Prüfen.jpg

Quand faut-il effectuer un essai d’étanchéité ?

Parallèlement au contrôle d’étanchéité régulier, qui doit être réalisé en fonction des délais prescrits, il est nécessaire de procéder à des tests de fuite directement à la suite de réparations.

Par ailleurs, les systèmes frigorifiques ou les composants et systèmes individuels font l’objet d’un essai d’étanchéité approfondi avant même leur mise en service.

Selon le type d’application, il est nécessaire de sélectionner rigoureusement la méthode d’essai la plus adaptée, telle que la recherche de fuites à l’azote ou la recherche de fuites avec gaz de formage.

Quand procéder à un essai d’étanchéité à l’azote ?

S’agissant de l’essai d’étanchéité des systèmes de climatisation non remplis, par exemple après une réparation ou le remplacement de certains composants, il est possible de réaliser une épreuve de pression à l’azote au niveau du système de climatisation. La recherche de fuites à l’azote vise à s’assurer de l’absence de fuites dans les conduites du fluide frigorigène.

En principe, la recherche de fuites à l’azote se déroule en plusieurs étapes :

  1. Dans un premier temps, les conduites doivent être rincées à l’azote. Ce n’est qu’après cette phase de rinçage que le processus d’essai commence.
  2. De l’azote est envoyé dans les conduites jusqu’à ce qu’une certaine pression (qui dépend de la pression de service de l’installation) soit atteinte.
  3. La pression dans le système de conduites fait l’objet d’une surveillance pendant un certain laps de temps (environ 10 – 15 minutes).
  4. Si la pression reste constante, tout va bien !
  5. La pression est relâchée et les conduites sont remontées normalement.
  6. L’essai d’étanchéité est terminé et l’installation peut être remise en service.

La recherche de fuites au moyen de tests de pression est surtout pertinente dans le cadre d’un premier diagnostic, car elle permet seulement de déterminer si l’installation fuit, mais pas de localiser où se trouve la fuite.

Que faire en cas de chute de pression dans le système de climatisation lors de la recherche de fuites à l’azote ?

Lors de l’essai d’étanchéité à l’azote, il n’est pas toujours évident de déterminer où se trouve la fuite dans le circuit de fluide frigorigène. Dans ce cas, il est indispensable de procéder à une recherche de fuite approfondie !

  • Si la pression chute, cela signifie qu’il y a une fuite et qu’il faut partir à sa recherche.
  • La fuite peut éventuellement être détectée par la perception d’un « sifflement ». Mais l’utilisation d’un produit de détection des fuites permet toutefois de la rendre visible.
  • Lors de la recherche d’une fuite, les conduites de fluide frigorigène sont vaporisées de l’extérieur au moyen d’un détecteur de fuites. Une mousse se forme alors à l’endroit précis de la partie non étanche, ce qui permet de la localiser.

Grâce à cette méthode de mesure rapide et peu coûteuse (recherche de fuites à l’azote), il est notamment possible de détecter des fuites plus importantes à des endroits bien visibles et facilement accessibles.

Quand utiliser un gaz de formage pour détecter des fuites lors de l’essai d’étanchéité des systèmes frigorifiques ?

La localisation rapide et sécurisée de toute fuite dans le circuit de fluide frigorigène compte parmi les tâches les plus difficiles à réaliser lors de l’entretien ou la réparation de systèmes de climatisation. En cas de fuite minime, la recherche à l’aide d’un gaz de formage se révèle particulièrement fiable et efficace.

Un gaz de formage est un mélange d’azote et d’hydrogène en des proportions variables. Dans le cadre d’un essai d’étanchéité au gaz de formage, il est préférable d’utiliser un mélange composé de 95 % d’azote et 5 % d’hydrogène.
Ce mélange de gaz présente des effets secondaires positifs : il n’est ni toxique, ni corrosif, ni nuisible à l’environnement. Par ailleurs, avec une teneur en hydrogène de 5 %, il est ininflammable et ne présente donc aucun risque en termes de sécurité.

Une méthode à la fois simple et sécurisée :

  • Le gaz de formage (95 % d’azote, 5 % d’hydrogène) est introduit dans l’installation à la pression de service.
  • La part d’hydrogène dans le gaz de formage sert alors de gaz traceur. Comme l’hydrogène est plus léger que l’air, les molécules d’hydrogène se dirigent directement vers le haut.
  • À l’aide d’un détecteur de fuites électronique pour gaz de formage, dont le capteur réagit exclusivement aux particules d’hydrogène, même les plus petites fuites sont localisées avec précision.

Dans la mesure où même un technicien en climatisation expérimenté ne parvient pas toujours à détecter immédiatement les fuites les plus petites, l’essai d’étanchéité au gaz de formage est utilisé depuis des années pour contrôler avec précision et fiabilité l’étanchéité des appareils de réfrigération et des systèmes de climatisation, non seulement dans l’industrie, mais également dans le secteur automobile.

Quels sont les gaz proposés par Carbagas pour la réalisation d’un essai d’étanchéité sur des systèmes frigorifiques, des climatisations ou des pompes à chaleur ?

Carbagas propose des solutions adaptées aux exploitants d’installations et aux techniciens en climatisation dans les domaines du chauffage, de la réfrigération et de la climatisation. Quel que soit l’endroit où vous devez réaliser des essais d’étanchéité, des tests de pression ou des tests de fuite, Carbagas vous livre le gaz nécessaire, là où vous en avez besoin.

  • Essai d’étanchéité à l’azote
  • Recherche de fuites au gaz de formage
  • Contrôle d’étanchéité au gaz de formage

Vous souhaitez acheter le gaz adéquat et peut-être même vous le faire livrer ? Consultez notre portail clients en ligne.