Sicher Schweißen

Que ce soit dans l'atelier automobile, dans les entreprises industrielles ou à la maison, le soudage est utilisé partout comme procédé d'assemblage de pièces. Mais la soudure doit être apprise, même dans le secteur des loisirs.

Toute personne qui décide de se former au métier de soudeur doit suivre une formation de plusieurs années, ce qui est également nécessaire pour comprendre en détail les différents procédés d'assemblage et pouvoir en évaluer les avantages et les inconvénients. Chaque matériau se comporte différemment et l'objectif de l'application détermine le processus d'assemblage le plus approprié. En outre, il faut beaucoup d'expérience et de pratique pour produire un cordon de soudure vraiment parfait qui soit visuellement attrayant ainsi que techniquement résistant et durable.

Hobby ou profession : la sécurité avant tout

En particulier dans le secteur du bricolage, le soudage est généralement appris de manière autodidacte. Cependant, l'aspect le plus important du soudage est souvent ignoré dans le cadre d'une utilisation privée : la sécurité personnelle. Les températures élevées lors de l'assemblage peuvent rapidement entraîner des blessures et des incendies, et il faut également apprendre à manipuler correctement l'électricité et les gaz. Si vous ne respectez pas les règles de sécurité les plus importantes, vous mettez rapidement votre vie en danger.

Mais il n'y a rien que tu ne puisses apprendre. Parce que la sécurité passe avant tout, Air Liquide a publié une vidéo sur YouTube qui montre les dix plus grandes erreurs à commettre lors du soudage.

Il est important de toujours utiliser des équipements de protection individuelle en bon état de fonctionnement. Des gants, un casque de sécurité et des vêtements adaptés permettent d'éviter les blessures, les brûlures et la cécité et aident à se concentrer pleinement sur la soudure parfaite.

En outre, le soudage ne doit pas être effectué dans des pièces fermées afin que les fumées toxiques ne soient pas inhalées. Une bonne ventilation est donc toujours obligatoire. Dans l'industrie, il existe des règles strictes de sécurité au travail et des équipements de protection spéciaux pour cela, mais travailler en toute sécurité n'est pas non plus un problème à la maison si vous respectez quelques règles de sécurité. En plus de la protection personnelle, vous devez toujours vous assurer qu'il n'y a pas de matériaux inflammables à proximité ou que la pièce elle-même n'est pas sensible au feu. La vidéo montre clairement quelles sont les erreurs à éviter à tout prix.

Commander du gaz en ligne : très simple

Outre la machine à souder, les consommables jouent également un rôle important. Il existe des buses, des électrodes et des fils adaptés à chaque pièce. Des gaz - tels que l'oxygène, l'acétylène ou l'argon - sont également utilisés dans certains processus d'assemblage. Air Liquide a maintenant mis au point une application pour smartphone qui permet de trouver un revendeur et de passer une nouvelle commande particulièrement facilement. En plus d'une option de commande mobile, l'application myGAS offre également des informations sur les gaz techniques ainsi qu'une option de contact direct avec les experts d'Air Liquide. L'application est disponible pour iOS et Android. Que ce soit sur le chantier, dans l'atelier, dans l'entrepôt de gaz ou le laboratoire, commander du gaz n'a jamais été aussi facile.