Air Liquide Rotterdam

Air Liquide et l'Autorité portuaire de Rotterdam annoncent le lancement d'une initiative conjointe visant à permettre à 1 000 camions à hydrogène sans émissions de circuler sur les routes entre les Pays-Bas, la Belgique et l'Allemagne occidentale d'ici 2025.

Plusieurs partenaires représentant l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, des fabricants de camions tels que VDL Groep et Iveco/Nikola aux sociétés de transport Vos Logistics, Jongeneel Transport et HN Post, en passant par les principaux fournisseurs de piles à combustible, ont déjà accepté d'y participer. Il s'agit de l'un des plus grands projets en Europe pour le développement de camions à hydrogène et des infrastructures connexes. Il contribuera de manière significative à l'amélioration de la qualité de l'air : on estime que les émissions de CO2 dues au trafic des camions seront réduites d'environ 100 000 tonnes par an. Cela correspond à environ 110 millions de kilomètres parcourus.

Pour mettre en circulation 1 000 camions à hydrogène, dont 500 seront stationnés dans la zone portuaire de Rotterdam, il faut développer et construire l'infrastructure correspondante : 25 stations-service à hydrogène de grande capacité sont prévues pour relier les Pays-Bas, la Belgique et l'Allemagne. Le projet comprendra également la capacité d'électrolyse nécessaire à la production d'hydrogène à faible teneur en carbone. Les entreprises participant à l'initiative mèneront conjointement l'étude de faisabilité pour l'ensemble de cette chaîne de valeur.

Le projet réunit déjà des partenaires aux compétences complémentaires - notamment la production d'hydrogène, la distribution via les stations-service, les constructeurs de camions, les entreprises de transport et les fabricants de piles à combustible pour les applications lourdes. Air Liquide et le Port de Rotterdam invitent d'autres parties à rejoindre cette initiative dans les mois à venir. Ensemble, les partenaires du projet contribueront à réduire les émissions de CO2 du transport routier, en utilisant l'hydrogène comme vecteur énergétique alternatif propre et durable. La décision finale d'investissement par les partenaires du projet est attendue pour la fin de 2022.

L'hydrogène est l'une des sources d'énergie qui apporte une solution au défi des transports propres. Elle permet de réduire les gaz à effet de serre, la pollution urbaine et la dépendance aux combustibles fossiles. L'hydrogène est particulièrement adapté aux véhicules utilitaires lourds à usage intensif.

François Jackow, Directeur général adjoint et membre du Comité exécutif du groupe Air Liquide :

La lutte contre le changement climatique fait partie intégrante de la mission d'Air Liquide et nous développons un large éventail de solutions. Nous sommes convaincus que l'hydrogène est indispensable à la réussite de la transition énergétique. Dans le transport lourd, l'hydrogène jouera un rôle essentiel et ouvrira la voie à une ère de mobilité durable et neutre en carbone. Cette alliance montre la détermination des partenaires du projet à unir leurs forces pour l'objectif commun de lutte contre le changement climatique. Air Liquide apportera au projet son expertise unique dans la maîtrise de l'ensemble de la chaîne de l'hydrogène, développée au cours des 50 dernières années.

Allard Castelein, PDG de l'Autorité portuaire de Rotterdam :

Ce projet donne corps à notre ambition de rendre les transports plus durables. Avec cette coalition de partenaires complémentaires, nous pouvons donner un coup de fouet au transport routier à zéro émission. Ce faisant, nous assumons notre responsabilité en tant que premier port d'Europe et aidons les autorités locales, nationales et européennes à réaliser leurs ambitions.

L'engagement d'Air Liquide dans l'hydrogène énergie

Au cours des 50 dernières années, Air Liquide a développé un savoir-faire unique tout au long de la chaîne d'approvisionnement en hydrogène : de la production et du stockage à la distribution et au développement d'applications pour les utilisateurs finaux. Air Liquide est un acteur majeur de l'utilisation généralisée de l'hydrogène comme source d'énergie propre, notamment pour la mobilité - et a déjà conçu et installé plus de 120 stations d'hydrogène dans le monde à ce jour. L'hydrogène est une solution au défi des transports propres - et contribue ainsi à améliorer la qualité de l'air. Utilisé dans une pile à combustible, l'hydrogène se combine à l'oxygène de l'air pour produire de l'électricité, en ne rejetant que de l'eau. Il ne produit aucune émission locale : pas de gaz à effet de serre, pas de particules et pas de bruit. L'hydrogène offre une réponse concrète aux défis de la transition des transports et peut contribuer de manière significative à la réduction de la pollution, notamment dans les centres urbains.