Риба

L’oxygène, un élément clé dans la pisciculture

Les densités élevées de poissons, courantes en pisciculture intensive, entraînent deux facteurs limitants :

  1.  La concentration d’oxygène dissous disponible pour les poissons (risque d’hypoxie).
  2. La concentration d’ammoniaque dissoute excrétée par les poissons (risque de toxicité).

La gestion continue de la concentration en oxygène dissous, un gaz vital pour la respiration des poissons, est le premier facteur limitant.

En pisciculture intensive, la quantité d’oxygène fournie naturellement par l’eau d’alimentation ne suffit pas à couvrir les besoins des poissons. Une aération ou un apport d’oxygène supplémentaire est donc nécessaire.

Une teneur suffisante en oxygène dissous à tout moment favorise la santé et la croissance rapide des poissons.

Pourquoi injecter de l'oxygène dans l’aquaculture ?

La disponibilité de l’oxygène dissous a un impact direct sur les performances de la pisciculture.
Dans l'aquaculture, des systèmes d’injection d’oxygène bien conçus optimisent les coûts d’exploitation et d’investissement tout en garantissant un approvisionnement ininterrompu en oxygène. Le type d’équipement d’application doit être adapté aux conditions spécifiques de chaque exploitation.
Un contrôle efficace de l’oxygène est également essentiel à la réussite de toute pisciculture.

Dissolution de l’oxygène dans l’eau

Trois facteurs principaux sont impliqués dans la dissolution de l’oxygène :

  1. La pression de l’eau et de l’oxygène
  2. La surface d’échange
  3. Le temps de contact

La pression de l’eau peut être fournie par la gravité, lorsque l’eau tombe dans un dispositif d’oxygénation (énergie libre), ou par des dispositifs mécaniques, lorsque l’eau est brassée ou pompée (énergie électrique).

La surface d’échange est augmentée par la création d’un grand nombre soit de petites bulles d’oxygène dans l’eau, soit de petites gouttelettes d’eau dans un volume d’oxygène.

Le temps de contact est optimisé par la conception de la taille de l’installation en réacteurs fermés.

Vos exigences en matière d’aquaculture

Chez Carbagas, nous sommes conscients qu’un approvisionnement en oxygène stable et performant est essentiel pour l’aquaculture. Nous proposons des solutions sur mesure, adaptées aux besoins spécifiques de nos clients, afin d’obtenir un bilan optimal en termes de coûts et d’efficacité. Nos solutions sont basées sur un calcul précis de la quantité d’oxygène nécessaire en fonction de la quantité de poissons de votre système.

Avantages de l’injection d’oxygène pour l’aquaculture

  • Utilisation plus efficace de la nourriture pour améliorer le taux de conversion
  • Croissance accrue des poissons
  • Meilleure résistance aux maladies
  • Réduction du stress et de la mortalité
  • Efficacité de l’installation optimisée grâce à l’obtention de densités de peuplement élevées

Systèmes de contrôle et de surveillance pour l’aquaculture

Carbagas propose pour les piscicultures terrestres et côtières, ainsi que pour le transport des poissons, des systèmes de contrôle de l’oxygène qui permettent de réaliser des économies d’oxygène et d’énergie. Outre la surveillance et la régulation de la saturation en oxygène lors de l’alimentation ou du transport des poissons, nous pouvons également aider à la conception de systèmes RAS. Les exploitations aquacoles terrestres modernes utilisent de plus en plus le RAS (Recirculating Aquaculture System), qui consiste à faire circuler l’eau dans une installation de traitement de l’eau et à la réutiliser. Dans cette installation, l’oxygène est utilisé pour produire de l’ozone afin de stériliser l’eau. Les systèmes de surveillance intégrés aident au contrôle et au dépannage efficace de la technologie RAS.

Notre solution: un approvisionnement en oxygène pour l’aquaculture

Carbagas propose un approvisionnement en gaz industriel flexible pour le secteur de la pisciculture. Les principales exigences de tout projet d’aquaculture résident dans un approvisionnement sûr, fiable et constant en gaz industriels. Afin de répondre aux besoins des clients, des solutions d’approvisionnement standards sont proposées pour les gaz conditionnés, l’oxygène liquide en vrac et l’approvisionnement sur site.