés sont essentiels car ils réduisent les émissions de fumée et de substances nocives.

Fabrication additive : impression 3D avec gaz de protection

La fabrication additive métallique fonctionne comme la Fabrication Additive Plastique (FAP), à ceci près qu’on n’utilise pas les matières plastiques habituelles, mais diverses poudres métalliques pour former des composants. Les poudres métalliques utilisées sont fabriquées à partir de différents matériaux et peuvent être choisies dans l’alliage approprié en fonction de la pièce à usiner et du domaine d’application. La fabrication additive est donc facilement applicable à d’autres domaines d’activité, dans la mesure où les pièces métalliques peuvent résister à des contraintes nettement plus élevées.

Oxycoupage avec des gaz combustibles de haute qualité et de l’oxygène

L’oxycoupage autogène est l’un des plus anciens procédés de découpage utilisé dans le domaine du traitement des métaux. Les gaz combustibles, comme l’acétylène, le propane, le gaz naturel (méthane) et l’éthylène, associés à de l’oxygène de haute qualité, garantissent d’excellents résultats. Grâce à un mélange de première qualité constitué de gaz combustible et d’oxygène adapté à vos besoins et à vos alliages, l’oxycoupage est sûr et confortable.

Gaz pour la mesure des émissions de gaz d’échappement

Dans le monde entier, les directives relatives aux gaz d’échappement sont de plus en plus strictes. Le secteur automobile est particulièrement touché et doit effectuer des analyses d’émissions extrêmement précises. Les bancs d’essai de moteurs nécessitent l’utilisation de gaz ultra-purs et de mélanges de gaz d’étalonnage totalement conformes aux normes de l’UE et de l’EPA. Carbagas garantit la conformité avec ces normes. Retrouvez plus d’informations sur les gaz utilisés pour la mesure des émissions de gaz d’échappement dans le dossier que nous avons préparé à cet effet.

Découpage au laser dans le secteur automobile avec un gaz résonateur

Un gaz résonateur de haute qualité permet d’obtenir une puissance et une stabilité élevées du faisceau laser lors du découpage au laser. Selon vos spécifications et installations laser, pour obtenir les meilleurs résultats possibles, il vous faudra choisir parmi les différents gaz LASAL™ et gaz de procédé.

Soudage au laser avec gaz de protection, hélium et argon

Les gaz de protection et les gaz de résonance sont nécessaires à la réalisation d’un soudage au laser précis et parfait. Les gaz résonateurs LASAL sont également utilisés à cette fin.

Traitement thermique avec des gaz de protection et des gaz réactifs

Le traitement thermique des métaux est l’ensemble du procédé de modification des propriétés des matériaux métalliques à l’état solide induit par des changements structurels. Dans ce procédé, les pièces sont généralement soumises à un processus température/durée défini dans des installations de traitement thermique appropriées sous gaz inerte afin de modifier les propriétés du matériau dans un but précis. Les principaux procédés employés, notamment pour le traitement thermique de l’acier, sont la trempe et le revenu, ainsi que le recuit.

Soudage MAG d’aciers fortement et faiblement alliés

Le procédé MAG (« metal active gas ») est l’une des méthodes de soudage les plus courantes. Elle est utilisée principalement dans l’industrie automobile. Dans le cas du soudage MAG (aciers fortement et faiblement alliés), l’accent est mis sur la rentabilité et la productivité.

Soudage MIG avec gaz de procédé

Dans les domaines de l’industrie automobile, l’aluminium occupe une place importante en raison de la réduction de poids réalisable et de sa résistance à la corrosion. C’est la raison pour laquelle on utilise des alliages d’aluminium parfois complexes, qui présentent des exigences particulières au processus de soudage lors du soudage MIG. Le bon choix du gaz de protection est ici décisif pour obtenir un résultat parfait et reproductible.

Grenaillage de métaux non ferreux

Le dioxyde de carbone liquide permet de réaliser un grenaillage d’excellente qualité. Le traitement de surface des plastiques avec de la glace carbonique nécessite également des matières premières pures.

Gaz

Formule brute

Propriétés Exemple d’application

Argon

Ar

Gaz de protection, gaz inerte

Utilisé dans l’industrie automobile, principalement pour le soudage

Hélium

He

Gazeux, ininflammable et inodore

Utilisé dans l’industrie automobile, principalement pour le soudage

Dioxyde de carbone CO2

Ininflammable, neutre au goût, incolore et inodore

Grenaillage
Oxygène O2

Réactif, oxydant

Utilisé pour le soudage

Gaz de Carbagas: à chaque taille son fût

Carbagas propose une série de solutions adaptées aux applications du secteur automobile. Ainsi, vous avez la possibilité d’obtenir du gaz oxygène en bouteilles, en cadres ou en réservoirs. La production sur site est également possible. L’azote gazeux est disponible sous forme de gaz en bouteilles, en cadres de bouteilles ou liquéfié à basse température.

Trouvez les gaz de haute qualité qui conviennent au secteur automobile

Qu’il s’agisse d’oxygène gazeux, d’azote gazeux ou de dioxyde de carbone : Carbagas vous propose des gaz de haute qualité adaptés aux applications du secteur automobile. Quels gaz de protection ou gaz de résonance correspondent à vos besoins ? Utilisez dès maintenant notre formulaire de contact pour bénéficier des conseils techniques de nos experts. Trouvez la solution adaptée à vos besoins.