Présence et propriétés de l'argon

Automatisiertes Schweißen von Aluminium

Avec 0,934 %, l'argon est le troisième gaz rare le plus répandu dans l'atmosphère. Le gaz d'argon est donc un composant naturel de l'atmosphère comme une partie de l'air que nous respirons.

L'argon est un gaz inerte dont la densité est supérieure à celle de l'azote et deux fois celle du néon. L'argon est plus lourd que l'air. À température ambiante, l'argon est un gaz incolore et inodore.

Sa caractéristique principale est son inertie de réaction – l'argon ne brûle pas et ne réagit pas ou seulement dans une faible mesure avec des partenaires de réaction potentiels tels que l'eau ou l'air. Cependant, si l'on applique une tension à de l'argon pur dans des tubes à décharge gazeuse, un flux de courant se produit. Le gaz d'argon produit de la lumière rouge-violette lors de ladécharge incandescente.

En raison de ses propriétés et notamment de sa grande inertie chimique, ce gaz est utilisé dans de nombreux domaines et procédés industriels.

L'argon est-il utilisé uniquement comme gaz protecteur? Tous les domaines d'application de l'argon

WIG-Schweißen hochlegierter Stähle

Tout le monde a besoin d'argon. L'argon est le plus souvent utilisé comme gaz protecteur ou gaz de soudage dans les domaines les plus divers du soudage et de la découpe. Comme gaz rare, l'argon est utilisé en grande quantité comme gaz de soudage pour le soudage WIG et MIG de la plupart des métaux fondables. Comme composant principal, l'argon est utilisé dans les mélanges de gaz de soudage, dans la production comme gaz de protection pour le recuit des métaux. Il est également utilisé comme gaz protecteur pour le soudage à l'arc de métaux facilement oxydables comme l'aluminium ou le magnésium.

Pourquoi l'argon est-il si souvent utilisé comme gaz protecteur? À cause de sa nature chimique. Comme l'argon est plus lourd que l'air, le gaz protecteur protège la soudure de l'atmosphère pendant le soudage.

En plus de son utilisation comme gaz de protection, l'utilisation de l'argon s'est également établie dans l'éclairage. En raison de son inertie de réaction (la chaleur déjà élevée n'est pas encore amplifiée), il est utilisé avec de l'azote comme gaz de remplissage pour les ampoules à incandescence conventionnelles. L'évaporation du filament de tungstène est empêchée par le gaz rare et favorise une augmentation de la température du filament à plus de 2400 °C.
L'argon est également utilisé comme gaz de lavage pour la purification des métaux, comme gaz porteur dans la chromatographie en phase gazeuse et dans la fabrication de semi-conducteurs. Enfin, dans la technique laser, l'argon permet la construction des lasers à l'argon.

Vue d'ensemble des domaines d'application de l'argon:

L'argon est utilisé dans de nombreuses applications. Voici quelques exemples:

Industrie automobile L'argon est utilisé pour gonfler les airbags de voiture.
Il sert également d'atmosphère protectrice lors de la fabrication
de pièces automobiles.
Composants électroniques L'argon permet l'inertisation, le rinçage, le durcissement et sert
pour la décharge gazeuse lors de la métallisation (pulvérisation).
Très pure L'argon sert également de barrière protectrice contre
les impuretés.
Laboratoires, santé et centre de recherche L'argon pur est utilisé comme gaz d'essai et de calibrage
(Plasmagas pour ICP, gaz protecteur pour AAS).
En laboratoire, l'argon est utilisé comme gaz de calibrage.
(Voir notre offre de gaz d'analyse ALPHAGAZ)
Métallurgie, soudage, sidérurgie L'argon est utilisé comme gaz protecteur pour la transformation
de l'acier et des métaux. utilisé. Pour les procédés de soudage
(par exemple aluminium, acier inoxydable, bronze, cuivre)
il protège les soudures contre l'oxydation et réduit les émissions
(voir notre offre de gaz ARCAL pour le soudage à l'arc).
Dans l'industrie sidérurgique, l'argon est utilisé comme agent
antioxydant pour Aciers de coulée continue utilisés.
L'argon protège également contre Corrosion.
Isolation thermique L'argon sert de couche isolante thermique non réactive
dans des fenêtres à double vitrage.

Quel degré de pureté d'argon est le bon pour mon usage? Les niveaux de pureté de l'argon comparent

L'argon a différents niveaux de pureté qui conviennent à différents domaines d'application. Le degré de pureté détermine le domaine d'application respectif lors du soudage.
 

Argon 4.6

Argon 4.6 contient un degré de pureté de 99,996%. Cela signifie que l'argon 4.6 présente une impureté mineure de 40 ppm. Le gaz rare contient généralement environ 25 ppm d'azote, 5 ppm d'humidité et 5 ppm d'hydrogène.

L'argon 4.6 est le gaz de protection le plus couramment utilisé dans le soudage (soudage MIG, soudage WIG), car il est idéal pour les matériaux à faible épaisseur tels que l'aluminium et les métaux non ferreux. Là, des soudures avec une grande surélévation de couture peuvent se former.

