Schweißercampus
Schweisser Campus Logo

Sous la devise "Des experts pour les experts", un nouveau centre de compétences pour le soudage et le coupage a été créé chez Air Liquide à Krefeld.

Au printemps 2019, les premiers travaux de transformation ont commencé dans les locaux de l'usine du Fütingsweg. Avec le nouveau bâtiment du campus, Air Liquide combine tradition et modernité sous un même toit. Le bâtiment traditionnel en briques a été modernisé et agrandi par de nouveaux locaux au cours des derniers mois. De nouveaux espaces pour la formation, les conférences et un laboratoire d'analyse et d'évaluation métallurgique ont été créés sur environ 540 m². Le campus soudage commencera officiellement ses activités en mars 2020, offrant une nouvelle adresse pour les technologies d'application modernes, la formation et le développement du soudage et du coupage.

Le concept se repose sur trois piliers :

Welding Campus

Dans le domaine de la technologie d'application, Air Liquide aborde, entre autres, l'utilisation des gaz de protection pour améliorer les processus dans la technologie de coupe et d'assemblage. En outre, les experts aident à l'optimisation individuelle des processus opérationnels de soudage et de coupage, fournissent des conseils, effectuent des analyses et des audits professionnels et soutiennent la recertification des processus.

Welding Campus 2

En tant que centre de formation, le campus soudage propose des formations individuelles pour le personnel qualifié en soudage et est accrédité à cet effet comme centre de formation officiel de la DVS (Société allemande de soudage). Dans huit cabines modernes, les participants ont la possibilité d'approfondir leurs connaissances en soudage manuel (MIG/MAG, TIG). En outre, le centre est équipé d'un robot permettant de reproduire les processus de soudage automatique. L'offre est complétée par la soudure orbitale, l'oxycoupage et la découpe et la soudure au laser CO2. Air Liquide couvre ainsi en un seul endroit plus de 90 % des procédés de soudage à l'arc sous gaz de protection, environ 95 % des procédés de découpe (laser, plasma, oxyfuel) et plus de 60 % des procédés de revêtement thermique.

Welding Campus 3

Avec le campus soudage, l'entreprise souligne également sa volonté de façonner activement l'avenir du soudage en poursuivant le développement d'équipements de soudage supplémentaires. Les futures conférences renforceront la mise en réseau et assureront un échange intensif entre les experts. Cela permettra de créer une plateforme où les utilisateurs, les techniciens et les partenaires pourront se mettre en réseau. 

Les nouveaux locaux offrent un vaste espace et les dernières technologies pour les séminaires et les conférences - les applications de réalité augmentée seront également possibles sur le campus à l'avenir.

Ne plus jamais manquer une nouvelle concernant le campus soudage?