Eco Origin

Gaz neutre sur le plan climatique : Réduit l’empreinte CO2 dans l’industrie et le commerce

Eco Origin - Klimaneutrale Gase

Avec Eco Origin, Carbagas a mis au point une offre qui évite totalement les émissions de CO2 dans la production de gaz et compense à 100 % les émissions inévitables liées au transport.

À titre d’exemple, l’ensemble de la production et de la fourniture des gaz industriels de Carbagas est entièrement neutre en CO2 et certifiée par le TÜV.

Les gaz Eco Origin offrent aux utilisateurs des moyens simples de réduire de façon démontrable et permanente l’empreinte carbone de leurs produits.

Eco Origin est un moyen simple et direct de réduire les émissions de gaz à effet de serre, qui représente donc une voie de progrès possible vers la neutralité climatique, tant pour les petites et moyennes entreprises que pour les grandes multinationales.

Tous les gaz Eco Origin réduisent l’empreinte carbone des produits respectifs.

  • Avec sa gamme de gaz Eco Origin climatiquement neutres, Carbagas soutient la réduction du CO2 dans presque tous les secteurs de l’industrie et du commerce.
  • L’offre constitue un élément de base pour les entreprises qui souhaitent réduire leurs émissions de CO2, voire devenir totalement neutres sur le plan climatique.
  • Toutefois, le programme Eco Origin ne concerne pas les réductions d’émissions obligatoires au sens du SCEQE (système communautaire d’échange de quotas d’émission)

De nombreuses entreprises reconnaissent désormais l’urgence de promouvoir une production industrielle plus durable et alignent leurs stratégies en conséquence. Bon nombre de moyennes et grandes entreprises, mais aussi un nombre croissant de petites structures, ont déjà ancré cette vision dans leur stratégie à long terme. Au demeurant, lorsqu’il s’agit de la mise en œuvre, la question du « comment » et du mode de contribution se pose déjà.

Les gaz neutres en carbone qui composent l’offre Eco Origin offrent un moyen simple et clairement mesurable de réduire l’empreinte ou les émissions de carbone des produits.

Transparence, mesurabilité et certification par le TÜV : Des gaz neutres en CO2 attestés par une certification et des rapports

Outre la fourniture de gaz neutres sur le plan climatique, chaque contrat Eco Origin comprend également un rapport succinct décrivant la réduction des émissions de CO2 : Les clients d’Eco Origin reçoivent chaque année un récapitulatif global des émissions qu’ils ont évitées. Des audits réguliers et une certification par l’organisme TÜV de Rhénanie garantissent la conformité à toutes les normes et réglementations. 

Michael Thomas, directeur commercial IM chez Air Liquide Allemagne 

« Avec Eco Origin, nous rendons la fourniture de nos gaz 100 % neutre en CO2, depuis la production jusqu’à la livraison. Nous sommes heureux de pouvoir soutenir nos clients dans leurs objectifs de développement durable. Ils peuvent réduire leur empreinte carbone de manière durable et démontrable, rapidement et facilement, sur la base du rapport annuel de réduction du carbone ».

Gaz neutre en CO2 grâce aux énergies renouvelables et aux certificats d’émission : Fonctionnement d’Eco Origin

Le concept Eco Origin couvre l’ensemble des émissions qui ont lieu pendant la production, la livraison, le remplissage et le transvasement :

Eco Origin


Production issue de sources d’énergie 100 % renouvelables
Les gaz neutres en CO2 sont produits dans des installations décentralisées de séparation de l’air, un procédé à forte intensité énergétique. La consommation d’électricité engendrée par la production est responsable d’environ 95 % des émissions totales. Ce besoin en énergie exigé par tous les produits Eco Origin étant entièrement couvert par de l’électricité verte, la grande majorité des émissions peut ainsi être totalement évitée. En Allemagne, l’électricité produite par les installations solaires, les éoliennes, les centrales hydroélectriques et le biogaz issus d’installations situées en Europe est utilisée à cette fin.

