Производство на метали

Les hauts fourneaux sont des systèmes techniques très complexes soumis à des exigences extrêmement élevées. La production d’acier est une entreprise coûteuse dans laquelle les compromis sur les paramètres de processus, comme les moyens de production (notamment les mélanges de gaz) entraînent automatiquement des pertes financières. C’est pourquoi les producteurs ou les fonderies de métaux ne peuvent pas se permettre de miser sur un gaz industriel de mauvaise qualité. Les produits utilisés pour la fabrication des métaux doivent répondre à des exigences techniques élevées. L’acier, par exemple, est le principal composant des projets de construction modernes, tels que les ponts, les bâtiments, les gratte-ciel ou encore les grandes installations industrielles. Le matériau doit donc supporter des contraintes techniques élevées. Lors de la production de métaux ou de métaux non ferreux, le défi consiste à éviter la formation d’impuretés dans la structure et à contrôler avec précision les paramètres du processus (par ex. le réchauffement). Des gaz de haute qualité, comme l’argon de Carbagas, y contribuent.

Toutes les applications des gaz techniques dans la production de métaux

Applications en détail

Four à tambour rotatif

Un four à tambour rotatif chauffé à l’oxygène constitue la base d’un mode de fonctionnement flexible et permet des temps de fusion très courts en raison de la température de combustion plus élevée. Sa consommation d’énergie est faible. Ainsi, les brûleurs à oxygène peuvent être utilisés avec différents combustibles gazeux, mais aussi liquides.

Cubilot/four à cuve

Avec BoostAL-CSI, Carbagas offre la possibilité d’augmenter la capacité de fusion et la température du métal dans un cubilot au sein d’une fonderie. Cela permet de réduire dans le même temps la consommation d’oxygène, d’éléments d’alliage et de coke. De l’oxygène pur est injecté à une vitesse supersonique dans le four par l’intermédiaire de plusieurs lances à oxygène à pression réglable. Cette technologie permet de fondre des métaux simultanément sur toute la section du four. Les gaz comme l’oxygène revêtent à cet effet une importance majeure, car ils constituent l’élément central permettant l’exploitation. Les paramètres du processus ne peuvent être contrôlés avec précision que si les gaz utilisés sont de haute qualité. Cela se répercute sur le produit fini, comme le métal ou l’acier, et a également des répercussions sur la future application.

Utilisation dans le four à sole

Le four à sole se caractérise par un temps de fusion court et une faible consommation de combustible. Les brûleurs à oxygène se passent d’azote lors du processus de combustion, ce qui réduit les volumes de gaz d’échappement et les pertes de chaleur des gaz d’échappement. Des gaz de haute qualité comme l’oxygène aident alors à garantir la production.

Utilisation dans les hauts fourneaux

Un four à cuve fonctionnant en continu, dans lequel de la fonte liquide est produite à partir de minerai de fer, de coke et d’agrégats, a besoin de gaz tels que le CO issu de la combustion du coke pour faire fondre les oxydes de fer. De l’oxygène est également nécessaire pour faire fonctionner le four. Carbagas propose les produits nécessaires à cet effet.

Convertisseur

Dans le convertisseur, qui « rafraîchit » la fonte en acier après le haut fourneau, des buses de fond sont utilisées pour maintenir la fonte en mouvement avec de l’argon et de l’azote. De l’oxygène est également nécessaire. Carbagas fournit l’infrastructure nécessaire à cet effet.

Four à arc électrique

Les solutions Oxyfuel de Carbagas offrent une productivité maximale et augmentent la production des fours à arc électrique. Cela permet d’augmenter l’efficacité de toute l’aciérie et de réduire les coûts de production.

Réchauffement de poches métallurgiques

À partir d’une certaine température, le réchauffement de poches métallurgiques est difficile à réaliser avec des brûleurs à air, ce qui est très énergivore et chronophage. Une température d’échauffement trop basse peut entraîner une perte de température de la masse fondue. L’échauffement des poches avec de l’oxygène permet de garantir un échauffement homogène et de réduire la perte de température dans la masse fondue. Pour cela, de l’oxygène de haute qualité est nécessaire.

Production de métaux: nos gamme et offre proposées

Carbagas propose des produits et des gaz notamment sous forme de cadres, réservoirs, bouteilles de gaz, mélanges de gaz, gaz de contrôle ou gaz de protection. L’application classique des gaz dans les fonderies ou les aciéries est la production de métal. Le gaz de protection de Carbagas offre également des conditions de processus parfaites pour le soudage. Le tableau ci-dessous dresse la liste des gaz et des produits et présente une ou plusieur(s) application(s). Carbagas propose des bouteilles de gaz (par ex. pour les gaz d’essai) en différentes tailles et sous forme de mélange de gaz. En outre, le système Qlixbi offre une solution particulièrement conviviale.

Gaz Formule brute Propriétés Exemple d’application
Argon Ar Gaz inerte qui ne
se combine pas
avec le matériau.
Utilisé comme réfrigérant lors de l’extrusion dans
différents procédés de production de métaux,
mélanges de gaz et gaz inertes pour le soudage
au gaz inerte.
Oxygène O2 oxydant, réactif. Gaz de service et de procédé pour la production de
métaux dans différents hauts fourneaux et
procédés de production. Un élément majeur dans la
production de métaux, surtout en tant qu’oxygène de
haute pureté. Gaz d’essai ou utilisé comme élément
principal avec l’air et pour les mélanges de gaz.
Azote N2 inerte et inodore. Gaz de service et de procédé pour la production de
métaux, par exemple en combinaison avec de l’argon.
Également utilisable pour le refroidissement sous forme
d’azote liquide.

Les avantages de Carbagas

Le large choix, les exigences élevées en matière de qualité des produits (par ex. les mélanges de gaz, bouteilles en verre, bouteilles de gaz de protection, etc.) et la compétence du Service client constituent un grand avantage pour le client final. Les paramètres de processus, tels que la température, la fusion ou le refroidissement doivent être contrôlés avec précision lors de la production de métal. Seuls des gaz de haute qualité permettent de garantir une qualité constante. Carbagas propose également la taille de cadres ou de réservoirs appropriée et une bouteille de gaz adaptée à chaque utilisation. Pour toute question, remplissez simplement notre formulaire de contact pour bénéficier de conseils sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous.