Храни_Филета от сьомга

Que sont les gaz alimentaires et où sont-ils utilisés?

Les gaz alimentaires ont tous un point commun: ils sont utilisés là où des denrées alimentaires sont produites. Tous ces gaz doivent donc répondre à des exigences élevées en matière de pureté et d’hygiène. La plupart du temps, ils sont liés à la conservation, mais pas toujours: Il existe un vaste éventail d’utilisations. Les gaz alimentaires inertes comme l’azote et le dioxyde de carbone sont adaptés pour protéger les produits sensibles de l’oxydation et des germes. Outre les emballages sous atmosphère inerte, il existe de nombreuses autres applications pour les gaz dans l’industrie alimentaire, par exemple pour donner un goût pétillant aux eaux et aux bières. Pour ce faire, le gaz carbonique ou le CO2 doit être conditionné de manière aseptique. Il prolonge alors même la durée de conservation de l’eau.

Toutes les applications des gaz techniques dans l'industrie alimentaire

Quelle est l’utilité des gaz alimentaires?

L’utilité des gaz pour les denrées alimentaires est étroitement liée à leur utilisation. Il s’agit souvent de prolonger la durée de conservation des produits. Le mode d’action dépend du gaz alimentaire en question. L’azote, par exemple, chasse l’oxygène de l’emballage, ce qui évite les réactions indésirables qui font par exemple brunir la salade ou rancir le fromage. Le dioxyde de carbone inhibe la production de gaz de maturation et protège la viande fraîche dans l’emballage. Il s’agit même d’un indicateur pour le consommateur final de la fraîcheur et de l’intégrité du produit: en se dissolvant dans l’eau et les graisses, le CO2 fait rétrécir l’emballage. S’il est dur au toucher, l’emballage de protection est intact. Différents gaz peuvent ainsi avoir des utilités très différentes dans les produits alimentaires.

Gaz alimentaires de Carbagas

Carbagas s’est spécialisé dans la fourniture de gaz alimentaires. Les produits répondent aux normes les plus strictes telles que HACCP. Vous bénéficiez de gaz alimentaires conformes CE pour l’utilisation dans l’industrie des boissons et des aliments. Découvrez ici un aperçu de notre gamme avec ses principaux produits. Bon à savoir: avec ALIGAL, nous vous proposons des mélanges de gaz personnalisables pour les emballages de protection.

Gaz alimentaire Formule brute Propriétés Exemple d’application
Azote N2 Gaz inerte, goût
neutre, pH neutre
Comme gaz inerte pour les emballages,
pour faire mousser les crèmes
Dioxyde de carbone CO2 Gaz inerte, forme du
gaz carbonique
avec H2O
Pour la carbonisation, comme gaz
inerte pour la viande
ALIGAL N2/CO2/O2 Mélange de gaz, gaz
alimentaire adapté
individuellement
à vos besoins
Pour le conditionnement de café et
de noix (ALIGAL 1), le conditionnement
de produits de boulangerie (ALIGAL 2)
Oxygène O2 Réactif, oxydant Pour le traitement de l’eau
Glace carbonique CO2 Fournit du froid,
renforce le produit
Pour le refroidissement en excluant
les processus d’oxydation

La taille qui convient: les gaz alimentaires de Carbagas en différents conditionnements

Carbagas propose une série de solutions pour les applications dans le secteur automobile. Des bouteilles individuelles de gaz alimentaire conviennent lorsque vous avez besoin d’un faible volume. Les cadres de bouteilles sont d’ailleurs idéaux pour le traitement à grande échelle. Les bouteilles de gaz (généralement au nombre de douze) sont reliées par des tuyaux, ce qui vous permet d’obtenir un volume de gaz plus important en une seule opération d’échange. Les gaz alimentaires tels que le dioxyde de carbone, l’azote et autres proviennent généralement d’un remplissage séparé afin de satisfaire aux exigences élevées de la législation alimentaire et de garantir la conservation des aliments.

Quels sont les avantages des atmosphères inertes pour les aliments?

Les emballages sous atmosphère inerte présentent différents avantages pour les aliments. L’absence de gaz oxydants comme l’oxygène permet aux produits emballés de conserver leur aspect visuel impeccable. Il s’agit d’un avantage décisif pour les produits frais ayant une grande surface, comme le fromage en tranches. Parallèlement, la durée de stockage et la durée de conservation des aliments protégés par des gaz sont prolongées. Enfin, les consommateurs peuvent apprécier le goût frais de ces produits. Tout cela se fait sans ajout de conservateurs particuliers, qui ont une réputation douteuse auprès du public. Outre la qualité, la conservation de la couleur de la viande, la stabilité de la forme et l’odeur fraîche sont des avantages supplémentaires.

Quels aliments sont emballés sous atmosphère inerte pour une durée de conservation plus longue?

#L’emballage sous gaz alimentaire inerte convient à divers aliments. En général, il est utilisé pour tous les produits dont la qualité, l’aspect et la fraîcheur souffrent dans des conditions ambiantes normales. Les exemples typiques sont la viande, la charcuterie, les produits de boulangerie précuits, les salades, les fruits et le poisson en tranches ainsi que de nombreux plats préparés. Les gaz tels que l’azote ou le dioxyde de carbone évitent le développement de micro-organismes, les réactions de la surface des aliments avec l’oxygène et d’autres processus indésirables réduisant la qualité des aliments.

Comment les gaz alimentaires sont-ils produits et stockés?

Les gaz alimentaires sont produits chez Carbagas dans le respect des règles d’hygiène les plus strictes. Les gaz produits sont continuellement échantillonnés et analysés afin de garantir leur qualité. Carbagas ne conditionne en outre les gaz alimentaires que dans des conteneurs issus de son propre parc de bouteilles, spécialement conçus à cet effet. Les contaminations de toutes sortes sont ainsi évitées de manière fiable. Des raccords de transvasement sont certes disponibles dans le commerce, mais ils ne répondent généralement pas aux exigences de l’industrie alimentaire. Vous reconnaîtrez les bouteilles de gaz destinées à l’usage alimentaire à leur code couleur, qui se distingue nettement des gaz techniques.

Vous avez besoin d’azote liquide, de dioxyde de carbone ou de glace carbonique pour refroidir et congeler?

La réfrigération est une autre application du gaz alimentaire. Ici aussi, vous avez le choix entre différents produits de Carbagas. La glace carbonique, c’est-à-dire le CO2 solide, convient à de nombreuses opérations. Elle est utilisée aussi bien dans la viticulture que dans l’industrie alimentaire ou même dans la haute gastronomie. La basse température et le gaz inerte permettent de prolonger la durée de conservation des aliments. Un gaz alimentaire liquide comme l’azote atteint des températures encore plus basses, ce qui permet également une congélation rapide.

Trouver le bon gaz alimentaire de qualité

Oxygène, azote ou dioxyde de carbone: Carbagas propose des gaz pour diverses applications dans le secteur alimentaire. Quelle solution correspond à vos besoins? Utilisez dès maintenant notre formulaire de contact pour obtenir des conseils techniques et trouver le gaz alimentaire adapté à vos besoins.