L’utilisation d’énergies renouvelables est assurée par le biais de garanties d’origine (HKN) du registre des garanties d’origine (HKNR) tenu par l’Agence fédérale de l’environnement (UBA) : Chaque garantie d’origine est délivrée pour une quantité d’électricité de 1 MWh. Une garantie HKN certifie donc les références vertes de l’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelables. Elle prouve que 1 MWh, par exemple, a été produit par une centrale hydroélectrique spécifique à un moment précis et injecté dans le réseau électrique.

Transport, remplissage et transvasement
Toutes les émissions de CO2 ne sont pas évitables. Environ 5 % sont consécutives à la production : La consommation de carburant liée à l’acheminement par poids-lourd ne peut être évitée à l’heure actuelle. Carbagas rend donc cette action climatiquement neutre par le biais de certificats de CO2. Le raisonnement est le suivant : Pour chaque tonne d’émissions inévitables, une tonne de CO2 est économisée par le biais de projets de protection climatique.

Le résultat ? L’ensemble du processus est totalement neutre sur le plan climatique, selon le principe « Cradle to Gate », c’est-à-dire de la production des gaz jusqu’à la livraison au consommateur.

Certification TÜV : gaz climatiquement neutre « Cradle to Gate »

Eco Origin heißt Klimaneutrales Gas – Cradle to Gate

Carbagas fait certifier tous ses gaz neutres en CO2 par l’organisme TÜV de Rhénanie à titre d’entreprise indépendante. La méthodologie est révisée une fois par an sur la base d’un audit. Le fondement en est la norme DIN EN ISO 14067 : « Gaz à effet de serre - Empreinte carbone des produits ».

Ainsi, les gaz suivants sont certifiés :

  • Azote neutre pour le climat
  • Oxygène neutre pour le climat
  • Argon neutre pour le climat

Les clients d’Eco Origin peuvent s’informer à tout moment des certifications existantes sur le site Web du TÜV. Les certificats de protection climatique et certificats d’origine de l’électricité verte peuvent être consultés ici. En outre, tous les clients d’Eco Origin reçoivent chaque année un récapitulatif complet des émissions économisées.

Groupe Carbagas : Réduire les émissions de CO2 dans le monde entier

Le groupe Carbagas a reconnu l’urgence du changement climatique et de la transition énergétique, et les a fermement ancrés dans ses propres objectifs stratégiques : Avec un programme ambitieux de protection du climat, Carbagas vise la neutralité en CO2 dans le monde entier d’ici 2050, avec des jalons intermédiaires importants pour 2025 et 2035 :

  • À partir de 2025, les émissions absolues de CO2 devraient diminuer, malgré la croissance continue et régulière du volume d’activité.
     
  • D’ici 2035, Carbagas vise une réduction de 33 % des émissions de CO2 dans ses champs d’application 1 et 2 par rapport à 2020.

Efficacité et respect de l’environnement : Possibilités techniques de réduction des gaz à effet de serre

Carbagas soutient ses partenaires commerciaux à tous les niveaux dans leurs initiatives de réduction des gaz à effet de serre. Outre la fourniture de gaz climatiquement neutres, les technologies efficaces et respectueuses du climat constituent un pilier important, car les meilleures émissions sont celles qui sont évitées dès le départ grâce à une efficacité accrue.

Grâce aux solutions techniques suivantes, les exploitants d’installations peuvent simultanément contribuer à la protection du climat et réduire leurs coûts en augmentant l’efficacité ou en réduisant la consommation :

Avez-vous des questions ? Alors, remplissez le formulaire de contact!

Nos experts vous rappelleront dans les 24 heures!
Je consens à ce que CARBAGAS utilise les informations que je fournis pour me contacter, communiquer avec moi et traiter ma demande. La politique de confidentialité peut être consultée ici. Note : Vous pouvez vous opposer à cette utilisation à tout moment en contactant Carbagas.