Klimaanlage mit Stickstoff spülen

De nombreux fluides frigorigènes sont utilisés dans les installations techniques de chauffage, de réfrigération et de climatisation. La plupart du temps, se contenter de remplir l'installation du fluide frigorigène adapté ne suffit pas. Il est bien souvent nécessaire de procéder au préalable à un nettoyage en profondeur du circuit de réfrigération. Le rinçage à l’azote est alors l'une des possibilités pour éliminer les particules non adhérentes de l’installation.

Dans ce contexte, on parle aussi de souffler les conduites avec de l’azote ou tout simplement de rincer les conduites.

Dans le domaine de la climatisation, pour quelles applications le rinçage à l'azote est-il utilisé ?

Le rinçage de l'installation est une application particulièrement courante dans le domaine de la climatisation. 
Si vous souhaitez rincer un système de climatisation à l’azote, vous avez besoin dans un premier temps d’une bouteille de gaz remplie d’azote, éventuellement d’un détendeur séparé et d’un adaptateur propre à l’installation pour le raccordement aux différents composants de la climatisation. 
Pour rincer les conduites, il suffit ensuite de souffler de l’azote sur les composants du système ou les conduites de raccordement à nettoyer.

Exemples d’applications dans lesquelles le rinçage à l'azote est utilisé :

  • Conversion de systèmes de climatisation
  • Réinstallation de climatisations
  • Travaux d’entretien des systèmes de climatisation
  • Entretien de climatisation automobile

Quels sont les effets de la méthode de rinçage des systèmes de climatisation à l’azote ?

Le rinçage des systèmes de climatisation sert à éliminer les impuretés et les substances nocives.
Pour certaines applications, le rinçage à l’azote est une méthode simple et peu coûteuse, qui permet de garantir le bon fonctionnement du système de climatisation.

Les conduites sont soufflées à l’azote et séchées en même temps. Ainsi avec le rinçage à l’azote, il suffit de rincer le système pour en éliminer toutes les matières solides non adhérentes. Le rinçage à l’azote est également idéal pour éliminer l’humidité de certains composants ou de certaines parties du système. Contrairement au rinçage des conduites avec des produits de nettoyage chimiques, le rinçage à l’azote ne risque pas de laisser des résidus de solution de nettoyage dans les composants ni d’endommager par exemple le compresseur. L’azote est évacué sans laisser de résidus et ne nécessite aucune élimination particulière. Cette méthode n’entraîne donc aucuns frais d’élimination non plus.

Cela étant, l’azote ne permet pas de retirer complètement l’huile ou les particules de saleté incrustées. C’est pourquoi, selon le degré de pollution, certaines applications nécessitent l’utilisation combinée de produits chimiques et d’un rinçage à l’azote. Après le processus de rinçage, il faut donc souffler les conduites au moyen d’azote pour éliminer les restes de liquide de rinçage et sécher le système à l’azote.

Quels sont les avantages et les inconvénients du rinçage à l’azote ?

Le rinçage à l’azote d’un système de climatisation peut présenter des avantages et des inconvénients selon le domaine d’application :

Si les matières solides non adhérentes qui doivent être éliminées du circuit de fluide frigorigène se trouvent sur des composants du système faciles d'accès, le rinçage est alors simple et économique :

  • Écologique
  • Faible coût de l’azote utilisé en guise d’« agent de rinçage »
  • Simplicité d’évacuation de l’azote au niveau de l’installation
  • Faible coût du matériel
  • Manipulation simple

Lors de l’utilisation d’azote pour rincer un système de climatisation, il convient de faire attention aux points suivants :

  • Seules les particules de taille importante, comme les pièces en métal et en aluminium, peuvent être évacuées
  • L’huile du fluide frigorigène ne peut pas être introduite simultanément dans le système
  • Le rinçage à l’azote n’est possible que pour des composants faciles d’accès

L’azote ne permet pas d’éliminer entièrement l’huile ou la saleté, c’est pourquoi ce type de rinçage est avant tout adapté à la purge de l’humidité de certaines parties de l’installation, mais pas à un rinçage complet.

Vous souhaitez en savoir plus sur les applications et les possibilités du rinçage à l’azote ?

Nos spécialistes sont à vos côtés pour vous aider et vous conseiller ! Contactez-nous depuis notre portail en ligne, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller !

Vous recherchez le gaz idéal, livré selon vos conditions ? Vous souhaitez purger votre installation à l’azote et pouvoir commander votre gaz à tout moment, même en déplacement, pour gagner du temps ?

Carbagas vous livre en toute sécurité et selon vos préférences ! Venez nous rendre visite et renseignez-vous sur nos modes de livraison. Ou contactez notre service client. Nous serons heureux de pouvoir vous aider !