Avec l'Argon 4.6 il est particulièrement possible d'obtenir un beau ver de soudage, car il ne produit pas de bain de fusion particulièrement liquide. L'arc peut être contrôlé lors du soudage à l'arc avec de l'argon 4.6 tout au long du processus de soudage et reste stable (c'est important car la fusion et le matériel de soudage doivent être protégés contre les réactions indésirables avec l'air ambiant).

Par rapport aux épaisseurs de matériaux minces, les épaisseurs de matériaux plus élevées entraînent une détérioration de l'adhérence des flancs. Si on utilise de l'argon, le bain de fusion se solidifie très rapidement. Cela peut souvent conduire à la formation de pores et à l'incinération, ce qui entraînerait une augmentation des coûts de réparation.

Par exemple, l'argon 4.6 est utilisé dans les domaines suivants:

  • Dans la production d'acier inoxydable
  • Lors du soudage au gaz protecteur de l'acier et de l'acier inoxydable
  • Pour lampes à incandescence et tubes fluorescents (comme gaz de remplissage)

Carbagas propose à cet effet Arcal Prime, qui a cependant une pureté plus élevée.

Plasma-Schweißen von Titan

Argon 4.8

Le gaz protecteur Argon 4.8 a un degré de pureté de 99,998%. Il contient également 10 ppm d'azote, 5 ppm d'humidité, 3 ppm d'oxygène et 0,5 ppm d'hydrocarbures. L'argon 4.8 est plus pur que l'argon 4.6.

Les matériaux plus épais comme le titane ou l'acier inoxydable ont besoin d'une plus grande pureté pour obtenir de très bons résultats lors du soudage. Ainsi, l'argon 4.8 est utilisé dans les matériaux sensibles aux gaz tels que le titane, le tantale, le zirconium et l'acier inoxydable pour permettre une soudure propre. Les corrections nécessaires aux pièces sont ainsi éliminées – sans frais supplémentaires, la pièce peut être produited’un seul trait. 

L'argon 4.8 est utilisé par exemple dans les domaines suivants:

  • Lors du soudage WIG (comme gaz de protection) et pour l'analyse du spectre
  • Pour les lampes à incandescence et à décharge (comme gaz de remplissage)
  • Dans le développement de semi-conducteurs et de couches minces dans les procédés de diffusion


Pour Argon 4.8, Carbagas propose Arcal Prime.

Argon 5.0

L'argon 5.0 a un degré de pureté de 99,999%. Il contient 5 ppm d'azote, 3 ppm d'humidité, 2 ppm d'oxygène et 0,2 ppm d'hydrocarbures. L'argon 5.0 a la plus haute pureté et est moitié moins pur que l'argon 4.6.

L'Argon 5.0 est utilisé par exemple dans les domaines suivants:

  • Pour le soudage à l'arc, le soudage plasma et le découpage
  • Dans les techniques au laser
  • Dans la fabrication de semi-conducteurs
  • Dans la production d'acier inoxydable
  • Dans la chromatographie en phase gazeuse (en tant que gaz vecteur)
  • Pour lampes à incandescence, tubes fluorescents et vitres isolantes (comme charge)


Carbagas propose de l'Argon 5.0 sous forme d'ALPHAGAZ 1 Argon.

Acheter de l'argon – Combien coûte le gaz d'argon? Quelles sont les tailles de bouteilles disponibles ?

Combien coûte une bouteille d'argon ? Chez Carbagas, vous pouvez acheter l'argon désiré en fonction de vos besoins dans les tailles de bouteilles suivantes: Argon 10 litres, Argon 20 litres, Argon 30 litres et Argon 50 litres Les bouteilles d'argon sont disponibles en 200 ou 300 bar. Vous pouvez également acheter de l'argon en version groupé en 200 ou 300 bar avec 12 x 50 litres. Si vous avez un très grand besoin d'argon, nous vous fournirons également l'argon sous formne liquide en citerne.

Formes de livraison de l'argon – bouteille de gaz d'argon, bundle et réservoir

Notre argon est disponible en bouteilles de gaz de différentes tailles avec vannes innovantes, en faisceaux ou sous forme liquide pour s'adapter à vos applications et à votre profil de consommation.

Voici un aperçu des modes de livraison de l'argon:

  • Bouteille d'argon: 200 ou 300 bar, 10 à 50 litres
  • Cadre de bouteilles d'argon: 200 ou 300 bar, 12 x 50 litres
  • Citerne d’argon chez le client

Vous avez des questions ? Alors remplissez le formulaire de contact!

Nos experts vous rappelleront dans les 24 heures!
Je consens à ce que CARBAGAS utilise les informations que je fournis pour me contacter, communiquer avec moi et traiter ma demande. La politique de confidentialité peut être consultée ici. Note : Vous pouvez vous opposer à cette utilisation à tout moment en contactant Carbagas.