Bulk supply

Face au changement climatique mondial et dans le cadre de la transition énergétique, il devient urgent de supprimer les émissions de gaz à effet de serre et de réduire l’empreinte carbone des installations, procédés et produits. Dans ce contexte, l’hydrogène joue un rôle majeur en tant que source d’énergie renouvelable. En effet, l’hydrogène contribue à la décarbonation progressive de l’industrie, de la mobilité et des transports. Le remplacement des sources d’énergie fossile par de l’hydrogène (vert) permet de réduire considérablement l’empreinte carbone des carburants et combustibles. C’est pourquoi le gouvernement fédéral, à travers sa stratégie nationale pour l’hydrogène, mise également sur une transformation durable de l’économie allemande marquée par l’avènement d’une nouvelle ère pour l’hydrogène.

H2 pour le secteur de l’énergie

Pipeline H2-Energiewirtschaft

Les entreprises du secteur de l’énergie se préparent elles aussi à long terme à une utilisation étendue de l’hydrogène en Suisse. À l’avenir, l’hydrogène vert sera produit de manière beaucoup plus décentralisée, et notamment combiné avec des énergies renouvelables. La distribution pourra être assurée, par exemple, par des gazoducs existants ou de tout nouveaux réseaux de gaz. L’infrastructure nécessaire à l’approvisionnement sera déployée à grande échelle par le secteur de l’énergie. Les calendriers prévisionnels et projets d’infrastructure correspondants sont déjà à l’étude.

Ajout d’hydrogène dans le réseau de gaz naturel

Herd Flamme

L’injection d’hydrogène dans le réseau de gaz naturel existant s’effectue progressivement. Dans le réseau de distribution, des quantités de plus en plus importantes d’hydrogène vert sont ajoutées au gaz naturel, la plupart du temps d’origine fossile. Une coordination avec les utilisateurs respectifs est indispensable afin de garantir la sécurité d’approvisionnement et de maintenir la qualité des procédés industriels. Afin de faciliter la réalisation des tests d’injection et d’ajout d’hydrogène requis, Air Liquide met son savoir-faire au service des entreprises du secteur de l’énergie et des exploitants de réseaux et leur livre l’hydrogène nécessaire directement sur le lieu d’injection.

Utilisation d’hydrogène (H2) pour la décarbonation sur le marché du chauffage

Les carburants classiques sont également progressivement remplacés par de l’hydrogène vert dans le cadre de l’exploitation d’installations de cogénération. Des unités compatibles avec l’utilisation d’hydrogène (moteurs ou centrales de cogénération) sont déjà disponibles sur le marché. Air Liquide propose des solutions adaptées à l’approvisionnement en H2 des projets de cogénération.