Le secteur du trafic est un contributeur majeur aux émissions mondiales des gaz à effet de serre. Les concepts de mobilité durable et les solutions techniques correspondantes sont donc particulièrement urgents. Le secteur automobile est donc en pleine transition : les batteries pour les voitures électriques (en particulier les batteries lithium-ion optimisées) sont considérées comme une technologie de propulsion importante pour l'avenir.

Le nombre total d'usines de batteries en Europe augmente donc rapidement : d'ici 2030, les capacités en Europe augmenteront encore pour atteindre 730 GWh. L'Europe deviendra ainsi le deuxième marché mondial des batteries au cours des prochaines années. Seule la Chine construit plus de batteries.

La production de batteries pour les voitures électriques : elle ne fonctionnera pas sans gaz techniques

Les matières premières utilisées dans la production de batteries sont le lithium, le cobalt, le nickel, le manganèse et le fer. Gaz utilisés pour leur extraction : azote, oxygène et CO2.

La production proprement dite des anodes, cathodes, électrolytes, etc. consomme ensuite la plus grande partie des gaz techniques nécessaires : L'azote et l'oxygène sont ici utilisés en grande quantité. Juste à temps - c'est pourquoi Air Liquide propose pour cela des installations sur site, qui produisent les molécules importantes directement sur le site du client.

Dans la suite du processus de production, les cellules de batterie sont transformées en modules et en emballages - l'azote, l'hélium et les gaz de soudage sont ici des auxiliaires de production utiles.

Les grands fabricants de batteries s'appuient en particulier sur le savoir-faire d'Air Liquide en matière d'ingénierie des procédés - une dynamique de marché particulière peut actuellement être enregistrée en Allemagne et en Pologne.

Des batteries durables pour les voitures électriques : L'usine de batteries BASF à Schwarzheide, en Allemagne

Air Liquide construit actuellement une usine de séparation des gaz de l'air (ASU) de pointe à Schwarzheide : la nouvelle usine produira de l'oxygène et de l'azote pour BASF et fournira également de l'air comprimé sans CO2.

BASF a besoin de ces substances pour la production de matériaux de batterie et fabriquera dans la nouvelle usine des matériaux de cathode pour 400.000 véhicules électriques par an. L'accent est mis sur une production particulièrement durable grâce à l'intégration des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique et du recyclage des batteries : BASF construira une usine prototype pour le recyclage des batteries sur le site de l'usine de matériaux cathodiques à Schwarzheide. Les métaux récupérés seront utilisés pour produire de nouveaux matériaux cathodiques - permettant ainsi une économie circulaire pour la chaîne de valeur des batteries.