Industrie pharmaceutique et biotechnologie

De nombreux gaz pharmaceutiques sont utilisés dans les domaines pharmaceutique et biotechnologique. Les gaz sont pertinents, que ce soit dans la fabrication d’excipients, dans la recherche et le développement ou dans le contrôle de la qualité. Les exigences sont notamment très strictes en matière de qualité des gaz fournis. La pureté est particulièrement essentielle dans l’industrie pharmaceutique pour de nombreux processus sensibles. La constance de la qualité entre les lots est également une exigence importante. Les deux gaz de procédé que sont l’azote et l’argon, sous forme de gaz et de liquide, jouent un rôle particulier dans l’industrie pharmaceutique.

Toutes les applications des gaz techniques dans la pharmacie et la biotechnologie

Applications en détail

Une série de gaz de qualités variées est disponible pour les différentes applications des industries pharmaceutique et biochimique. L’inertage revêt une importance majeure dans ces industries. Lors d’un processus, l’oxygène est remplacé par un gaz inerte comme l’azote ou l’argon. Cela permet d’éviter des réactions secondaires indésirables. Dans l’industrie pharmaceutique, l’azote et l’argon sont utilisés comme gaz liquéfiés ou solides pour refroidir les réactions exothermiques. Nos systèmes de refroidissement Alaska offrent un contrôle précis du refroidissement des processus.

Les gaz liquéfiés sont également utilisés dans la cryocondensation. Dans l’industrie, l’azote utilisé comme gaz à basse température permet de filtrer les COV de l’air évacué afin de respecter les prescriptions de la réglementation TA-Luft. L’oxygène permet d’accélérer la fermentation aérobie dans le bioréacteur. L’inhibition fréquente de la croissance pendant la culture des bactéries est évitée grâce au gazage ciblé. Cela permet de gagner du temps lors de la multiplication des bactéries.

Notre gamme de gaz pharmaceutiques

L’éventail des gaz pharmaceutiques est large. À cela s’ajoutent les exigences liées aux différentes qualités. Les principaux gaz sont énumérés dans le tableau ci-dessous.

Gaz technique Formule brute Propriétés Applications

Azote
Phargalis 1 (N2)

N2

Inert
Excipient

Inertisation par gaz inerte
Inertisation
gaz inerte
Argon
(Phargalis 6)
Ar Inert
Excipient
Inertisation
gaz inerte
Extraction
Azote, liquide N2 refroidi Purification de l’air d’échappement
Oxygène O2 oxydant Fermentation
Glace carbonique CO2 refroidi Cryocondensation

Pureté des gaz pharmaceutiques

Les exigences de l’industrie pharmaceutique nécessitent une production de haute qualité. Cela est dû à la fois à des prescriptions légales et à des normes de qualité dédiées. Ces exigences s’étendent à la fabrication et aux procédés analytiques de contrôle de la qualité. Les directives relatives aux pharmacopées européenne, américaine et japonaise sont très strictes pour les gaz pharmaceutiques en matière de respect des monographies respectives et de traçabilité des lots.

Les gaz de laboratoire tels que l’azote sont utilisés dans des puretés allant de pourcentages à des valeurs ppm. Pour des analyses précises, nous proposons des gaz ultra-purs jusqu’à l’échelle ppb. Nos certifications ISO 9001 et partiellement ISO 17025 montrent que nous pouvons fournir la précision et la reproductibilité requises pour la production et l’analyse de gaz pharmaceutiques. Avec ALPHAGAZ, vous avez le choix entre des gaz de laboratoire pharmaceutiques pour la production et des produits d’analyse de haute pureté. Grâce à notre propre laboratoire d’étalonnage accrédité, nous pouvons délivrer des certificats d’analyse avec certificat d’étalonnage pour les gaz pharmaceutiques courants et individuels.

Des innovations pour les gaz pharmaceutiques

L’azote pur ou le dioxyde de carbone ne sont pas toujours optimaux pour les cultures cellulaires. Composez vous-même vos propres gaz pharmaceutiques avec les ingrédients dont vous avez besoin. Nous vous fournissons un gaz qui correspond précisément à vos spécifications, pour des conditions de production optimales.

L’unité d’identification des gaz est un système innovant pour les gaz d’analyse et de laboratoire dans le développement et la production. Cette unité permet de mesurer automatiquement la conductivité thermique des gaz. Ainsi, il est possible de distinguer les différents gaz de laboratoire les uns des autres. Avec cette méthode simple, vous obtenez le résultat en appuyant sur un bouton.

Une production climatiquement neutre est possible pour l’azote. Grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables, ce gaz est, d’un point de vue écologique, le réfrigérant le plus respectueux de l’environnement. Vous avez des doutes quant au gaz pharmaceutique le mieux adapté à votre application ? Nous mettons notre longue expérience à votre service pour vous conseiller.

Lyophilisation avec des gaz pharmaceutiques

La lyophilisation est un domaine majeur de l’industrie pharmaceutique. Ce processus s’effectue par sublimation de l’eau ou par échange avec un autre solvant congelé. Il permet de conserver plus longtemps les vaccins, les antibiotiques et les bactéries sensibles à la température. Ce procédé exige également une reproductibilité fiable. Les exigences supplémentaires sont un séchage en douceur et une teneur adaptée en ingrédients réactivables. L’azote liquide est principalement utilisé pour la fabrication des substances actives conservées.