Занаятчийство

Les gaz combustibles comme le propane, l’acétylène et l’éthylène jouent ici un rôle majeur. Le contrôle du réglage de la flamme peut être effectué en adaptant le gaz combustible ou l’oxygène. Par exemple, une flamme neutre est utilisée pour souder l’acier, une flamme réductrice (excès d’acétylène) est avantageuse pour le soudage de reconstitution et une flamme oxydante (excès d’oxygène) sert à souder le laiton. En outre, dans l’artisanat, les gaz sont utilisés pour de nombreuses autres applications. L’azote liquide pour le refroidissement (par ex. réfrigération de transport, climatisation dans le secteur privé, pompes à eau chaude) et la bouteille d’argon comme gaz inerte pour le soudage MIG en sont quelques exemples. Une multitude d’offres adaptées permet de toujours mettre à disposition le gaz approprié dans la qualité requise. Vous trouverez ici l’offre correspondant à vos besoins.

Aperçu des applications des gaz techniques dans l'industrie du bâtiment

À quoi servent les gaz dans l’artisanat ?

Dans l'artisanat, les gaz remplissent différentes fonctions. Les plus connus sont les gaz de protection pour le soudage et les gaz combustibles pour le chauffage, le dressage et le coupage. La flamme d’un appareil de soudage autogène sert de source de chaleur et protège également le métal en fusion contre l’oxygène et donc contre l’oxydation. Lors du soudage par fusion au gaz, des températures d’environ 3200 °C sont atteintes grâce à un mélange de gaz combustible et d’oxygène. Les avantages sont nombreux : avec des bouteilles de gaz portables, le traitement des matériaux est possible presque indépendamment du lieu. Les bouteilles de gaz portables sont utilisées en particulier dans l’artisanat et sur les chantiers en raison du faible coût d’acquisition des appareils nécessaires et de leur grande flexibilité. Il est également possible de faire varier la température et le volume de la flamme en réglant le mélange gaz combustible/oxygène.

L’argon 4.8 et l’argon 5.0 servent en revanche de gaz de protection lors du soudage à l’arc (soudage MIG). Ils protègent alors le bain de fusion des composants réactifs de l’air, comme l’oxygène et l’humidité. Les gaz techniques ont une tout autre utilité dans la gastronomie. Le dioxyde de carbone apporte la fraîcheur des bulles à la bière et assure la pression au robinet. Ici aussi, une qualité élevée est importante, car des denrées alimentaires sensibles sont utilisées.

Gaz pour l'artisanat de Carbagas

Carbagas propose des gaz techniques de qualité supérieure. Si vous souhaitez acheter de l’argon ou si vous vous demandez où vous procurer de l’hélium: vous trouverez dans notre gamme la solution adéquate pour les applications dans le secteur de l’artisanat. Vous aurez ici un aperçu de quelques-uns des gaz les plus importants pour l’artisanat, et de leur utilisation.

Gaz Formule brute Propriétés Exemple d’application
Argon Ar Gaz inerte, gaz rare,
gaz très inerte
Utilisé comme gaz de protection pour
le soudage MIG et TIG
Acétylène C2H2 Gaz combustible pour
le soudage par
fusion et le soudage
autogène
Atteint la température de flamme la plus
élevée, donc idéal pour l’oxycoupage
autogène et le soudage par fusion au gaz
Azote N2 Inerte, densité similaire
à l’air, inodore
Utilisé comme composant de gaz de formage,
pour l’inertage, le refroidissement et
le coupage (azote liquide)
Oxygène O2 Réactif, oxydant Utilisé comme oxydant pour le soudage
par fusion de gaz, le chauffage/dressage
ou le coupage autogène
Dioxyde de carbone CO2 Gaz actif, glace
carbonique à l’état solide
Utilisé comme gaz actif lors du soudage
MAG, dans la gastronomie et la fabrication
de boissons.

Juste volume et pureté adaptée : à chaque gaz technique son conteneur

Vous voulez une bouteille de CO2 de 2 kg ou d’argon de 10 litres ? Carbagas propose toute une gamme de produits pour les applications techniques. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour déterminer la quantité la plus appropriée. Une bouteille de CO2 de 10 kg dure plus longtemps qu’un petit cylindre de 2 kg, mais elle est aussi beaucoup plus lourde. Grâce à notre réseau dense de partenaires de service, vous êtes sûrs de trouver des partenaires à proximité pour remplir vos bouteilles de gaz. Naturellement, le prix du CO2 joue également un rôle. Celui-ci dépend entre autres, comme pour d’autres matériaux, de la pureté du gaz. Chez Carbagas, vous pouvez par exemple acheter de l’argon 4.6 à bas prix. L’argon 5.0 de grande pureté n’est pas nécessaire pour toutes les applications. Combien coûte l’argon ? Vous trouverez les prix notamment dans l’application myGAS.

Quel gaz utiliser pour le soudage ?

En tant que gaz de protection, le gaz mixte est idéal pour le soudage. Obtenez un mélange prêt à l’emploi directement ici. Conseil : Qlixbi, un système innovant qui facilite le travail, a été spécialement développé pour répondre aux besoins des soudeurs. Il vous permet de changer facilement les bouteilles de gaz lorsqu’elles sont vides, d’installer une nouvelle bouteille de CO2 et de poursuivre ainsi votre travail. Quel gaz utiliser pour le soudage TIG ? Une bouteille d’hélium ou d’argon. Cela répond également à la question du gaz à utiliser pour le soudage de l’acier. Le procédé TIG est utilisé pour les aciers fortement alliés.

Autres gaz techniques de Carbagas

Dans l’artisanat, la question du gaz à utiliser pour le soudage MAG n’est pas la seule pertinente. Il existe de nombreuses applications pour lesquelles des propriétés tout à fait différentes sont importantes. Le refroidissement en est un exemple particulier, pour lequel vous pouvez entre autres acheter de l’azote liquide. En revanche, le CO2 est utilisé comme réfrigérant pour le refroidissement des processus. Il présente un bilan climatique particulièrement bon. Pourquoi ? Son effet de serre est bien plus faible que celui de nombreux autres réfrigérants. Que vous souhaitiez acheter de l’argon ou que vous cherchiez une bouteille de CO2, vous trouverez votre bonheur dans la gamme de Carbagas, quel que soit votre métier.

Acheter de l’argon, de l’oxygène et de l’azote sur le portail en ligne

Vous souhaitez acheter de l’oxygène, louer une bouteille d’argon ou faire remplir une bouteille de CO2 ? Avec le portail en ligne de Carbagas, vous pouvez gérer vos commandes en ligne sans effort, et même en déplacement avec l’application myGAS. Son utilisation est très simple. Vous souhaitez acheter du gaz mixte ? Scannez le code-barres sur le cylindre et commandez la quantité souhaitée en ligne. Le portail en ligne vous permet également de trouver un revendeur près de chez vous, auprès duquel vous pouvez obtenir les produits souhaités.

Combien coûte une bouteille d’argon, d’azote ou de CO2 ?

Combien coûte une bouteille de CO2, ai-je besoin d’un gaz de haute pureté pour le soudage TIG et dois-je acheter une petite ou une grande bouteille de CO2 ? Notre conseil technique se fera un plaisir de répondre à ces questions et à d’autres. Contactez-nous directement ici.