• Climeworks extrait de l'air suisse, à l'aide d'un système de capture directe de l'air, le CO2 nécessaire à la fabrication des bouteilles ALIGAL airmade CO2 et l'achemine sous forme liquéfiée vers la chaîne d'approvisionnement de Carbagas.
  • Climeworks s'engage à extraire la même quantité de CO2 de l'air en Islande et à l'y stocker définitivement sous forme pétrifiée dans le sol.
  • La Zürcher Kantonalbank est le premier client de cette nouvelle offre de Climeworks et Carbagas.

La banque Kantonal est le premier client : les bouteilles CO2 airmade ALIGAL nouvellement lancées seront installées dans 75 distributeurs d'eau dans tous les sites de la banque. Les clients et les employés peuvent y remplir leur eau gazeuse.

Le CO2 rend les boissons gazeuses pétillantes. Avec ALIGAL airmade CO2, la quantité de CO2 contenue dans l'eau gazeuse est extraite de l'air.

Un couplage virtuel entre les deux sites de Climeworks à Hinwil (Suisse) et en Islande rend possible la production d'une eau pétillante climatiquement positive : tout d'abord, Climeworks extrait de l'air suisse, grâce à une installation de captage direct de l'air à Hinwil, le CO2 nécessaire aux bouteilles ALIGAL airmade CO2 et l'achemine sous forme liquéfiée vers la chaîne d'approvisionnement de Carbagas. Les usines Climeworks sont alimentées exclusivement par la chaleur résiduelle ou par des énergies renouvelables. Grâce à l'extraction et au remplissage locaux, les distances de transport sont courtes.

Deuxièmement, Climeworks s'engage à extraire la même quantité de CO2 de l'air en Islande. La roche basaltique qui s'y trouve permet la fossilisation du CO2 : le gaz se transforme en pierre sous terre selon un processus naturel. De cette manière, le CO2 est stocké en toute sécurité dans le sol et ne peut plus s'échapper dans l'atmosphère.

Les gaz sont notre passion et jouent un rôle central pour l'industrie. Au sein du groupe Air Liquide, notre objectif est de fournir au monde des solutions durables. Notre coopération avec Climeworks est un bon exemple local d'innovation respectueuse de l'environnement dans l'industrie des boissons.

Christoph Gebald, cofondateur et directeur général de Climeworks :

Nous sommes très heureux d'avoir trouvé en ZKB et Carbagas des partenaires solides qui, grâce à l'utilisation du CO2 produit par l'air, font prendre conscience du fait que nous devons éliminer activement le CO2 de l'atmosphère afin d'atteindre les objectifs climatiques.

Responsable de la performance de la Banque Cantonale de Zurich, Marit Kruthoff :

La Banque Cantonale de Zurich attache une grande importance à la protection de l'environnement et du climat. Cela signifie également que nous sommes toujours à la recherche de nouvelles approches efficaces pour réduire davantage notre empreinte CO2. Avec l'introduction de bouteilles de CO2 airmade pour nos distributeurs d'eau, nous avons trouvé un moyen transparent et mesurable de réduire le CO2, qui peut également être ressenti par nos employés et nos clients.

Contexte - Le changement climatique et l'installation de Climeworks à Hinwil

Climeworks filtre le CO2 directement de l'air ambiant en utilisant la première technologie commerciale d'élimination du dioxyde de carbone au monde. Les systèmes de capture directe de l'air de Climeworks filtrent le CO2 à l'aide d'un filtre breveté et utilisent la chaleur résiduelle ou l'énergie renouvelable comme source d'énergie.

Le CO2 atmosphérique de Climeworks est vendu à des clients des marchés de l'alimentation et des boissons, de l'agriculture et des carburants et matériaux renouvelables. Climeworks propose également l'élimination du dioxyde de carbone - l'inversion des émissions. Cela permet aux clients d'atteindre leurs objectifs climatiques en minéralisant de manière sûre et permanente le CO2 atmosphérique sous terre. Le stockage permanent du CO2 joue un rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique.

Climeworks a été fondée par les ingénieurs Christoph Gebald et Jan Wurzbacher et emploie aujourd'hui l'équipe d'experts la plus importante et la plus expérimentée au monde dans le domaine du CAD, avec pour objectif de filtrer un pour cent des émissions mondiales de l'atmosphère. La Banque cantonale de Zurich est un investisseur important de Climeworks AG.