Inertisieren

Les gaz techniques sont utilisés dans l’industrie des boissons pour de multiples applications. Ils prennent en charge de nombreuses étapes de travail, de la production à la distribution en passant par la mise en bouteille. Les gaz alimentaires sont soumis à des exigences particulières en termes de qualité et de pureté. Parallèlement, les gaz utilisés doivent répondre aux exigences de protection du goût, d’effervescence et de stabilité de l’emballage.

Applications en détail

Les bouteilles de boissons doivent être suffisamment stables pour pouvoir être empilées les unes sur les autres, y compris sur des palettes. Lorsque des bouteilles en PET ou des canettes à parois fines sont remplies de boissons non gazeuses, elles ne résistent pas à la pression et se déforment. La stabilisation de la pression permet de maintenir la forme des bouteilles de lait, d’eau minérale plate ou de jus de fruits. Pour ce faire, on verse de l’azote liquide dans les bouteilles juste avant la mise en bouteille. Si celui-ci se dilate en se réchauffant, la pression interne dans la bouteille augmente suffisamment pour que la pression des bouteilles se stabilise.

De nombreuses boissons ne peuvent être envisagées sans gaz carbonique. C’est ce qui donne à l’eau gazeuse, aux limonades, à la bière et au vin mousseux leur goût pétillant. Lors de la fabrication, on introduit du CO2 sous pression dans le liquide. Ce procédé est appelé carbonatation. Dans le liquide, une partie du dioxyde de carbone réagit avec l’eau pour former du gaz carbonique. Les avantages de la carbonatation sont une durée de conservation prolongée, un effet antioxydant et, pour les bouteilles PET, une meilleure stabilité.

On utilise de plus en plus de gaz techniques dans la production de vin - de la vendange au produit fini. Pour éviter que les raisins ne s’oxydent involontairement après la récolte, ils sont refroidis avec de la neige carbonique. Pendant la fermentation du moût en vin, toute réaction incontrôlée avec l’oxygène doit être évitée. Une oxydation pendant la vinification entraîne la formation d’aldéhydes qui altèrent le goût du vin.

Notre gamme de gaz techniques pour les boissons

Le tableau suivant donne un aperçu des principaux produits destinés à l’industrie des boissons. Les gaz fréquemment utilisés comme l’azote, le dioxyde de carbone et l’oxygène, ainsi que les mélanges de ces gaz, sont disponibles en qualité alimentaire.

Gaz alimentaire

Formule brute

Propriétés Exemple d’application
ALIGAL N2 / CO2, O2 Qualité alimentaire Emballage MAP
Dioxyde de carbone CO2 Gaz inerte, forme du gaz
carbonique avec H2O
Carbonisation
Azote N2 Gaz inerte, goût neutre, pH neutre Atmosphère inerte lors
de la vinification
Azote, liquide N2 Gaz inerte, goût neutre, pH neutre Stabilisation de la pression

Boissons fraîches grâce aux emballages sous atmosphère inerte MAP

Modified Atmosphere Packaging, en abrégé MAP, désigne le remplacement de l’air dans l’emballage par une atmosphère de gaz inerte. De nombreux aliments et boissons contiennent des substances très sensibles à la réaction avec l’oxygène. Les aliments changent ainsi de couleur et d’aspect. L’utilisation d’un gaz protecteur pour les boissons permet d’éviter l’oxydation de ces ingrédients. Les gaz alimentaires ont une influence positive sur l’aspect, le toucher et la valeur nutritive des produits. Parallèlement, les gaz inertes ont pour effet de stabiliser l’emballage contre les influences extérieures et la croissance de micro-organismes. L’un des grands avantages de l’emballage sous atmosphère modifiée est la possibilité de renoncer aux produits chimiques, tels que les conservateurs, les colorants et les stabilisateurs. Les emballages sous atmosphère inerte sont utilisés pour de nombreux produits tels que le lait et les produits laitiers, comme le fromage et le yaourt. Selon le produit, une atmosphère inerte adaptée est nécessaire. Nous mettons notre expérience à votre service pour vous conseiller sur la composition des mélanges de gaz.

Gaz techniques pour le traitement biologique des eaux usées

Dans le traitement biologique des eaux usées, l’eau est clarifiée grâce à l’utilisation de bactéries et de micro-organismes. On introduit souvent de l’air dans les eaux usées pour soutenir l’activité des bactéries. En le remplaçant par de l’oxygène pur, une transformation ciblée des composés azotés contenus peut avoir lieu. L’oxygène stimule la multiplication des bactéries. Les processus sont ainsi accélérés lors du procédé à boues activées. L’utilisation d’oxygène dans le traitement des eaux usées peut augmenter la performance de l’installation et couvrir efficacement les pics de charge.

ALIGAL – Gaz alimentaires pour la production de boissons

Conforme aux normes européennes, notre série de produits ALIGAL propose des gaz alimentaires pour l’industrie des boissons. Les produits de ces séries répondent aux exigences de la norme alimentaire HACCP. La traçabilité nécessaire des gaz alimentaires et leur contrôle qualité sont ainsi assurés. Les emballages contenant des gaz alimentaires sont marqués d’une couleur spéciale afin d’éviter toute confusion avec les gaz techniques. L’azote, le dioxyde de carbone et l’oxygène sont proposés comme gaz alimentaires et de boissons ALIGAL sous forme de gaz purs ou de mélanges de gaz. 

L’azote a un effet inertant et repousse l’oxygène dans l’emballage. Il protège de l’oxydation et sert de gaz de soutien pour stabiliser l’emballage. 

Le dioxyde de carbone est le principal gaz MAP. Il inhibe la croissance des bactéries aérobies, des levures et des moisissures.

L’oxygène doit être maintenu à un niveau aussi bas que possible dans les emballages alimentaires afin d’éviter les processus oxydants et les micro-organismes. Les aliments et boissons d’origine végétale ont toutefois besoin d’un peu d’oxygène.

Le gaz approprié pour l’emballage des boissons dépend de leur composition. Les produits gazéifiés sont déjà plus protégés que les jus de fruits ou le lait, non perturbés. Forts d’une longue expertise dans le domaine des gaz de protection pour les denrées alimentaires, nous sommes en mesure, sur simple demande, de vous donner des conseils détaillés sur les applications de nos gaz alimentaires.