Metallverarbeitung

Dans presque tous les secteurs, des exigences de qualité élevées sont requises, notamment pour le soudage ou le soudage au gaz inerte. Grâce à un gaz actif de haute qualité, il n’y a pas de déformation lors du soudage. Les gaz techniques comme l’azote ou l’argon d’Air Liquide sont également utilisés dans les procédés de traitement thermique et le traitement thermique de l’acier, la trempe et le traitement thermique des métaux.

Applications des gaz d’Air Liquide pour le traitement des métaux

Traitement thermique

Le traitement thermique des métaux est le processus par lequel une modification des propriétés des matériaux métalliques à l’état solide a lieu suite à des changements structurels. Les pièces à traiter sont soumises à une courbe température-temps définie dans des installations de traitement thermique sous gaz inerte afin de modifier les propriétés des matériaux à des fins spécifiques Les principaux procédés sont la trempe et le revenu ainsi que le recuit, qui sont notamment utilisés pour le traitement thermique de l’acier.

L’Additive Manufacturing, la fabrication additive et l’impression 3D

La fabrication additive (FA), couramment appelée « impression 3D », est un procédé de plus en plus important dans le cadre de la fabrication de composants métalliques. Elle a le potentiel d’être un pilier important de la prochaine révolution industrielle.
Presque toutes les géométries peuvent être créées à l’aide du procédé de fabrication additive en construisant le composant couche par couche selon le procédé de planche à poudre. Ainsi, il est possible de créer des géométries de pièces qui ne pourraient pas être produites par des procédés de fabrication conventionnels tels que le moulage, le formage ou l’usinage. La fabrication additive est de plus en plus employée, notamment pour la production de structures légères, de prototypes ou de composants présentant un degré de personnalisation élevé.
Les gaz inertes sont décisifs dans l’ensemble de la chaîne des procédés de fabrication additive, depuis la fabrication de la poudre, dans laquelle le métal liquide est atomisé à l’aide du gaz inerte (de l’argon ou de l’azote), jusqu’à la garantie d’une qualité constante de la poudre grâce à des gaz inertes lors de l’entreposage et du transport des particules de poudre, en passant par la garantie d’une atmosphère de gaz inerte appropriée.

Oxycoupage et oxyperçage dans le traitement des métaux

L’acétylène est le gaz le plus connu et le plus répandu pour les procédés d’oxycoupage dans l’industrie métallurgique.

Découpage au laser

Les lasers sont devenus incontournables dans l’industrie manufacturière. Lors du découpage au laser, un laser découpe les composants avec rapidité et précision. Un gaz de protection assure les bonnes conditions environnantes.

Soudage au laser

L’avantage du soudage au laser réside dans une soudure précise qui peut être fabriquée de manière reproductible. Les gaz de protection comme l’argon ou l’hélium sont importants pour ce processus de fabrication, car ils rendent le procédé de soudage possible.

L’offre de Carbagas pour le traitement des métaux

Les gaz techniques de Carbagas répondent aux exigences de qualité les plus élevées. Son vaste assortiment offre des solutions idéales pour le traitement des métaux. Voici un aperçu des principaux gaz et de leurs applications respectives.

Gaz Formule brute Propriétés Exemple d’application
Argon Ar Gaz inerte, gaz rare,
gaz très inerte
Utilisé comme gaz de protection
pour le soudage MIG et TIG
Acétylène C2H2 Gaz combustible pour le soudage
par fusion et le soudage autogène
Atteint la température de flamme
la plus élevée, donc idéal pour
l’oxycoupage autogène et le
soudage par fusion au gaz
Hélium He Utilisé comme agent de trempe lors
de la cémentation ou du soudage
de métaux sous gaz actif.
Gaz inerte pour les procédés de
soudage tels que le soudage à
l’arc.
Dioxyde de
carbone
CO2 Utilisé comme gaz inerte ou gaz
actif pour le soudage lors de
procédés de soudage tels que
le soudage MIG ou le soudage
MAG (ici comme partie des
gaz actifs).
Utilisé pour le soudage sous gaz
inerte, le soudage d’aciers
faiblement alliés, le soudage MAG
d’aciers fortement alliés ou
d’aciers hautement alliés, le
grenaillage de précontrainte de
métaux non ferreux, le soudage
sous gaz inerte des métaux et
le soudage au CO2.
Propane Pr Explosif, gaz combustible pour le
dressage à la flamme au
propane et le décapage à la flamme.
Comme gaz pour le serrage à la
flamme, le dressage à la
flamme, le sablage à la
flamme, la pulvérisation à la
flamme.
Oxygène O2 Réactif, oxydant Utilisé comme oxydant pour le
soudage par fusion de gaz, le
chauffage/dressage ou le
coupage autogène
Azote N2 Inodore et inerte. Fabrication additive, impression
3D et comme composant du
gaz de formage. Également
pour le refroidissement (azote
liquide, par ex. pour recuit,
trempe ou trempe et revenu
(trempe sous gaz inerte) et
comme agent de trempe
pour la cémentation ainsi
que sous forme liquide
pour le recyclage cryogénique.

Les avantages de Carbagas

Carbagas propose une large gamme de gaz, de bouteilles de gaz inerte, de cadres et de réservoirs pour toutes les applications de traitement des métaux. Les produits de Carbagas se distinguent par leur grande pureté. Vous disposez ainsi de la meilleure position de départ possible pour votre processus de fabrication afin de pouvoir fabriquer un produit de haute qualité. Vous ne pouvez par exemple réaliser les meilleures soudures que si le gaz ou le mélange de gaz est de haute qualité, que vous travailliez avec un faisceau laser ou avec un procédé traditionnel. Le gaz adéquat n’est le seul à être déterminant : utiliser le bon conteneur est également important. Nous proposons ainsi des bouteilles de gaz dans toutes les tailles courantes. Utilisez notre formulaire de contact pour plus d’informations.