Air Liquide hydrogen

Le nouvel électrolyseur PEM de 20 MW, qui fait appel à la technologie de Cummins[1], est la plus grande installation en service de ce type au monde et contribuera à répondre à la demande croissante d'hydrogène à faible teneur en carbone en Amérique du Nord.

La proximité de Bécancour avec les principaux marchés industriels du Canada et des États-Unis contribuera à assurer leur approvisionnement en hydrogène à faible teneur en carbone, tant pour l'usage industriel que pour la mobilité. La mise en service de l'usine d'électrolyse augmente de 50 % la capacité du complexe de production d'hydrogène d'Air Liquide à Bécancour.

Par rapport au procédé classique de production d'hydrogène, la nouvelle unité de production évitera l'émission d'environ 27 000 tonnes de CO2 par an, ce qui équivaut aux émissions de 10 000 voitures par an. Le choix de Bécancour repose sur deux avantages de localisation : l'accès à de grandes quantités d'énergie renouvelable d'Hydro-Québec et la proximité du marché de la mobilité de l'hydrogène au nord-est du continent.

Susan Ellerbusch, PDG d'Air Liquide North America et membre du Comité exécutif du groupe Air Liquide :

La lutte contre le changement climatique est au cœur de la stratégie du groupe Air Liquide. L'inauguration du site de Bécancour au Canada marque une étape importante dans la mise en œuvre de cette stratégie. Avec cette première mondiale, Air Liquide réaffirme son engagement dans la production d'hydrogène bas carbone à l'échelle industrielle et sa capacité à déployer efficacement les solutions technologiques associées. L'hydrogène jouera un rôle clé dans la transition énergétique et dans la construction d'une société à faible émission de carbone.

[1] À la suite de l'acquisition d'Hydrogenics par CUMMINS, Air Liquide (par l'intermédiaire de sa filiale à 100 % : The Hydrogen Company) a porté sa participation à 19 %.

L'engagement d'Air Liquide dans l'hydrogène énergie

Au cours des 50 dernières années, Air Liquide a développé un savoir-faire unique qui lui permet de maîtriser l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement en hydrogène, de la production au stockage, à la distribution et au développement d'applications pour les utilisateurs finaux, afin de contribuer à l'utilisation généralisée de l'hydrogène comme source d'énergie propre, notamment pour la mobilité. Air Liquide a déjà développé et installé plus de 120 stations d'hydrogène dans le monde. L'hydrogène est une alternative pour relever le défi des transports propres et contribue ainsi à améliorer la qualité de l'air. Utilisé dans une pile à combustible, l'hydrogène se combine à l'oxygène de l'air pour produire de l'électricité. Le seul sous-produit est l'eau. Au point d'utilisation, il n'y a aucun impact sur l'environnement : zéro gaz à effet de serre, zéro particule et zéro bruit. L'hydrogène offre une réponse concrète aux défis de la mobilité durable et de la pollution locale dans les centres urbains.